Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 31 mars 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 7



Interventions
·         La Ville de Selkirk a proclamé l’état d'urgence local afin de faciliter les préparatifs en prévision de la crue. Elle a également mis en place une ligne d’information publique dont le numéro est le 204 785-4900.
·         La Ville renforce l'endiguement du complexe Kiwanis afin d'assurer un niveau de protection contre des inondations comparables à celles de 2007, plus 0,6 m (2 pi).
·         La Province a déployé 22 machines productrices de vapeur pour débloquer les ponceaux gelés. Elles sont réparties comme suit : sept dans les municipalités rurales au nord de Winnipeg et sept dans des municipalités rurales au sud; trois dans les régions de La Salle, Arbourg et Warren; trois dans les régions de Domain, Holland, Treherne et MacGregor; et deux dans les régions de Virden et de Killarney. Quinze autres unités seront mises en service d’ici dimanche.
·         On a jusqu’à présent utilisé 330 m (1 080 pi) de tubes remplis d'eau longs de 15 m (50 pi) pour ériger des digues, essentiellement dans les municipalités rurales situées au nord de Winnipeg. On attend prochainement la livraison de 200 autres tubes de 30 m (100 pi) chacun. Ces grands tubes mesurent 1 m (3 pi) de haut, reposent sur une base de 2 m (7 pi) et sont souples et réutilisables. On peut les déplier et les remplir d'eau rapidement sans avoir besoin de sacs de sable.
·         Les broyeuses Amphibex continuent de briser la glace sur la rivière Rouge dans le secteur du chemin McIvor près du pont de la RPGC 4.
·         On a répertorié toutes les maisons et exploitations agricoles vulnérables dans la vallée de la rivière Rouge. Les municipalités prennent contact avec les propriétaires pour les informer des niveaux de protection nécessaires.
·         On est en train de livrer des sacs de sable de grande dimension dans la région de Melita pour contribuer aux efforts de protection des terres basses de la rivière Souris, le long de la RPGC 3.
·         Des membres des Mennonite Disaster Services participent à l’érection des murs de sacs de sable à Winnipeg et au nord de la ville.
·         L’Armée du Salut fournit des repas et des rafraîchissements aux personnes qui prennent part aux efforts de lutte contre les inondations dans ces deux secteurs.
·         Le public peut obtenir des renseignements en contactant le bureau provincial de liaison pour les inondations de Winnipeg (204 945-2354) ou celui de Morris (204 746-7325).
 
Évacuations
·         Jusqu’à présent, à titre de précaution, 704 résidents de la Première nation Anishinabe de Roseau River ont été évacués vers Winnipeg. Un petit nombre de personnes essentielles demeurent dans la collectivité. La digue circulaire n’a pas encore été complètement fermée.
·         Dans la collectivité de la Première nation dakota de Sioux Valley, on a procédé à l’évacuation partielle de 18 maisons dont les résidents ont trouvé refuge dans la localité avoisinante de Virden. La montée de l’eau des ruisseaux menace l’accès local à cette collectivité autochtone. Aucune maison n’a pour l’instant été inondée.
 
Prévisions de crue
·         Les prévisions concernant la rivière Rouge demeurent les mêmes. Hier, on a diminué de 0,3 m (1 pi) les prévisions concernant la hauteur des pointes de crue entre Emerson et Winnipeg, et les prévisions n’ont pas changé pour la partie située entre Winnipeg et Breezy Point. Les prévisions seront révisées quotidiennement et l’on ne publiera une mise à jour que s’il y a des changements.
·         Une tempête de neige se déplace lentement aujourd’hui le long de la partie américaine du bassin versant de la rivière Rouge. On annonce jusqu’à 30 cm (1 pi) de neige dans la région de Fargo. Même si un peu de neige pourrait tomber aussi loin au nord que Winnipeg, cette tempête aura très peu d’effets sur la crue de la rivière Rouge dans le sud du Manitoba. En effet, les pointes de crue auront dépassé Emerson lorsque le ruissellement provoqué par cette nouvelle neige atteindra la rivière. Ce système ne devrait apporter que peu de neige dans la partie manitobaine de la vallée de la rivière Rouge
·         De façon générale, on prévoit des températures inférieures à zéro pendant le reste de cette semaine, ce qui retardera la fonte de la neige et de la glace. Il est peu probable que la glace qui recouvre la rivière Rouge et d'autres cours d'eau dans le sud du Manitoba commence à bouger avant la fin de semaine, voire plus tard.
·         La partie supérieure de la fourchette des prévisions entre Emerson et Winnipeg demeure très proche des niveaux atteints en 1979, et cela dans la plupart des endroits. La partie inférieure de la fourchette des prévisions est semblable aux niveaux des pointes de crue de 2006. Ce scenario devrait se réaliser si la fonte de la neige est retardée pendant encore 10 jours et s’il y a peu de nouvelles précipitations.
·         La partie supérieure de la fourchette des prévisions depuis Emerson jusqu’à Winnipeg tient compte des effets de la glace immobile et de la formation de petits embâcles, mais pas de la formation éventuelle de gros embâcles. Celle-ci demeure possible mais elle est plutôt rare dans cette partie de la rivière. Il est plus probable que les pointes de crue se produiront en eau libre, lorsque la glace sera partie.
·         Les prévisions concernant la hauteur des pointes de crue entre Selkirk et Breezy Point n’ont pas changé. Il est très probable que la hauteur dépendra des embâcles. Ceux-ci sont fréquents dans cette partie de la rivière.
·         Les niveaux de la rivière Rouge ont augmenté d’environ 0,27 m (0,9 pi) à Emerson, 0,12 m (0,4 pi) à Morris et 0,08 m (1/4 pi) à Selkirk au cours des 24 heures qui ont pris fin ce matin. À Lockport, le niveau a encore baissé de 0,08 m (1/4 pi), en raison de la diminution de l’embâcle situé près du Lower Fort Garry.
·         Ce matin, le niveau de la rivière Rouge au centre-ville de Winnipeg (avenue James) était de 5,27 m (17,29 pi), soit une hausse de 0,05 m (0,17 pi) depuis hier matin. Le niveau à l’entrée du canal de dérivation a légèrement augmenté, atteignant 229,3 m (752,3 pi). Le débit de déversement naturel dans le canal était d’environ 500 m³/s et le débit total immédiatement en amont du canal était de 30 200 m³/s. En principe, l'ouvrage régulateur du canal de dérivation n'est pas mis en service tant que la glace ne peut y circuler librement.
 
·         On s’attend à ce que le niveau de la rivière au centre-ville de Winnipeg augmente très graduellement au cours des cinq prochains jours et se situe juste en dessous de 5,5 m (18 pi) d’ici le 5 avril, si l’état de la glace ne change pas. Étant donné la prolongation de la période de temps froid et la mise en service du canal de dérivation Portage, le niveau de 6,1 m (20 pi) pourrait ne pas être atteint avant le 10 avril, sauf si des embâcles se forment. Aujourd’hui, on a accru le débit du canal Portage et on a réduit le débit sortant du réservoir de Shellmouth afin de diminuer le débit et les niveaux de la rivière Assiniboine vers Winnipeg.
·         Il y a toujours menace de formation d’embâcles à Winnipeg et au nord de la ville jusqu’au lac Winnipeg. Il est cependant impossible de prévoir quand et où de gros embâcles pourraient apparaître. Le risque de formation de gros embâcles est plus important que de coutume à cause des températures inhabituellement froides qui persistent pendant que le débit de la rivière augmente. Si des embâcles se forment à Winnipeg, on utilisera les broyeuses Amphibex pour tenter de briser la glace.
 
État des routes
·         Avant de vous rendre dans une région touchée par les inondations, consultez le site Web www.manitoba.ca/mit/roadinfo/index.fr.html ou composez un des deux numéros suivants : 204 945-3704 ou 1 877 627-6237. Pour des renseignements concernant le Dakota du Nord, consultez le site www.fhwa.dot.gov/trafficinfo/nd.htmou composez le 1 866 696-3511.
·         On demande aux automobilistes de redoubler de prudence étant donné la présence renforcée de poids lourds, d’équipement spécial et d’équipes de travail sur de nombreuses routes. Il est très important de ralentir pour ne pas mettre en danger les équipes qui travaillent à la décongélation des ponceaux et des fossés.
·         Les organismes d’application de la loi rappellent aux automobilistes qu’ils doivent respecter les barrières routières mises en place pour diriger la circulation. Le niveau de l’eau peut changer rapidement et des barrières peuvent être installées sur une route même s’il y a simplement risque d’inondation. Ne conduisez pas sur une route fermée à la circulation. Cela présenterait un risque pour les personnes et constituerait une infraction.
 
On peut trouver d’autres renseignements sur les inondations, l’état des routes le plus récent ainsi qu’un lien pour connaître l’état des routes au Dakota du Nord en cliquant sur www.gov.mb.ca.
- 30 -