Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 27 mars 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 4



Prévision de crue
·         La température froide prévue jusqu’au début de la semaine prochaine retardera la fonte de la neige et fera en sorte que les champs, les fossés et les canaux de drainage demeurent pour l’essentiel gelés. Elle ralentira aussi le déplacement de la glace sur les rivières et favorisera probablement la formation d’embâcles sur la rivière Rouge. Les services météorologiques annoncent peu ou pas de précipitations sur la partie manitobaine de la vallée de la rivière Rouge au cours des cinq prochains jours. En revanche, on prévoie que la région de Fargo subira une forte tempête au milieu de la semaine prochaine.
·         Les prévisions concernant les pointes de crue de la rivière Rouge entre Emerson et Winnipeg demeurent inchangées. Il reste beaucoup d’incertitudes au sujet des effets de l’obstruction des canaux de drainage et des fossés par la glace ainsi que des conséquences du moment où la neige et la glace des champs fondront et de la vitesse à laquelle cela se produira. Cependant, la probabilité d’une inondation majeure de même ampleur que celle de 1997 dans la partie manitobaine de la rivière Rouge a encore diminué. Elle est à présent largement inférieure à 10 %.
·         Les embâcles qui se sont formés sur la rivière Rouge entre Lockport et Selkirk sont relativement stables depuis hier après-midi. Les niveaux atteints par la rivière restent proches des niveaux records dans les zones situées en amont des embâcles, y compris à Lockport. On continue de mettre en œuvre des mesures de prévention au cas où l’état des embâcles deviendrait plus préoccupant. Jusqu’à présent, aucun embâcle important ne s'est formé entre Selkirk et Breezy Point.
·         La diminution du débit de la rivière entre Sainte-Agathe et Lockport a temporairement réduit le risque d'embâcle dans ce secteur. Cependant, la rivière est parsemée de glace immobile entre Emerson et le lac Winnipeg. Par conséquent, le risque d’embâcle dans les régions rurales et à Winnipeg demeurera réel pendant quelque temps, jusqu’à ce que la glace puisse se déplacer librement.
·         Les niveaux de la rivière Rouge entre Sainte-Agathe et Lockport ont baissé au cours des dernières 24 heures en raison du déplacement des embâcles dans la région de Lockport et du ralentissement du débit causé par les températures froides. La rivière recommencera à monter à certains endroits entre Sainte-Agathe et Winnipeg d’ici le début de la semaine prochaine. D’autres hausses sont possibles entre Lockport et Selkirk la semaine prochaine si les embâcles ne se déplacent pas d’ici là. L’ampleur des pointes de crue entre Selkirk et Breezy Point dépendra de la formation éventuelle d’embâcle. Si aucun embâcle important ne se forme dans ce secteur, il n’y aura pas d’inondations. Seuls seront touchés quelques chalets situés sur des terres basses près de Breezy Point.
·         Le niveau à l’entrée du canal de dérivation ce matin était de 229 m (752 pi). Le débit de déversement naturel dans le canal était d’environ 300 m³/s et le débit total immédiatement en amont du canal était de 40 000 m³/s. La glace n'a pas bougé à l'entrée du canal et l’on ne peut pas faire fonctionner l'ouvrage régulateur.
·         Le niveau de l’eau au centre-ville de Winnipeg a diminué, passant de 5,7 m (18,7 pi) à 5,2 m (17 pi) au cours des 24 heures ayant pris fin ce matin. Les niveaux continuent de monter entre Fargo et Morris. Ils varient entre 0,58 m (1,9 pi) à Grand Forks et 0,02 m (0,8 pi) à Emerson. La montée des eaux reprendra à Winnipeg au début de la semaine prochaine. La rivière pourrait atteindre 6,25 m (20,5 pi) au centre-ville de Winnipeg dès le 3 avril si la glace n’a pas quitté la ville et s’il n’est toujours pas possible de faire fonctionner le canal de dérivation.
·         Les niveaux des affluents de la rivière Rouge continuent de baisser en raison du temps froid. Ils restent cependant assez élevés à cause de la glace présente dans leurs lits. Les niveaux recommenceront à monter lorsque le temps clément reviendra, mais il est peu probable qu’ils dépassent les pointes de crue annoncées il y a quelques jours.
·         Il continue à y avoir beaucoup d’inondations dans la vallée de la rivière Rouge, mais l’eau qui recouvre les champs s’est essentiellement transformée en glace sous l’effet du temps froid. Il est probable que les inondations augmenteront un peu lorsque la neige fondra et se poursuivront pendant deux à trois semaines, même si les conditions climatiques sont favorables.
·         Les niveaux des rivières Assiniboine, Souris et Pembina sont relativement stables et demeureront sous le niveau d’inondation pendant une dizaine de jours. Il continue à y avoir quelques inondations dans les régions situées au nord-ouest de Brandon qui ont reçu beaucoup de pluie le 22 mars.
 
Ensemble des activités de lutte contre les inondations
·         L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue à superviser les activités et a ouvert le Centre provincial de coordination des mesures d’urgence, à Winnipeg.
·         Livraison de 300 barrages contre l'eau (tubes) supplémentaires que l'on utilisera dans les municipalités rurales de St. Clement et de St. Andrews. Une commande de 600 autres unités sera livrée au début de la semaine prochaine.
·         On envoie les broyeuses Amphibex dans le secteur du chemin McIvor, près du pont de la RPGC 4.
·         La Province enverra ses machines à couper la glace au canal de dérivation de Portage et dans la région de la rivière Whitemud, aujourd'hui en fin de journée ou demain.
·         En raison de la baisse des températures, des ponceaux et des fossés gèlent à nouveau dans de nombreux secteurs, ce qui va augmenter le nombre d’inondations. Les équipes font tout leur possible pour améliorer la situation.
·         La municipalité rurale de St. Clements a déclaré l’état d'urgence local en raison des inondations qu'elle subit. La municipalité remplit des sacs de sable et concentre son activité sur les maisons à risque élevé d’inondation. On a lancé un appel aux bénévoles et l’on essaie d’organiser des équipes. La municipalité a également commencé à ériger des digues. Il n’y a pas d’évacuation de résidents.
·         Dans la municipalité rurale de West St. Paul, l’état d’urgence local est toujours en vigueur. Les inondations ont touché une dizaine de maisons mais aucun résident n’a été évacué. Toutes les maisons menacées sont protégées par des digues et des tubes remplis d’eau.
·         L’état d’urgence local est toujours en vigueur dans la municipalité rurale de St. Andrews, où le chemin riverain est inondé. Les inondations ont atteint une trentaine de maisons et on a évacué les résidents de 12 maisons. Gestion des ressources hydriques Manitoba a fourni une ensacheuse de sable à la caserne de pompiers South, à l'intersection des rues Donald et Main. Des bénévoles d’une colonie huttérite des environs participent au remplissage des sacs de sable qui sont fournis aux résidents de St. Andrews, West St. Paul et St. Clements. Gestion des ressources hydriques Manitoba et le Bureau du commissaire aux incendies ont envoyé hier des équipes chargées d'apporter de la terre et de surélever la route pour bloquer les flots. On construit une digue dans ce secteur et l’on utilise des tubes remplis d’eau pour protéger cinq maisons à risque élevé d’inondation.
·         La municipalité rurale d’East St. Paul a déclaré l’état d’urgence local. Le personnel des travaux publics protège les points vulnérables avec des sacs de sable. On a ouvert un centre d’inscription au East St. Paul Seniors Centre au cas où il serait nécessaire d’évacuer des résidents.
·         La Première nation Anishinabe de Roseau River et la Manitoba Association of Native Fire Fighters (MANFF) ont commencé conjointement le processus d’évacuation des personnes considérées comme étant prioritaires. En fin de journée hier, la MANFF avaient évacué 128 personnes vers Winnipeg. L'association réévalue aujourd’hui la situation pour le reste de la communauté.
·         L’état d’urgence locale pour cause d’inondation est toujours en vigueur dans les municipalités rurales de La Broquerie, Franklin, Saint-Laurent et Blandchard.
·         On demande à toutes les personnes qui habitent le long de la rivière Rouge ou dans une zone inondable d'évacuer ou de mettre en sécurité les articles tels que les citernes à propane et les produits dangereux afin d’éviter qu’ils soient emportés par les eaux de crue, constituant alors un risque.
·         La Croix-Rouge a mis en place un service d’inscription téléphonique dont le numéro est 1 888 662-3211. Il fonctionnera chaque jour entre 9 h et 20 h. Les personnes évacuées doivent s’inscrire auprès de la Croix-Rouge en composant ce numéro.
·         On recommande aux résidents des régions inondées de faire bouillir toute l’eau destinée à leur consommation ou de recourir à une solution de rechange sécuritaire telle que l’utilisation d’eau embouteillée. La Province assumera les frais des tests bactériologiques effectués sur l’eau des puits dans les régions inondées du Manitoba.
 
Pour tout renseignement sur les inondations, consulter le site www.gov.mb.ca.
 
- 30 -