Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 14 mai 2018

La Province annonce des nominations à la Commission d'examen du Code criminel du Manitoba



Justice Manitoba a nommé un nouveau président et d’autres membres à la Commission d’examen du Code criminel du Manitoba.

M. Michael Mercury, de Winnipeg, conseiller de la reine (c.r.), est nommé président de la Commission d’examen du Code criminel du Manitoba. Il est associé retraité de l’ancien cabinet Aikins, MacAulay et Thorvaldson, qui s’appelle maintenant MLT Aikins. Il a exercé dans les domaines du droit commun, du contentieux civil, du droit municipal, de l’évaluation municipale ainsi que du droit fiscal et administratif. Il a été nommé conseiller de la reine en 1978 et a reçu la médaille commémorative du gouverneur général du Canada en 1992.

Le Dr Jim Skinner, de Winnipeg, est nommé membre psychiatre. Il est professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba et psychiatre exerçant en cabinet privé. Il a été consultant pour l’Office régional de la santé du Nord, l’Unité de médecine du Nord et FASD Life’s Journey Inc.

La Dre Hazel Wiebe, de Winnipeg, est nommée membre psychiatre. Elle est actuellement psychiatre en soins actifs au Eden Mental Health Centre de Winkler et a travaillé auparavant à l’Hôpital général de Saint-Boniface. Elle est membre de la Commission d’examen des questions liées à la santé mentale, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de l’Association des psychiatres du Canada et de Doctors Manitoba.

M. John Field, de Winnipeg, est nommé membre non spécialiste à la Commission. Pendant plus de 30 ans, il a exercé les fonctions de procureur de la Couronne spécialisé en droit pénal au Manitoba et en Saskatchewan. Avant de prendre sa retraite, il a aussi été coordonnateur du système national de repérage pour le Manitoba, une initiative conçue pour permettre le suivi et la communication d’information sur les délinquants violents et les délinquants sexuels violents à risque élevé.

La Commission d’examen du Code criminel du Manitoba est un tribunal indépendant conçu pour fournir une expertise juridique et médicale dans le cadre d’affaires où le tribunal a déterminé que l’accusé est inapte à subir son procès ou est non responsable criminellement. La Commission doit comprendre au moins cinq membres, dont un psychiatre. Tous les membres doivent avoir une bonne connaissance et compréhension des articles pertinents du Code criminel du Canada.

- 30 -