Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 3 septembre 2008

VIRUS DU NIL OCCIDENTAL BULLETIN NO 14



D’après le Bureau du médecin-hygiéniste en chef, trois autres personnes ont obtenu un résultat positif au test de dépistage du virus du Nil occidental durant la saison 2008 au Manitoba.
 
Jusqu’à maintenant, un total de neuf cas d’infection par le virus du Nil occidental a été déclaré au Manitoba pour la saison 2008, dont un résultat de test positif signalé chez une personne ne résidant pas au Manitoba.
 
Un cas a été découvert à l’aide des tests de dépistage systématique effectués par la Société canadienne du sang et huit cas ont été révélés au moyen de tests cliniques au Laboratoire provincial Cadham.
 
Des renseignements supplémentaires concernant ces cas, y compris l’âge et le sexe des personnes infectées, l’office régional de la santé où elles résident et l’endroit le plus probable où elles ont été infectées, seront publiés sur le site Web www.gov.mb.ca/health/wnv/index.fr.html.
 
On a constaté que des échantillons de moustiques Culex tarsalis ont eu un résultat de test positif au dépistage du virus du Nil occidental dans les collectivités de Boissevain, de Deloraine et de Sioux Valley pendant la semaine du 24 août. Des moustiques porteurs du virus ont déjà été recensés dans les collectivités de Beausejour, de Brandon, de Carberry, d’East St. Paul, de Killarney, de Selkirk, de Stonewall, de Virden et de Winnipeg.
 
Des résultats préliminaires des tests effectués sur des moustiques cette semaine indiquent que le nombre moyen de moustiques Culex tarsalis piégés a diminué dans toutes les collectivités du sud du Manitoba.
 
Le risque d’exposition aux moustiques porteurs du virus du Nil occidental dans le sud du Manitoba est toujours présent à l’heure actuelle. Toutefois, avec la baisse des températures, ce risque est en train de diminuer. À mesure que les températures du jour et du soir deviennent plus fraîches, les moustiques Culex tarsalis pourraient être plus actifs pendant la journée et en début de soirée, et l’être moins pendant les nuits fraîches.
 
Aucune ordonnance de contrôle des moustiques adultes n’a été délivrée en 2008.
 
Lorsque les moustiques sont actifs, les Manitobains et les Manitobaines sont encouragés à se protéger des piqûres de moustiques en prenant les précautions suivantes :
·         utiliser un insectifuge efficace;
·         porter des vêtements amples de couleur pâle;
·         veiller à ce que les moustiquaires sur les portes et les fenêtres soient bien scellées et ne comptent aucun trou.
 
On peut consulter le site Web du gouvernement provincial sur le virus du Nil occidental, à www.gov.mb.ca/health/wnv/index.fr.html, pour connaître les moyennes hebdomadaires de moustiques Culex tarsalis trouvés dans les pièges. Ces données sont classées par office régional de la santé.
 
Des renseignements à jour sur les risques de contraction du virus du Nil occidental seront fournis au public tout au long de la saison. Les Manitobains et Manitobaines peuvent également consulter régulièrement le site Web consacré au virus du Nil occidental pour obtenir les données et les renseignements les plus récents.
 
Pour obtenir plus de renseignements sur le virus du Nil occidental, communiquez avec le personnel de Health Links – Info Santé en composant le 204 788-8200, ou le numéro sans frais 1 888 315-9257, ou visitez le site Web de Santé Manitoba à l’adresse www.gov.mb.ca/health/wnv/index.fr.html.
 
- 30 -