Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 mai 2018

Le premier ministre annonce un nouveau fonds ambitieux pour favoriser l'innovation au sein de la fonction publique du Manitoba

– – –
Encourager une culture novatrice, dynamique et axée sur les clients

La Province a créé le Fonds de capital pour la transformation, de 50 millions de dollars, qui soutiendra des initiatives gouvernementales novatrices afin de bâtir la fonction publique moderne et dynamique dont le Manitoba a besoin dans l’avenir. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le premier ministre du Manitoba, M. Brian Pallister, et le chef de la fonction publique, M. Fred Meier.

« Nous avons cette vision commune d’une fonction publique solide qui est prête à relever les défis et qui place l’innovation au cœur de ses activités afin d’améliorer les résultats pour les Manitobains tous les jours, a déclaré M. Pallister. Pour transformer la culture au sein de notre fonction publique, nous investissons dans d’importants moteurs de changement, soit les gens, les processus et les outils qui aideront à faire du Manitoba la province s’étant le plus améliorée au Canada. »

Le 28 février, la Province a publié Transforming the Manitoba Public Service: A Strategy for Action, son plan pour transformer les activités de la fonction publique et bâtir une culture créative, tournée vers l’avenir et axée sur les résultats.

Le Fonds de capital pour la transformation est un pas concret et réel vers la transformation, a indiqué le premier ministre, ajoutant qu’il modifiera la manière de penser du gouvernement quant au capital et aux dépenses en capital.

Tous les fonctionnaires ont été invités à faire part de leurs idées et tous les ministères ont été invités à présenter des propositions de financement. Les propositions seront élaborées à l’aide de nouveaux outils analytiques spécialement conçus qui sont axés sur les éléments probants et les résultats. En outre, des consultants commerciaux externes seront mis à la disposition des ministères. L’utilisation de ces outils et les investissements connexes en formation constituent un élément central de la transformation, et, à bien des points de vue, jouent le rôle le plus important puisqu’ils aideront à façonner les comportements et les pratiques, a affirmé M. Pallister.

Toutes les demandes seront évaluées selon des rendements des investissements rajustés en fonction du risque. Pour obtenir du financement, les ministères doivent faire état d’économies mesurables qui permettront de rentabiliser l’investissement initial en moins de quatre ans.

« L’ancienne approche à l’égard de l’établissement de budgets renforçait les comportements traditionnels comme la protection des budgets des programmes, le maintien de cloisons et l’absence totale de tolérance au risque, a avancé le ministre des Finances, M. Cameron Friesen. Ce fonds encouragera l’adoption de nouvelles méthodes de pensée novatrice, la collaboration et la mise en œuvre d’une approche d’analyse de rentabilisation pour la planification à moyen et à long terme. Nous sommes impatients de voir les idées et les propositions des membres de la fonction publique du Manitoba, et nous savons que ce groupe talentueux ne nous décevra pas. »

Le ministre a indiqué que le Secrétariat du Conseil du Trésor aidera à former le personnel et les agents financiers au sein des ministères pour aider les fonctionnaires à évaluer leurs idées et à les développer en propositions.

Rendez-vous à www.gov.mb.ca/asset_library/en/proactive/transformation_2018.pdf (en anglais seulement) pour consulter la stratégie de transformation.

- 30 -