Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 2 avril 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 9



Prévisions de crues
·         On prévoit peu ou pas de précipitations au cours des cinq prochains jours, mais il y a un risque de nouvelle chute de neige dans la région de Fargo samedi. La température devrait remonter à partir de mardi et l’on s’attend à ce que le plus gros de la neige fonde entre le 7 avril et le 10 avril dans le sud du Manitoba.
·         Les prévisions concernant la rivière Rouge demeurent les mêmes. Au moment de la fonte, la neige qui est tombée récemment augmentera quelque peu le débit des affluents au Manitoba, mais le phénomène sera compensé par une relative diminution du débit en provenance des États-Unis.
·         Compte tenu de la fonte de la neige et des faibles précipitations, les pointes de crue de la rivière Rouge seront plus hautes qu’en 2006 mais moins qu’en 1979. Si une tempête de pluie faisait tomber 25 mm d’eau au Manitoba la semaine prochaine, on atteindrait des niveaux très proches de ceux de 1979. À cause de l’état de la glace, il est probable que l’on atteindra des niveaux plus élevés qu’en 1979 à Winnipeg et à différents endroits au nord de la capitale. Les prévisions sont actuellement révisées quotidiennement et on publiera une mise à jour s’il y a des changements.
·         La pluie des derniers jours augmentera les inondations de terres dans la vallée de la rivière Rouge et pourrait faire déborder certains affluents de la rivière, essentiellement à cause des barrages de glace. Il est toutefois peu probable que ces débordements soient importants, sauf si des embâcles se créent.
 
D’Emerson à l'entrée du canal de dérivation
·         La glace qui recouvre la rivière devrait commencer à bouger entre le 8 et le 10 avril. On prévoit que les pointes de crue se produiront en eaux libres, lorsque la glace aura disparu, et que leurs niveaux se situeront entre ceux de 2006 et ceux de 1979. Le risque d’embâcles entraînant des niveaux temporairement supérieurs à ceux de 1979 est faible. La pointe de crue est attendue à Emerson vers le 8 avril et à Saint-Adolphe vers le 15 avril.
·         Au cours des 24 heures qui ont pris fin ce matin, la rivière Rouge a monté de 40 cm (1,2 pi) à Emerson et de 20 cm (0,7 pi) à Morris. À l'entrée du canal de dérivation, le niveau est resté à peu près stable. Il se situait ce matin à 229,38 m (752,56 pi) et le débit de la rivière atteignait 32 200 pieds cubes par seconde (pi³/s).  Bien que l'on n’ait pas encore relevé les vannes de l'ouvrage régulateur, environ 1 000 pi³/s d’eau se déversaient naturellement dans le canal d’écoulement. 
 
Ville de Winnipeg
·         Au centre-ville de Winnipeg, le niveau de la rivière a baissé à 5,19 m (17,04 pi), soit une diminution de 7,6 cm (0,25 pi), au cours des 24 heures qui ont pris fin ce matin. Cette baisse est essentiellement attribuable à l’action du canal de dérivation Portage qui a réduit le débit de la rivière Assiniboine. Le niveau de la rivière Rouge devrait recommencer à monter d’ici un ou deux jours et le phénomène s’accélérera la semaine prochaine.
·         On s’attend à ce que la glace bouge et quitte la ville ainsi que la zone de l’entrée du canal de dérivation les 8 et 9 avril. Une pointe de crue de 5,9 m à 6,3 m (19,5 pi à 20,5 pi) pourrait survenir juste avant le déplacement de la glace et la mise en marche de l’ouvrage régulateur du canal. Le risque de formation d’embâcles à Winnipeg est très important à cause du grand nombre de ponts et de la résistance exceptionnelle de la glace. De mémoire récente, les embâcles n’ont jamais entraîné une hausse de plus de 0,5m (1,5 pi) du niveau de la rivière à Winnipeg, mais la solidité de la glace pourrait faire que l'on dépasse quelque peu la limite cette année. Une fois que la glace aura disparu, le niveau de la rivière sera inférieur à 5,8 m (19 pi) à la hauteur de l’avenue James.
 
De Lockport à Breezy point
·         L’embâcle situé à la hauteur de Lower fort Garry continue à se désagréger, mais il reste encore beaucoup de glace entre Lockport et les environs de Selkirk. Il est peu probable que les niveaux de la rivière entre Lockport et Lower Fort Garry dépassent ceux que l’on a connus la semaine dernière car l’augmentation du débit de la rivière va probablement évacuer la glace restante. Il reste de la glace entre Selkirk et Breezy Point.
·         L’ampleur des pointes de crue dans cette partie de la rivière dépendra beaucoup de la formation et de l’importance des embâcles, choses qu’il est impossible de prévoir. Les activités visant à couper et à briser la glace ont réduit le risque de formation d’embâcles importants.
·         La rivière Rouge a baissé de 7,6 cm (0,25 pi) à Lockport et a monté de 3 cm (0,10 pi) à Selkirk depuis hier matin.
 
De la rivière Assiniboine aux autres régions
·         Le débit de la rivière Assiniboine à Portage-la-Prairie s’élevait à 5 610 pi³/s ce matin, dont 2 820 pi³/s étaient dérivés vers le lac Manitoba. Le débit sortant du réservoir de Shellmouth reste fixé à 200 pi³/s.
·         Les niveaux des rivières dans l’ouest du Manitoba et la région d’Entre-les-Lacs sont assez bas et stables. Ils remonteront la semaine prochaine sous l’effet des températures plus douces et de la fonte des neiges. 
 
Interventions
·         On a commandé dix autres remorques d’intervention rapide. Huit d’entre elles contiendront des tubes servant à ériger des barrières contre les inondations et les deux autres contiendront des barrières de confinement pour les produits chimiques. On a également commandé 1 000 autres tubes de type « Tiger Dam », mesurant 15,25 m (50 pi) de longueur et 50 cm (18 po) de hauteur. De plus, 460 m (15 000 pieds linéaires) de tubes anti-inondation de type « Aquadam », mesurant 1 m (3 pi) de haut, seront livrés le 7 avril, puis 3 048 m (10 000 pi) de plus le 10 avril.
 
·         Les broyeuses de glace Amphibex ont fait de bon progrès aujourd'hui au nord de Sugard island, près de Selkirk, pour empêcher la formation d'embâcles.
·         On a mis fin au programme de coupe de glace car la glace située près des rives n'est pas assez stable pour soutenir le poids des machines. On a livré et mis à l’essai une nouvelle machine près du ruisseau Netley. Les machines à couper la glace ont découpé environ 6,5 km de glace à des endroits stratégiques situés entre Selkirk et le ruisseau Netley.
·         Onze machines à vapeur sont actuellement en service dans le sud du Manitoba. Treize autre le seront lorsque l’état des routes s’améliorera. Un autre groupe de 13 machines seront mises en service lorsque l’on aura fini de les réparer ou de les préparer pour qu’elles puissent fonctionner dans les conditions climatiques actuelles.
·         Hydro-Manitoba fait fonctionner la centrale thermique de Selkirk pour accélérer la fonte de la glace sur la rivière Rouge, au nord de la centrale. La régie surveillera l’état de la glace afin de d’évaluer les avantages du fonctionnement de la centrale.
·         Jusqu’à présent, 212 employés de la Province participent à la lutte contre les inondations et aux activités de prévention de celles-ci. Les bureaux de liaison pour les inondations de Morris et de Winnipeg ainsi que le Service de renseignements au public de la Province ont répondu à environ 470 appels du public.
 
Évacuations
·         En consultation avec les résidents de la Première nation de Roseau River, la Manitoba Association of Native Fire Fighters a commencé à ramener chez elles une partie des personnes évacuées. L’association coordonne les opérations de retour dans la collectivité. Pour l’instant, 481 résidents demeurent encore à Winnipeg.
·         L’évacuation partielle de la collectivité de la Première nation dakota de Sioux Valley est toujours en vigueur. Les résidents des 28 maisons évacuées ont trouvé refuge à Virden. La montée de l’eau des ruisseaux menace l’accès local à cette collectivité autochtone, mais aucune maison n’a été inondée.
 
État des routes
·         Dès que la neige et la glace commencent à fondre, l’état des routes peut changer très rapidement. Avant de vous déplacer dans des régions inondables, consultez le site www.manitoba.ca ou composez le 204 945-3704 ou le 1 877 627-6237.
·         Au Dakota du Nord, la route I-29 est fermée au nord de Grand Forks. On peut obtenir les renseignements les plus récents sur l’état des routes au Dakota du Nord en consultant le site www.fhwa.dot.gov/trafficinfo/nd.htmou en composant le 1 866 696-3511.
·         Les véhicules transportant des machines ou de l’équipement destinés à la lutte contre les inondations peuvent circuler avec des charges de niveau 1, sans permis spécial, sur des routes visées par des restrictions, à condition d’emprunter un itinéraire comprenant le moins possible de routes visées par les restrictions. Pour en savoir plus sur le programme provincial de restrictions routières pendant la période de dégel, consulter le site www.gov.mb.ca/mit/srr/index.fr.html.
 
·         Pour la circulation des véhicules qui dépassent les restrictions routières de niveau 1, il est nécessaire de détenir un permis. On peut en faire la demande auprès du Service des permis d’Infrastructure et Transports Manitoba, durant les heures normales de bureau (du lundi au vendredi, entre 7 h 30 et 18 h), au 204 945-3961 ou au numéro sans frais 1 877 812-0009. Si la situation des inondations l’exige, le Service des permis sera également ouvert le samedi 4 et le dimanche 5 avril, entre 8 h et 16 h, afin de répondre aux demandes des transporteurs.
 
On peut obtenir des renseignements sur les inondations à l’adresse www.manitoba.ca.
 
- 30 -