Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 3 avril 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 10



Fonctionnement du canal de dérivation
·        On prévoit que la pointe de crue de la rivière Rouge atteindra de 5,9 m à 6,3 m (19,5 pi à 20,5 pi) à Winnipeg si la glace ne bouge pas et si le canal de dérivation n’est pas mis en service avant le 9 avril.
·        Le canal de dérivation de la rivière Rouge a été construit pour protéger la ville de Winnipeg et il sera à nouveau mis en service cette année pour dériver une partie des eaux de crue.
·        En règle générale, on ne commence pas la mise en service tant qu'il reste de la glace à l'entrée du canal. Un plan de circonstances a été préparé pour répondre à la situation inédite de cette année.  La semaine prochaine, si la rivière dépasse 6,1 m (20 pi) à la hauteur de l’avenue James, le canal de dérivation sera mis en service dans les 24 heures, si l’on juge que cela est nécessaire pour éviter une inondation imminente à Winnipeg. Une licence délivrée dans le cadre de la Loi sur l'environnement autorise la mise en service du canal pour protéger les biens municipaux vulnérables situés à l’extérieur du système principal de digues.
·        Environ 190 maisons de Winnipeg situées à l’extérieur de ce système sont menacées. L’administration municipale a communiqué avec leurs propriétaires qui érigent des murs de sacs de sable ou des digues. Les maisons dont les propriétaires n’ont pas été contactés par la Ville ne sont pas menacées.
·        Des ingénieurs de Gestion des ressources hydriques Manitoba mesureront régulièrement les niveaux de la rivière et, le cas échéant, recommanderont à la ministre de faire relever les vannes du canal.
·        Si l’on procède à cette opération, les propriétaires des maisons situées au sud de l’entrée du canal verront le niveau de l’eau monter plus rapidement que prévu. Cependant, la hauteur de la pointe de crue ne dépassera pas les prévisions qui sont de 233 m (765 pi). La montée de l’eau et la crue qui s’ensuivra demeureront inférieures au niveau de protection des maisons dans ce secteur, soit le même niveau qu’en 1997 plus 0,6 m (2 pi). Certaines routes et terres seront néanmoins inondées.
·        Si le scénario indiqué ci-dessus se réalise, des machines seront déployées sur le pont du chemin St. Mary’s qui enjambe le canal, afin de briser la glace qui risquerait de s’engouffrer dans le canal.
 
Prévisions de crues
·        On prévoit qu’il n'y aura pas de précipitations ou qu'il y en aura peu au cours des cinq prochains jours. La température devrait se radoucir à partir de mardi prochain, ce qui fera bouger la glace des rivières. Il est probable que pratiquement toute la neige fondra entre le 7 et le 10 avril dans le sud du Manitoba.
·        Les prévisions concernant la rivière Rouge demeurent les mêmes. Compte tenu de la lente fonte de la neige et des faibles précipitations, les pointes de crue seront plus hautes qu’en 2006 mais plus basses qu’en 1979. Les prévisions sont actuellement révisées quotidiennement et on publiera une mise à jour s’il y a des changements.
 
D’Emerson à l'entrée du canal de dérivation
·        La glace de la rivière devrait commencer à bouger dans la région d’Emerson cette fin de semaine. Elle devrait arriver dans la région qui va de Saint-Adolphe à l’entrée du canal de dérivation vers le milieu de la semaine prochaine. On prévoit que les pointes de crue d’Emerson jusqu’à l’entrée du canal de dérivation se produiront en eaux libres, lorsque la glace aura disparu, et que leurs niveaux se situeront entre ceux de 2006 et ceux de 1979. Si une tempête de pluie faisait tomber 25 mm (1 po) d’eau au Manitoba la semaine prochaine, on atteindrait des niveaux très proches de ceux de 1979. Le risque d’embâcles entraînant des niveaux temporairement supérieurs à ceux de 1979 est faible. La pointe de crue est attendue à Emerson vers le 9 avril et à Saint-Adolphe vers le 15 avril.
·        Au cours des 24 heures qui ont pris fin ce matin, la rivière a monté de 40 cm (1,4 pi) à Emerson, 18 cm (0,6 pi) à Morris et 3 cm (0,1 pi) à l’entrée du canal de dérivation, où elle atteignait 229,41 m (752,66 pi) ce matin. Le débit à cet endroit était de 34 800 pieds cubes par seconde (pi³/s).  Bien que l’on n’ait pas encore relevé les vannes de l'ouvrage régulateur, environ 1 000 pi³/s d’eau se déversaient dans le canal.
 
Ville de Winnipeg
·        Au centre-ville de Winnipeg, le niveau de la rivière a baissé à 5 m (16,7 pi), soit une diminution de 10 cm (0,33 pi), au cours des 24 heures qui ont pris fin ce matin. Cette baisse est attribuable au mouvement de l’embâcle au nord de Lockport et aux débits réduits de la rivière Assiniboine. Le niveau de la rivière Rouge devrait recommencer à monter d’ici un ou deux jours à Winnipeg et le phénomène s’accélérera la semaine prochaine.
·        On s’attend à ce que la glace bouge et quitte Winnipeg ainsi que la zone de l’entrée du canal de dérivation du 7 au 9 avril. Si la glace ne bouge pas avant la matinée du 9 avril, une pointe de crue de 6,25 m (20,5 pi) pourrait survenir juste avant le déplacement de la glace et la mise en service du canal. Les prévisions concernant la pointe de crue tiennent compte des conséquences de la formation de petits embâcles au niveau des ponts mais pas de celles d’un gros embâcle. De mémoire récente, les embâcles n’ont jamais entraîné une hausse de plus de 50 cm (1,5 pi) du niveau de la rivière à Winnipeg, mais on pourrait dépasser quelque peu cette limite ce printemps si des embâcles se forment.
·        Au centre-ville de Winnipeg, le niveau de la rivière devrait rester inférieur à 5,79 m (19 pi) après la disparition de la glace et la mise en service du canal de dérivation. La pointe de crue, qui a traversé Grand Forks hier, devrait arriver dans la région de Winnipeg vers le 16 avril. Elle se produira en eaux libres et mesurera environ 5,6 m (18,5 pi), compte tenu du fait qu’il n’y aura plus de glace sur la rivière et que le canal de dérivation de la rivière Rouge fonctionnera. Sans les opérations de régularisation de la crue, y compris grâce au canal de dérivation, la pointe de crue frôlerait les 7,6 m (25 pi).
 
De Lockport à Breezy point
·        L’embâcle au niveau de Lower Fort Garry semble avoir bougé durant les 24 dernières heures car, durant la même période, la rivière a baissé de 50 cm (1,5 pi) à Lockport. Il est possible que cette glace atteigne Selkirk dès aujourd’hui ou demain.
·        Il est peu probable que les niveaux de la rivière entre St. Andrews et Lower Fort Garry dépassent ceux que l’on a connus la semaine dernière. En effet, l’augmentation du débit de la rivière va probablement évacuer la glace restante, empêchant que des niveaux semblables soient à nouveau atteints.
·        Il reste encore de la glace entre Selkirk et Breezy Point.
·        L’ampleur des pointes de crue dans cette partie de la rivière dépendra de la formation et de l’importance des embâcles, choses qu’il est impossible de prévoir. La glace devrait commencer à bouger du 5 au 10 avril, période durant laquelle le risque de formation d’embâcles sera par conséquent plus élevé.
·        Les activités visant à couper et à briser la glace ont réduit le risque de formation d’embâcles importants. Il est peu probable que les niveaux extrêmes atteints en 2007 et en 1996 se répètent entre Selkirk et Breezy Point.
·        Ce matin, le niveau de la rivière à Selkirk était le même qu'hier matin, mais il commence à y avoir des variations.
 
Rivière Assiniboine et autres régions
·        Le débit de la rivière Assiniboine à Portage-la-Prairie s’élevait à 5 320 pi³/s ce matin, dont 2 760 pi³/s étaient dérivés vers le lac Manitoba. Le débit sortant du réservoir de Shellmouth reste fixé à 200 pi³/s. On prévoit des inondations mineures le long de la rivière Assiniboine, de Saint-Lazare à Grand Valley, probablement vers Pâques.
·        Les niveaux des rivières dans l’ouest du Manitoba et la région d’Entre-les-Lacs sont assez bas et stables. Ils remonteront la semaine prochaine sous l’effet des températures plus douces et de la fonte des neiges.
·        Il y a toujours un risque d’inondations mineures dans la région d’Entre-les-Lacs, où la température froide a retardé le ruissellement.
·        Le risque d’inondation dans la région de Westlake est plutôt faible. De petites inondations localisées pourraient se produire en fin de semaine prochaine.
·        Le risque d’inondation demeure faible entre Swan River et le Pas.
 
Interventions
·        Les broyeuses Amphibex sont à présent à l’œuvre près de Selkirk, tout juste au nord du pont de la RPGC 4.
·        Un total de 31 machines à vapeur sont actuellement en service dans le sud du Manitoba. Les six autres seront mises en service au cours des prochains jours, ce qui portera le total à 37. Ce nombre comprend les 24 machines à vapeur supplémentaires que la Province a achetées pour dégeler les ponceaux ce printemps.
·        La Province accélère le rythme de livraison des tubes Aquadam. Au cours des cinq prochains jours, 1 525 m (5 000 pieds linéaires) de ces barrières anti-inondation mesurant 1 m (3 pi) de haut seront livrés quotidiennement, soit un total de 7 620 m (25 000 pieds linéaires). Les premières livraisons seront dirigées vers Winnipeg, au besoin, pour renforcer la protection des zones de faible élévation du côté riverain du système principal de digues de la ville.
·        Hydro-Manitoba continue à faire fonctionner la centrale thermique de Selkirk pour accélérer la fonte de la glace sur la rivière Rouge, au nord de la centrale. La régie surveillera l’état de la glace afin de mesurer les avantages du fonctionnement de la centrale.
 
Évacuations
·        En consultation avec les résidents de la Première nation de Roseau River, la Manitoba Association of Native Fire Fighters a commencé à ramener chez elles une partie des personnes évacuées. L’association coordonne les opérations de retour dans la collectivité. Pour l’instant, 481 résidents demeurent encore à Winnipeg.
·        L’évacuation partielle de la collectivité de la Première nation dakota de Sioux Valley est toujours en vigueur. Les résidents des 28 maisons évacuées ont trouvé refuge à Virden. La montée de l’eau des ruisseaux menace l’accès local à cette collectivité autochtone, mais aucune maison n’a été inondée.
 
État des routes
·        Dès que la neige et la glace commencent à fondre, l’état des routes peut changer très rapidement. Avant de vous déplacer dans des régions inondables, consultez le site www.manitoba.ca ou composez le 204 945-3704 ou le 1 877 627-6237.
 
On peut aussi obtenir des renseignements sur les inondations à l’adresse www.manitoba.ca.
 
- 30 -