Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 28 mars 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 5



Prévisions de crue
·         Le temps frais qui se poursuit retarde la fonte importante de la neige jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Il entraînera une diminution accrue du débit des petits cours d’eau et ralentira la crue des rivières comme la rivière Rouge. Ce temps frais signifie également que les conditions de glace sur la rivière Rouge changeront peu. Les prévisions météorologiques indiquent peu ou pas de précipitations au Manitoba à court terme, mais on attend de la pluie ou de la neige dans la région de Fargo lundi.
·         Les prévisions concernant la pointe de crue de la rivière Rouge d’Emerson à Winnipeg demeurent inchangées en ce moment et la probabilité d’une inondation de même ampleur que celle de 1997 sur la portion manitobaine de la rivière Rouge demeure bien inférieure à 10 pour cent.
·         Les inondations causées par les embâcles sur la rivière Rouge au nord de Winnipeg constituent toujours le plus grand défi. Le niveau demeure très élevé de Lower Fort Garry à Lockport.  La pointe de crue à Lockport il y a deux jours était la plus haute pointe de crue associée à la glace à ce jour mais le niveau en 1997 était plus haut de 0,6 mètres (deux pieds).   
·         Il n’y a pas eu d’embâcle de Selkirk à Breezy Point et le niveau de la rivière est demeuré stable dans le secteur. Il est peu probable qu’il y ait des changements au cours des cinq prochains jours mais le risque d’embâcle demeure après le 6 avril en raison du débit croissant de la rivière.
·         Une diminution du débit de la rivière Rouge de Sainte-Agathe à Lockport a temporairement réduit le risque d’embâcle pour cette section de la rivière. Cependant, comme il y a de la glace sur la rivière dans la plupart des endroits entre Emerson et le lac Winnipeg, le danger d’embâcle au sud de Winnipeg et dans la ville même demeure. Ce risque s’accroîtra la semaine prochaine au fur et à mesure que le débit de la rivière augmentera et que les températures seront en hausse.
·         Le niveau des affluents de la rivière Rouge continue à diminuer en raison du temps froid. Cependant le niveau demeure assez élevé en raison de l’augmentation de la glace dans le lits de ces cours d’eau. Les augmentations reprendront au retour des températures plus douces mais il est improbable que les pointes de crue observées cette semaine soient dépassées.
·         Le niveau de la rivière Rouge de Sainte-Agathe à Breezy Point a changé de moins de 0,08 m (trois pouces) au cours de la période de 24 heures précédant ce matin. Le niveau de la rivière au centre-ville de Winnipeg a légèrement diminué, il est maintenant de 5,1 m (16,7 pieds).  Le niveau a augmenté de 0,15 m (six pouces) à Emerson et de 0,09 m (3,6 pouces) à Morris. 
·         Ce matin, le niveau à l’entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge était de 229,2 m (751,9 pieds), soit une diminution de 0,003 m (1,2 pouce) depuis hier. Puisque qu’il y a toujours de la glace à l’entrée du canal, on ne peut faire fonctionner l’ouvrage régulateur.
·         La pointe de crue de la rivière Rouge à Fargo a eu lieu ce matin à 12,2 m (40,8 pieds) et le niveau a augmenté de 0,15 m (6 pouces) pour atteindre 14,7 m (48,2 pieds) à Grand Forks. 
·         Bien que le temps froid ait transformé en glace la majeure partie de l’eau qui recouvre les champs inondés, ce qui a ralenti le ruissellement, les inondations augmenteront probablement lorsque la neige recommencera à fondre et se poursuivront pendant deux à trois semaines même si les conditions météorologiques sont favorables.
·         Le niveau des rivières Assiniboine, Souris et Pembina est relativement stable et demeurera sous le niveau d’inondation pendant une dizaine de jours. Il continue à y avoir quelques inondations dans les régions situées au nord-ouest de Brandon.
 
Ensemble des activités de lutte contre les inondations
·         L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba  continue à superviser les activités à partir du Centre provincial de coordination des urgences situé à Winnipeg.
·         La Première nation Anishinabe de Roseau River, en association avec la Manitoba Association of Native Fire Fighters, continue l’évacuation graduelle des résidents. Au cours des 24 dernières heures, 190 personnes additionnelles ont été déplacées vers Winnipeg, ce qui porte à 318 le nombre de personnes évacuées.
·         La Ville de Selkirk a ouvert son centre d’opération d’urgence et a construit des digues au parc Selkirk, au Gordon Howard Senior Centre et au puits municipal.
·         Aucun autre état d’urgence local n'a été déclaré au cours des 24 dernières heures, cependant les municipalités rurales de St. Clements, West St. Paul, St. Andrews, East St. Paul, La Broquerie, Franklin, Saint-Laurent et Blanchard continuent à être en état d’urgence local en raison d’embâcles sur la rivière Rouge ou de ponceaux gelés causant des inondations.
·         Une quantité additionnelle de 300 barrages contre l’eau (tubes) a été livrée aux régions présentant les besoins les plus urgents et 600 autres arriveront bientôt.
·         Le canal de dérivation de Portage a commencé à fonctionner et de l’équipement provincial se trouve dans les secteurs du canal de dérivation et de la rivière Whitemud pour couper la glace afin d’accélérer sa rupture. Ce canal de dérivation, situé à l’ouest de Portage-la-Prairie, détourne l’eau de la rivière Assiniboine vers le nord sur 16 kilomètres jusqu’au lac Manitoba, ce qui aide à réduire le niveau le long de la rivière Assiniboine, entre autres à Portage-la-Prairie et à Winnipeg.
·         Les broyeuses Amphibex continuent de briser la glace sur la rivière Rouge dans le secteur du chemin McIvor près du pont de la RPGC 4. 
·         La province achète en ce moment de l’équipement à vapeur additionnel pour dégeler les ponceaux gelés. Le nouvel équipement devrait être disponible d’ici quelques jours.
·         Dans les secteurs dont la province est responsable, en particulier les collectivités entourées d’une digue, les fonctionnaires provinciaux s’efforcent d’empêcher les drains de geler à l’aide d’équipement à vapeur.
·         En raison de la baisse des températures, des ponceaux et des fossés gèlent à nouveauce qui crée davantage d’inondations des terres. Des équipes continuent à utiliser l’équipement à vapeur pour résoudre les problèmes.
·         On avise les résidents des régions touchées par les inondations de faire bouillir l’eau de puits destinée à leur consommation ou de recourir à une solution de rechange sécuritaire telle que l’eau embouteillée jusqu’à ce que les eaux se retirent. Il est ensuite fortement recommandé de tester l’eau des puits. La Province assumera les frais des tests bactériologiques effectués sur l’eau des puits dans les régions inondées.
·         On demande à toutes les personnes qui habitent le long de la rivière Rouge ou dans une zone inondable d'évacuer ou de mettre en sécurité les articles tels que les citernes à propane et les produits dangereux afin d’éviter qu’ils soient emportés par les eaux de crue, constituant alors un risque.
·         La Croix-Rouge a mis en place un service d’inscription téléphonique dont le numéro est 1 888 662-3211. Il fonctionne chaque jour entre 9 h et 20 h. Les personnes évacuées doivent s’inscrire auprès de la Croix-Rouge en composant ce numéro.
·         Les organismes d’application de la loi rappellent aux automobilistes de respecter les barrages routiers érigés pour contrôler la sécurité routière. Le niveau de l’eau peut changer rapidement et les routes peuvent être barrées même s’il n’y a qu’une possibilité d’inondation. Cependant, rouler sur une route fermée présente un risque pour la sécurité personnelle et constitue une infraction à la loi.
 
Pour tout renseignement sur les inondations, consulter le site www.gov.mb.ca.
 
Comme la situation concernant les inondations au Manitoba n’a pas changé de façon considérable, on ne s’attend pas à ce qu’il y ait un bulletin destiné aux médias d’ici au lundi 30 mars. Si les conditions changent de façon importante entre-temps, une mise à jour sera publiée.
 
- 30 -