Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 avril 2018

Le gouvernement du Manitoba examinera la Loi sur les municipalités afin de renforcer les protections des fonctionnaires municipaux



Le gouvernement du Manitoba examinera la Loi sur les municipalités pour trouver des moyens de renforcer les protections des fonctionnaires municipaux. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Jeff Wharton, à l’occasion du congrès et de l’assemblée générale annuelle de la Manitoba Municipal Administrators’ Association.

« Tous les fonctionnaires élus sont censés gouverner en fonction des intérêts supérieurs de leur collectivité, et notre gouvernement soutient clairement que tous les employés ont le droit de travailler dans un milieu de travail respectueux, a déclaré M. Wharton. La Province examinera la Loi sur les municipalités et toutes les dispositions législatives pertinentes afin de trouver des moyens de renforcer les capacités des municipalités à faire appliquer leur code de conduite. Les modifications potentielles nécessiteraient un examen approfondi et seraient élaborées en consultation avec les municipalités et les autres intervenants. »

En vertu de la Loi sur les municipalités, toutes les municipalités doivent adopter un code de conduite qui contient des lignes directrices relatives au comportement acceptable des membres des conseils lorsqu’ils interagissent les uns avec les autres, avec les employés et avec les citoyens.

« Nous méritons tous un milieu de travail sécuritaire et respectueux, y compris les fonctionnaires municipaux élus, a affirmé M. Chris Goertzen, président de l’Association des municipalités du Manitoba. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec le ministre Wharton pour trouver des façons de renforcer non seulement les dispositions législatives traitant du harcèlement et de l’intimidation dans les lieux de travail municipaux, mais aussi notre capacité à faire respecter les règles. »

Dans la majorité des cas, les conseils prennent très au sérieux la confiance que place le public en eux et s’efforcent de remplir leurs obligations et d’exercer leur pouvoir conformément aux pratiques de bonne gouvernance et à leur code de conduite, a précisé M. Wharton. Toutefois, les violations des codes de conduite demeurent problématiques et beaucoup de conseils ont de la difficulté à faire respecter les codes; notre gouvernement s’est engagé à doter les municipalités des pouvoirs législatifs dont elles ont besoin pour gouverner efficacement, a-t-il ajouté.

« Nous croyons que tous nos membres accueilleront favorablement cette initiative qui arrive à point nommé, a indiqué Mme Heather Ewasiuk, présidente de la Manitoba Municipal Administrators’ Association. Nous sommes convaincus qu’elle permettra d’améliorer l’environnement dans lequel les employés municipaux et les fonctionnaires élus travaillent et servent la population manitobaine. »

La Province consultera l’Association des municipalités du Manitoba et la Manitoba Municipal Administrators’ Association dans le cadre d’une série de tables rondes qui auront lieu partout dans la province en juin et en septembre afin de recueillir des commentaires sur les modifications législatives potentielles.

« Au cours des récents mois, les milieux de travail d’un bout à l’autre du continent semblent avoir pris conscience de la question du harcèlement, plus particulièrement du harcèlement sexuel, au travail, a déclaré la ministre du Développement durable et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires. Notre gouvernement s’est engagé à l’égard de la diversité, de l’inclusion et du respect en milieu de travail, et prend des mesures pour rectifier le tir dans l’avenir. »

Le gouvernement du Manitoba a pris d’importantes mesures pour réduire le harcèlement en milieu de travail. Le 22 février, le gouvernement a adopté une approche « pas de mauvaise porte » pour que ses employés puissent formuler des plaintes sans peur de représailles en offrant des voies de signalement – qui ne sont pas politiques –, notamment le greffier du Conseil exécutif ou la Commission de la fonction publique.

- 30 -

INFORMATION DOCUMENTAIRE EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2018/04/BGF-Municipal_Harassment-MRF.doc