Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 22 octobre 2008

OUVERTURE DU PREMIER CENTRE D'APPRENTISSAGE FRANCO-MANITOBAIN POUR ADULTES À WINNIPEG



La ministre de l'Enseignement postsecondaire et de l'Alphabétisation, Mme Diane McGifford et le ministre de l'Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse, M. Peter Bjornson ont annoncé aujourd’hui l’ouverture officielle du premier centre d’apprentissage pour adultes francophones du Manitoba qui aidera les élèves francophones à terminer l’école secondaire et à améliorer leurs compétences professionnelles dans leur langue maternelle.
 
Géré par la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), ce centre d’apprentissage sera installé au Collège Louis-Riel, à Saint-Boniface et répondra aux besoins des apprenants âgés de 19 ans et plus.
 
« Grâce à nos centres d'apprentissage pour adultes, les Manitobains et Manitobaines ont de meilleures possibilités d’emploi et accès à de meilleurs salaires, a expliqué Mme McGifford. Ce nouveau centre permettra également d'élargir le rôle des centres d'apprentissage pour adultes en fournissant une éducation adaptée sur le plan culturel afin de renforcer l’acquisition continue du savoir des francophones du Manitoba. »
 
« Certains jeunes adultes récemment arrivés au Canada ont eu une scolarité incomplète dans leur pays d’origine, et ce, pour diverses raisons, a ajouté M. Bjornson. En tant qu’élèves adultes au Manitoba, ils apprendront à travailler avec des ordinateurs, ils étudieront les mathématiques, la géographie et les sciences humaines et ils développeront des compétences en communication en français et en anglais, afin d’améliorer leurs compétences de travail et d’emploi. »
 
« La Division scolaire franco-manitobaine a des écoles dans l’ensemble de la province, avec une concentration dans le cœur de la communauté franco-manitobaine à Saint-Boniface et offrira aux personnes récemment arrivées au Canada un sentiment de confort et d’appartenance, a indiqué le directeur général de la DSFM, M. Denis Ferré. Le Collège Louis-Riel est facilement accessible à l’aide des transports en commun et il est proche du Collège universitaire de Saint-Boniface, du Centre culturel franco-manitobain et d’autres établissements et entreprises, ce qui donnera de nombreuses occasions aux élèves du centre de se familiariser avec le système d’éducation, la communauté francophone du Manitoba et sa culture unique. »
 
Les élèves du centre d’apprentissage pour adultes bénéficient de cours du soir au Collège Louis Riel depuis le début d’octobre. La DSFM espère avoir jusqu’à 20 inscriptions dans ce programme. L’accent sera aussi mis sur l’aide aux nouveaux arrivants au Canada afin de les intégrer à la communauté francophone du Manitoba.
 
L’engagement du Manitoba en faveur de la programmation des centres d’apprentissage pour adultes est de 15,6 millions de dollars. En tenant compte de l’investissement de 2,5 millions de dollars pour l’alphabétisation des adultes, les fonds alloués annuellement à l’apprentissage des adultes au Manitoba est de plus de 18,1 millions de dollars.
 
- 30 -