Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 juillet 2018

La Province prévoit installer une nouvelle unité mobile de surveillance

– – –
Déterminée à respecter son engagement en matière de transparence, la Province publie les résultats des échantillons de sol, indique la ministre du Développement durable, Mme Squires

Le gouvernement du Manitoba se prépare à mettre en service une nouvelle station mobile de surveillance de la qualité de l'air qui sera installée près du parc industriel de Saint-Boniface afin de contribuer à répondre aux préoccupations de longue date des résidents concernant la qualité de l’air, a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires. 

« Nous avons rencontré des résidents concernés et nous les consulterons au sujet de l’emplacement de cette nouvelle station de surveillance, et nous continuerons de communiquer les résultats des tests scientifiques, y compris la nouvelle surveillance des particules qui sera effectuée, a indiqué Mme Squires. Notre gouvernement fait preuve de transparence en publiant ces résultats et nous sommes déterminés à assurer la protection de l’environnement, tout en reconnaissant que le secteur en question est une zone industrielle depuis plus d’un siècle. » 

L’Université du Manitoba a collecté des échantillons de sol dans des cours et des jardins de tout le secteur à l’automne 2017. La majorité de ces échantillons (150) ont été analysés et les résultats de ces tests ont été communiqués aux résidents concernés.

« Le plomb était le polluant le plus présent dans les échantillons, a déclaré le professeur Francis Zvomuya de l’Université du Manitoba. Bien que l’on ne puisse pas attribuer la source de la contamination en se basant seulement sur ces échantillons, les émissions anciennes et actuelles d’origine industrielle, et l’utilisation historique du plomb dans le carburant et la peinture sont des sources fréquentes de plomb dans les environnements urbains. » 

La majorité des échantillons (84 %) sont conformes aux lignes directrices du Conseil canadien des ministres de l'Environnement concernant la qualité du sol, mais quelques échantillons révèlent des niveaux accrus de métaux lourds dans le sol. 

Les échantillons de sol de 24 propriétés contenaient des niveaux dépassant les lignes directrices du Conseil, y compris pour plusieurs métaux dans certains échantillons. Ces métaux (zinc, cuivre, nickel et chrome) ne sont pas dangereux pour la santé aux niveaux constatés dans les échantillons de sol. Voici la répartition du nombre d’échantillons dans lesquels des niveaux de métaux lourds supérieurs aux lignes directrices du Conseil ont été retrouvés :

  • plomb : 18 (10 propriétés, six jardins et deux lieux sans adresse, probablement des terre-pleins);
  • zinc : six;
  • cuivre : quatre;
  • nickel : un échantillon dépassant légèrement les niveaux recommandés pour la culture des plantes et en dessous de la ligne directrice pour la santé humaine;
  • baryum : un échantillon dépassant légèrement le niveau recommandé pour la qualité du sol;
  • chrome : un échantillon dépassant légèrement le niveau recommandé pour la qualité du sol.

Compte tenu de ces niveaux élevés, des lettres ont été remises en main propre aux résidents dont les échantillons de sol contenaient des niveaux excessifs. La Province travaillera avec les propriétaires touchés qui ont des préoccupations concernant les résultats des échantillons de sol.

La consommation d’aliments cultivés dans des sols contenant beaucoup de plomb peut présenter certains risques pour la santé. En conséquence, des renseignements supplémentaires sur le jardinage ont été communiqués aux résidents touchés. La Province fournit des feuilles de renseignement sur le jardinage et les polluants du sol qui informent tous les Manitobains sur la façon de gérer les risques découlant de la présence de plomb dans les sols consacrés au jardinage. On peut consulter d’autres renseignements sur le site www.gov.mb.ca/health/publichealth/environmentalhealth/home_gardens.html (en anglais seulement). 

- 30 -