Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 26 mars 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 3

– – –
Mise à jour des prévisions d'inondations printanières : la recommandation de faire bouillir l'eau demeure en vigueur dans les régions touchées par les inondations; la Province fournit de l'aide pour les tests d'eau de puits

Encore 5 à 10 cm de neige sont tombés durant les dernières 24 heures, portant le total des précipitations à 20 cm dans certains secteurs à l’est du bassin versant de la rivière Rouge et à 10 cm dans certains secteurs à l’ouest. Les précipitations additionnelles produiront plus de ruissellements, mais seulement après que la nouvelle neige fondra. Il est probable que celle-ci commencera à fondre très progressivement cette fin de semaine. On ne prévoit pas d’autres précipitations importantes au cours des cinq prochains jours.
 
Les niveaux de la rivière Rouge s’élèvent moins rapidement maintenant en raison du temps froid. Les hausses constatées au cours de la période de 24 heures se terminant ce matin variaient de 1,2 m (3,8 pi) à Grand Forks à environ 0,3 m (1 pi) seulement entre Emerson et l’entrée du canal de dérivation. Les hausses des niveaux de la rivière continueront d’être lentes jusqu’à ce que la température s’élève, ce qui fera fondre la neige et libérera l’eau glacée dans les champs.
 
On revoit actuellement les prévisions des pointes de crue pour la rivière Rouge. Il est peu probable que celles-ci augmentent en raison des chutes de neige récentes. Le temps froid ralentit le ruissellement et atténuera l’effet des précipitations additionnelles. Les prévisions à jour sur les pointes de crue seront rendues publiques demain.
 
Le niveau d’eau de la rivière Rouge dépasse le niveau d’entrée de l’ouvrage régulateur du canal de dérivation et l’eau, circulant à un débit d’environ 400 pi3/s, s’écoule maintenant naturellement dans le canal. Le fonctionnement des portes commencera aussitôt que la glace se sera déplacée dans la zone.
 
Aujourd’hui à 9 h, le niveau de la rivière Rouge au centre-ville de Winnipeg (avenue James) était de 5,7 m (18,7 pi). Il a légèrement baissé depuis en raison du déplacement de l’embâcle à St. Andrews. Les prévisions de la pointe de crue à la hauteur de l’avenue James demeurent de 5,8 m (19 pi) à 6,3 m (20,5 pi). Il est possible que cette pointe de crue survienne au cours des prochains jours si la glace de la rivière ne bouge pas. Il existe un risque d’embâcles à Winnipeg au cours des prochains jours. Lorsque c’est possible, on utilisera la broyeuse Amphibex pour tenter de prévenir leur formation. Les prévisions des pointes de crue pourraient être revues à la baisse une fois que la glace se sera déplacée hors de la ville et que l’on commencera à faire fonctionner l’ouvrage régulateur du canal de dérivation.
 
Les niveaux des affluents de la rivière Rouge sont en train de baisser en raison du temps froid. Ils recommenceront à monter lorsque le temps clément reviendra, mais il est peu probable qu’ils dépassent les pointes de crue observées il y a quelques jours.
 
Au cours des dernières 24 heures, des barrages de glace importants se sont formés sur la rivière Rouge, de la région de St. Andrews jusqu’au sud de Selkirk. Hier, un gros embâcle situé à plusieurs kilomètres au sud de Lockport a fait monter les niveaux de la rivière au-delà du niveau critique de crue, causant l’inondation de nombreuses maisons dans les régions juste en amont de l’embâcle. L’embâcle a aussi fait monter les niveaux de la rivière près du niveau critique de crue en direction sud jusqu’à la route périphérique Nord. Le barrage de glace s’est brisé à environ 8 h ce matin, permettant aux niveaux de la rivière dans la partie juste au sud de l’embâcle de baisser de plusieurs pieds.
 
D’autres obstructions importantes se sont formées à la hauteur du barrage St. Andrews et les embâcles se sont immobilisés à cinq kilomètres au sud de Selkirk contre la glace solide. Ces embâcles ont causé des niveaux élevés records dans la région et ils sont surveillés de près.
 
On ne peut écarter la possibilité que des embâcles se forment à Selkirk et au nord jusqu’à Breezy Point même si l’on a procédé à d’importantes activités de bris et de coupe de glace. Le ruissellement précoce et la température plus froide sont des facteurs majeurs qui augmentent la menace d’embâcles cette année.
 
Des inondations localisées causées par les précipitations récentes et les embâcles ont été signalées dans bon nombre de régions de la province.
 
Les niveaux des rivières Assiniboine, Souris et Pembina augmentent de façon importante, mais aucune d’elles n’atteindra le niveau critique de crue cette semaine. Dans ces régions, le temps froid ralentira le ruissellement, mais ce dernier devrait reprendre son rythme normal lorsque la température remontera, la semaine prochaine ou au cours des semaines suivantes.
 
Avis concernant l’eau des puits – Frais pour le testage couverts par la Province
·         On avise les résidents des régions touchées par les inondations qui utilisent l’eau de puits de faire bouillir cette eau avant de la consommer ou d’utiliser une autre source d’approvisionnement sécuritaire, comme l’eau embouteillée, jusqu’à ce que les résultats des tests confirment que la qualité bactérienne de l’eau de puits est sécuritaire. Un échantillonnage de l’eau de puits devrait être effectué après les inondations. La Province couvre habituellement 70 % des frais pour les tests bactériologiques de l’eau mais, dans les circonstances actuelles, les propriétaires de puits dans les régions inondées n’auront pas à débourser leur part de 30 % des frais pendant une période allant jusqu’à trois mois après que les eaux se seront retirées. 
·         Cinq municipalités rurales ont délivré des ordres visant à prévenir une situation d’urgence : Eriksdale, St. Andrews, St. Clements, West St. Paul et Hanover.
·         Trois municipalités rurales ont déclaré un état d’urgence locale : Blanshard, Franklin et Saint‑Laurent.
 
Inondations – Préparation et intervention
·         Les ordres visant à prévenir une situation d’urgence et les déclarations d’état d’urgence locale fournissent des pouvoirs accrus aux représentants municipaux pour la prévention d’inondations ou les interventions lorsque celles-ci se produisent (p. ex. fermer des routes ou acquérir de l’équipement lourd). Au Manitoba, les demandes d’aide financière aux sinistrés ne sont pas liées aux déclarations d’état d’urgence locale.
·         On utilise actuellement deux des trois machines de remplissage de sacs de sable de la province dans la municipalité rurale de St. Andrews et ses environs.
·         L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba communique fréquemment avec les collectivités et a réalisé des conférences téléphoniques avec les dirigeants communautaires dans l’ensemble de la vallée de la rivière Rouge.
 
Pour plus d’information sur les inondations, consultez la page www.gov.mb.ca/waterstewardship/floodinfo/index.html?/index.html.
 
- 30 -