Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 30 mars 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 6



Prévision de crue
·         Les prévisions concernant la hauteur des pointes de crue entre Emerson et l’entrée du canal de dérivation ont été réduites de 0,3 m (1 pi). Les prévisions concernant les pointes de crue à Winnipeg et entre Selkirk et Breezy Point demeurent inchangées.
·         La diminution de la hauteur prévue des pointes de crue entre Emerson et Winnipeg est due au fait que le temps froid devrait persister au moins jusqu’à la fin de cette semaine, ce qui retardera la fonte de la neige et de la glace et maintiendra le débit des affluents à un bas niveau. On prévoit qu’une deuxième pointe de crue attribuable à la fonte de la neige se produira sur des affluents importants de la Rivière rouge, comme la rivière Red Lake au Minnesota, après le passage de la pointe de crue de la rivière Rouge, ce qui signifie une pointe de crue moins élevée sur la rivière Rouge.
·         Même si les prévisions au sujet de la hauteur des pointes de crue de la rivière Rouge sont à la baisse, l’état inhabituelle de la glace présente un risque d’embâcles et de barrages sur les rivières et les cours d’eau, et donc de débordements. De plus, on peut s’attendre à ce que les ponceaux et les canaux de drainage gelés provoquent des inondations dans nombre de régions du sud du Manitoba. On recommande aux résidents de continuer à prendre des précautions pour protéger leurs propriétés contre les inondations.
·         Le niveau supérieur de la fourchette des prévisions pour le secteur situé entre Emerson et Winnipeg reste très proche des niveaux atteints en 1979, et ce dans la plupart des endroits. On insiste sur la nécessité de continuer à préparer la mise en œuvre de mesures préventives telles que la fermeture de digues circulaires. Étant donné l’incertitude qui demeure relativement aux conditions météorologiques et aux prévisions, le niveau de protection devrait correspondre à l’inondation de 1979, plus une hauteur de retenue utile de 0,6 m (2 pi). Le niveau supérieur de la fourchette des prévisions pour la partie de la rivière Rouge située entre Emerson et Winnipeg ne tient pas compte de la formation éventuelle de gros embâcles, phénomène possible quoique peu fréquent à cet endroit.
·         On prévoit toujours que la pointe de crue à Winnipeg se situera entre 5,8 m (19 pi) et 6,3 m (20,5 pi), en raison du risque de formation d’embâcles supérieur à la normale. Si des embâcles se forment à Winnipeg, on utilisera les broyeuses Amphibex pour tenter de briser la glace.
·         Les prévisions concernant les pointes de crue entre Selkirk et Breezy Point demeurent également inchangées. La hauteur des pointes dépendra des embâcles qui sont fréquents dans cette partie de la rivière Rouge. \
·         Les niveaux de la rivière Rouge ont augmenté de 0,25 m (0,8 pi) à Emerson, 0,12 m (0,4 pi) à Morris et 0,6 m (0,2 pi) à l’entrée du canal de dérivation et à Winnipeg au cours des 24 heures qui ont pris fin ce matin. Le niveau a baissé de 7,6 cm (1/4 pi) à Selkirk. La glace n’a toujours pas bougé entre Drayton, au Dakota du Nord, et le lac Winnipeg, sauf dans un secteur situé entre le pont Chief Peguis et le voisinage de Lockport.
 
·         Il y a toujours un embâcle entre Lockport et le Lower Fort Garry. Il est improbable que cet embâcle se déplace jusqu’à ce que le débit de la rivière Rouge augmente considérablement ou que les températures soient beaucoup plus clémentes. La menace d’embâcles entre Selkirk et Breezy Point après que la glace commencera à se déplacer est minime, car on a procédé à d’importantes activités de bris et de coupe de glace.
·         Le niveau à l’entrée du canal de dérivation ce matin était de 229,3 m (752 pi), soit une augmentation de 0,6 cm (0,2 pi) depuis hier. Il est improbable que la glace quitte ce secteur avant la fin de semaine prochaine. Il est également peu probable que l’on fasse fonctionner l’ouvrage régulateur du canal de dérivation tant que le plus gros de la glace n’est pas partie. Cela risquerait en effet d’entraîner la formation dans le canal d’un embâcle qui pourrait en réduire la capacité.
·         La pointe de crue de la rivière Rouge est située près de Halstad, au Dakota du Nord, et devrait atteindre Grand Forks le 3 avril. La formation d’un embâcle au nord de Grand Forks a provoqué l’inondation temporaire de la route I-29 au Dakota du Nord.
·         Les niveaux des affluents de la rivière Rouge sont stables en raison du temps froid, mais il restent cependant assez élevés à cause des barrages de glace. Ces niveaux recommenceront à monter lorsque le temps clément reviendra, probablement la semaine prochaine. À cause de l’obstruction des canaux d’écoulement par la glace, la fonte de la nouvelle neige pourrait entraîner d’importantes inondations le long des affluents orientaux tels que la rivière Seine, le ruisseau Creek, la rivière aux Rats et le ruisseau Joubert. Des inondations mineures sont possibles le long des affluents occidentaux, selon la vitesse de fonte de la neige et la quantité de pluie qui tombera pendant la période de ruissellement.
·         Il continue à y avoir beaucoup d’inondations dans la vallée de la rivière Rouge et dans d’autres régions du Manitoba où le ruissellement de surface était bien avancé avant l’arrivée du temps plus froid. L’eau qui recouvre les champs s’est essentiellement transformée en glace sous l’effet du temps froid. Il est probable que les inondations augmenteront lorsque la neige fondra et qu’elles se poursuivront pendant deux à trois semaines, même sans précipitations additionnelles.
·         La tempête de pluie de février, la fonte partielle, puis le regel des ponceaux et des fossés constituent des conditions sans précédent dans le sud du Manitoba qui continueront d’avoir des effets sur les inondations.
·         Le canal de dérivation Portage est en service et l’on a accru le débit depuis hier afin de diminuer encore le niveau de l’eau à Winnipeg. Par ailleurs, des machines pour couper la glace sont à l’œuvre dans la région du canal Portage et dans celle de la rivière Whitemud afin d’accélérer la rupture de la glace. Le canal Portage détourne l’eau de la rivière Assiniboine vers le lac Manitoba pour diminuer les niveaux de la rivière entre Portage et Winnipeg.
·         Les niveaux de la rivière Assiniboine en amont de Portage-la-Prairie sont en baisse en raison du temps froid et de la diminution du débit provenant du réservoir de Shellmouth. Ils recommenceront à monter quant la fonte reprendra.
·         Les niveaux des rivières Souris et Pembina sont relativement stables et le demeureront jusqu’à ce que les températures remontent.
 
Ensemble des activités de lutte contre les inondations
·         La Première nation de Roseau River Anishinabe, en collaboration avec la Manitoba Association of Native Fire Fighters (MANFF), a procédé, par précaution, à l’évacuation de résidents vers des hôtels de la région de Winnipeg. Au total, 704 personnes ont été évacuées. Un petit contingent de personnes essentielles sont restées dans la collectivité. La digue circulaire qui entoure la collectivité n’a pas encore été complètement fermée.
·         La Manitoba Association of Native Fire Fighters a également coordonné l’évacuation partielle de 18 maisons dont l’accès était menacé par la montée du niveau d’un ruisseau dans la collectivité de la Première nation Sioux Valley Dakota. Aucune maison n’a pour l’instant été inondée.
·         Les broyeuses Amphibex continuent de briser la glace sur la rivière Rouge dans le secteur du chemin McIvor près du pont de la RPGC 4.
·         La province achète en ce moment de l’équipement à vapeur additionnel pour dégeler les ponceaux gelés. Le nouvel équipement devrait être disponible d’ici quelques jours. Dans les secteurs dont la province est responsable, en particulier les collectivités entourées d’une digue, les fonctionnaires provinciaux s’efforcent d’empêcher les drains de geler à l’aide d’équipement à vapeur.
·         On avise les résidents des régions touchées par les inondations de faire bouillir l’eau de puits destinée à leur consommation ou de recourir à une solution de rechange sécuritaire telle que l’eau embouteillée jusqu’à ce que les eaux se retirent. Il est ensuite fortement recommandé de tester l’eau des puits. La Province assumera les frais des tests bactériologiques effectués sur l’eau des puits dans les régions inondées.
·         On demande à toutes les personnes qui habitent le long de la rivière Rouge ou dans une zone inondable d’évacuer ou de mettre en sécurité les articles tels que les citernes à propane et les produits dangereux afin d’éviter qu’ils soient emportés par les eaux de crue, constituant alors un risque.
·         La Croix-Rouge a mis en place un service d’inscription téléphonique dont le numéro est 1 888 662-3211. Il fonctionne chaque jour entre 9 h et 20 h. Les personnes évacuées doivent s’inscrire auprès de la Croix-Rouge en composant ce numéro.
·         On peut obtenir de l’information auprès du Service de renseignements au public en composant le 1 866 626-4862.
 
État des routes
·         Avant de vous rendre dans une région touchée par les inondations, consultez le site Web www. manitoba. ca/mit/roadinfo/index. fr. html ou composez un des deux numéros suivants : 204 945-3704 ou 1 877 627-6237. Pour des renseignements concernant le Dakota du Nord, consultez le site www. fhwa. dot. gov/trafficinfo/nd. htmou composez le 1 866 696-3511.
·         On demande aux automobilistes de redoubler de prudence étant donné la présence renforcée de camions, d’équipement lourd et d’équipes de travail sur de nombreuses routes. Il convient de ralentir lorsque l’on passe à côté d’équipes travaillant au dégel des ponceaux et des fossés.
·         Les organismes d’application de la loi rappellent aux automobilistes qu’ils doivent respecter les barrières routières mises en place pour assurer la circulation en toute sécurité. Le niveau de l’eau peut changer rapidement et des barrières peuvent être installées sur une route même s’il y a simplement risque d’inondation. Conduire sur une route fermée à la circulation présente un risque pour les personnes et constitue une infraction.
 
On peut trouver d’autres renseignements sur les inondations, l’état des routes le plus récent ainsi qu’un lien pour connaître l’état des routes au Dakota du Nord en cliquant sur www. gov. mb. ca.
 
- 30 -