Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 29 novembre 2018

La Province annonce que de nouvelles analyses du sol révèlent une réduction importante des teneurs en plomb

– – –
La teneur en plomb de certains secteurs dépasse toutefois encore la recommandation du Conseil canadien des ministres de l'Environnement

Développement durable Manitoba signale que les nouvelles analyses du sol effectuées dans des dizaines de secteurs autour du centre de Winnipeg révèlent une réduction importante de la teneur en plomb dans le sol comparativement aux analyses similaires effectuées dans les années 1980 et en 2007‑2008. La dernière série d’analyses confirme toutefois qu’il reste encore des secteurs où la teneur en plomb dans le sol dépasse la recommandation, mais le risque pour le public est mineur.

À la lumière des résultats de deux études effectuées dans le quartier Weston à Winnipeg en 1981 et en 2007‑2008, qui révélaient que la teneur en plomb dans le sol de nombreux secteurs dépassait la recommandation du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME), qui est de 140 parties par million (ppm), la Province a effectué de nouvelles analyses dans la plupart de ces secteurs. Les recommandations du CCME sont les niveaux de référence nationaux utilisés pour susciter une évaluation plus poussée de l’exposition humaine potentielle à la pollution du sol.

Des échantillons ont été prélevés dans 17 cours d’école au total. La teneur en plomb de tous les échantillons sauf un était sous la recommandation du CCME et variait de 11,5 à 97,5 ppm.

Les études antérieures avaient révélé qu’un certain nombre d’échantillons du sol à l’école Weston dépassaient de beaucoup la recommandation du CCME. Les nouvelles analyses indiquent que la teneur en plomb a fortement chuté à l’école Weston, mais demeure en moyenne supérieure à la recommandation de 140 ppm. La concentration moyenne est passée de 463 ppm en 2007 à 219,3 ppm aujourd’hui. Les résultats obtenus à l’école Weston variaient de 96,3 à 446 ppm.

D’autres analyses effectuées dans 20 parcs et terrains de jeu ont révélé que la teneur en plomb de 19 d’entre eux était inférieure à la recommandation du CCME et que seul le parc Westview la dépassait. L’échantillon recueilli au parc Westview, dans le quartier Sargent Park, avait une teneur en plomb de 439 ppm. Le parc Westview est un ancien site d’enfouissement converti en espace vert.

Aucun dépassement n’a été signalé dans les quartiers Wolseley-Minto et Riverview-Lord Roberts. Un seul échantillon recueilli dans le quartier Glenelm-Chalmers dépassait la recommandation, mais d’un seul ppm. Bien que la teneur en plomb dans le sol de Point Douglas ait également fortement diminué comparativement aux lectures précédentes, 9 des 22 échantillons indiquaient une teneur en plomb supérieure à la recommandation du CCME, la concentration variant de 150 à 755 ppm.

Le risque d'effets sur la santé liés au plomb dans le sol est très faible. Il convient de noter que la recommandation de 140 ppm est basée sur une exposition pendant toute une année. Le climat du Manitoba fait en sorte que son sol est couvert ou gelé pendant une certaine période, ce qui signifie que le risque d’exposition au plomb dans le sol n’est présent qu’une partie de l’année seulement. Comme le sol est à l’heure actuelle couvert de neige et gelé, le risque d’exposition au plomb est négligeable.

La source de pollution du sol par le plomb pourrait provenir des gaz d'échappement des voitures qui brûlaient de l'essence au plomb avant le passage à l'essence sans plomb. Bon nombre des secteurs à plus forte concentration sont d’ailleurs à proximité de zones de circulation routière intense. Parmi les autres sources courantes de plomb dans le sol, mentionnons le plomb dans la peinture des vieilles maisons (habituellement près des maisons ou des clôtures) et le plomb de source industrielle. Ces sources d’exposition au plomb sont présentes dans de nombreux centres urbains et pourraient se trouver aussi dans d’autres parties de Winnipeg.

Certains risques peuvent être associés à la consommation d’aliments cultivés dans des sols à forte teneur en plomb, surtout si de la terre est consommée. On rappelle aux Manitobans de bien laver et peler les légumes qu’ils cultivent dans leur potager avant de les manger, de porter des gants en jardinant et de laver leurs mains après être entrés en contact avec la terre. Vous trouverez ci‑dessous un lien menant à une feuille de renseignements provinciale portant sur le jardinage et les polluants du sol, qui explique aux Manitobains comment gérer le risque associé à la présence de plomb dans la terre du jardin.

Développement durable Manitoba et Santé, Aînés et Vie active Manitoba sont en train d’analyser les résultats obtenus plus tôt cette semaine. Les premiers résultats ayant trait aux secteurs où la teneur en plomb dans le sol a augmenté seront publiés en ligne sous peu. Le personnel de la Santé publique et de Développement durable Manitoba a pris contact avec les divisions scolaires, la Ville de Winnipeg et les collectivités où la teneur en plomb dans le sol a augmenté. De nouvelles discussions auront lieu cet hiver afin de déterminer quelles autres mesures pourraient être proposées d’ici le printemps.

L’exposition au plomb peut provenir aussi d’autres sources, comme la peinture au plomb recouvrant les vieux immeubles ou les tuyaux d’approvisionnement en eau potable enduits de plomb. Ces formes d’exposition peuvent comporter un risque plus grand que le plomb dans le sol.

Pour en savoir plus sur les autres formes d’exposition au plomb et les précautions à prendre liées au sol pollué, consultez le www.gov.mb.ca/health/publichealth/environmentalhealth/home_gardens.html et le www.gov.mb.ca/health/publichealth/environmentalhealth/lead.fr.html.

- 30 -