Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 1er avril 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 8



Prévisions de crues
·         Aucun changement important n’est à signaler aujourd’hui en ce qui concerne les prévisions de crues. Les conséquences de la chute de neige dans le sud du Manitoba et au Dakota du Nord feront l’objet d’une évaluation complète dès que la neige aura cessé. Elle sera suivie d’une mise à jour des prévisions.
·         Il est peu probable que la glace qui recouvre la rivière Rouge et les cours d’eau dans le sud du Manitoba commence à bouger avant la fin de semaine. Elle pourrait même demeurer immobile jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Le risque de formation d’embâcle demeure relativement élevé, au moment où le débit de la rivière Rouge s’accroît à la hauteur d’Emerson et où l’eau entre en contact avec de la glace solide à plusieurs endroits plus au nord. La survenue de ces embâcles est impossible à prédire. Des embâcles importants peuvent se former dans cette partie de la rivière, qui commence à Emerson et englobe tout Winnipeg, mais le phénomène est assez rare. Le risque d’embâcle est un peu plus élevé à Winnipeg qu’au sud de la ville à cause du nombre de ponts situés près les uns des autres.
·         Les prévisions concernant la hauteur des pointes de crue entre Selkirk et Breezy Point n’ont pas changé. Il est assez probable que la hauteur dépendra des embâcles. La formation d’embâcles est fréquente dans cette partie de la rivière parce que l’inclinaison de celle-ci diminue au fur et à mesure qu’elle se rapproche du lac Winnipeg.
·         Les niveaux de la rivière Rouge ont augmenté d’environ 33 cm (1,1 pi) à Emerson, 15 cm (0,5 pi) à Morris et 7,6 cm (0,25 pi) à Selkirk au cours des 24 heures qui ont pris fin ce matin. À Lockport, le niveau a encore baissé de 12 cm (0,4 pi), en raison de la diminution de l’embâcle situé près du Lower Fort Garry.
·         Ce matin, la rivière Rouge atteignait 5,28 m (17,32 pi) au centre-ville de Winnipeg, soit une hausse de seulement 9 mm (0,03 pi) depuis hier matin. Cette faible hausse résulte de l’action du canal Portage qui a permis de diminuer le débit de la rivière Assiniboine. Le niveau à l’entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge a légèrement augmenté, atteignant 229,39 m (752,6 pi). Le débit de déversement naturel dans le canal était d’environ 500 m³/s et le débit total immédiatement en amont du canal d’écoulement était de 30 100 m³/s. On a diminué légèrement le débit en se basant sur une mesure du débit effectuée à la hauteur du pont Chief Peguis, ce matin, à Winnipeg.
·         En principe, il n’est pas question de faire fonctionner l’ouvrage régulateur du canal de dérivation tant que la glace ne se déplace pas librement à proximité de l’ouvrage. Il est peu probable que cela soit le cas avant cette fin de semaine ou le milieu de la semaine prochaine.
·         On a à nouveau augmenté la quantité d’eau de la rivière Assiniboine qui est détournée vers le lac Manitoba grâce au canal Portage, afin de faire baisser les niveaux de la rivière, y compris à Winnipeg. Par ailleurs, on a réduit le débit sortant de l'eau du réservoir de Shellmouth qui se jette dans la rivière Assiniboine.
 
Interventions
·         Un troisième bureau de liaison pour les inondations ouvrira demain à Brandon. On peut le joindre en composant le 204 729-1220, entre 7 h et 21 h. Les deux autres bureaux sont celui de Winnipeg (204 945-2354) et celui de Morris (204 746-7325).
·         Des employés d’Infrastructure et Transports Manitoba aident la municipalité rurale de St. Clements à faire des relevés des terrains afin que les résidents sachent le niveau de protection requis pour leurs propriétés.
·         Les efforts de lutte contre les inondations ont ralenti à certains endroits parce que les équipes doivent déblayer la neige accumulée sur les routes. Dès que possible après le dégagement des routes, on reprendra le travail de décongélation des ponceaux et des fossés de la province à l'aide de 22 machines produisant de la vapeur.
·         Près du pont de la RPGC 4, deux machines à couper la glace ont traversé la couche de glace au moment où elles regagnaient la rive pour être transportées ailleurs. Les machines sont conçues pour flotter et les deux opérateurs sont sains et saufs. Ils sont d’ailleurs vêtus d’un équipement de sécurité spécial prévu pour ce genre de situations. Les machines ont été sorties de l’eau et devraient reprendre du service bientôt.
·         On continue d’utiliser les broyeuses Amphibex pour empêcher la formation d’embâcles sur la rivière Rouge. Elles sont actuellement à l’œuvre au nord de Sugar Island, dans la région de Selkirk.
·         Les travaux en vue de la construction d’une digue à Melita, le long de la RPGC 3, se poursuivent. On a livré d’autres sacs de sable qui s’ajoutent aux sacs de grande dimension déjà fournis.
 
Évacuations
·         En consultation avec les résidents de la Première nation de Roseau River, la Manitoba Association of Native Fire Fighters a commencé à ramener chez elles une partie des personnes évacuées. Les résidents souffrant de problèmes de santé chroniques, les jeunes mères et les nouveaux-nés devraient pour l’instant rester à Winnipeg. L’association coordonne les opérations de retour au domicile.
·         La Première nation dakota de Sioux Valley fait toujours l’objet d’une évacuation partielle, les résidents de 18 maisons ayant été relogés dans la localité avoisinante de Virden. La montée de l’eau des ruisseaux menace l’accès local à cette collectivité autochtone. Aucune maison n’a pour l’instant été inondée.
 
État des routes
·         Avant de vous rendre dans une région touchée par les inondations, consultez le site Web www.manitoba.ca/mit/roadinfo/index.fr.html ou composez un des deux numéros suivants : 204 945-3704 ou 1 877 627-6237. Pour des renseignements concernant le Dakota du Nord, consultez le site www.fhwa.dot.gov/trafficinfo/nd.htm ou composez le 1 866 696-3511.
·         On rappelle aux automobilistes dans toutes les régions du sud du Manitoba qu'ils doivent redoubler de vigilance en raison de la présence renforcée de poids lourds, d'équipement spécial et d'équipes de travail sur les routes. Les conducteurs doivent impérativement ralentir lorsqu’ils s’apprêtent à croiser une équipe de travail.
 
·         Les restrictions routières durant la période de dégel sont en vigueur sur le réseau routier du Manitoba ainsi que des limites de poids dans les régions non inondables. Cependant, les véhicules transportant des machines ou de l'équipement destinés à répondre aux situations d'urgence créées par les inondations peuvent circuler avec des charges de niveau 1, sans permis spécial, sur des routes visées par les restrictions de niveau 2, à condition qu’ils empruntent l'itinéraire visé par les restrictions de niveau 2 le plus court possible pour atteindre leur destination. Pour la circulation des véhicules qui dépassent les restrictions routières de niveau 1, il est nécessaire de posséder un permis. On peut en faire la demande auprès d’Infrastructure et Transports Manitoba, du lundi au vendredi, entre 7 h 30 et 18 h, au 204 945-3961 ou au numéro sans frais 1 877 812-0009, ainsi que le samedi 4 et le dimanche 5 avril entre 8 h et 16 h.
 
On peut trouver d’autres renseignements sur les inondations, l’état des routes le plus récent ainsi qu’un lien pour connaître l’état des routes au Dakota du Nord en cliquant sur www.gov.mb.ca.
 
- 30 -