Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 6 avril 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 13



Prévisions de crues
·         On ne prévoit pas de précipitations pour le reste de cette semaine. La fonte sera très graduelle jusqu’à jeudi et elle s’accélérera à partir de vendredi. Dans la vallée de la rivière Rouge, la neige devrait avoir totalement fondu d’ici samedi prochain. Dans l’ouest du Manitoba, on prévoit qu’elle aura presque entièrement disparu d’ici le lundi de Pâques.
·         Les prévisions concernant la hauteur des pointes de crue entre Emerson et l’entrée du canal de dérivation ont été réduites de 15 cm (0,5 pi) en raison du temps sec et de la fonte progressive. Les prévisions n’ont pas changé pour la région de Winnipeg ainsi qu’au nord, vers Selkirk et Breezy Point, à cause du risque de formation d’embâcles.
·         Le service national américain de météorologie (National Weather Service) a annoncé qu’une deuxième pointe de crue de la rivière Rouge pourrait se produire à certains endroits aux États-Unis, si les conditions climatiques sont défavorables. Il est très peu probable qu’une deuxième pointe de crue de la Rouge se produise au Manitoba à la fin avril ou en mai, mais cela n’est pas exclu en cas de fortes pluies au cours des prochaines semaines.
·         Il est possible d’obtenir des renseignements supplémentaires ci-dessous et de consulter les niveaux des crues sur les feuilles de renseignements quotidiennes publiées par Gestion des ressources hydriques Manitoba à l’adresse suivante :
www.gov.mb.ca/waterstewardship/floodinfo/floodsheet.html.
 
D’Emerson à l’entrée du canal de dérivation
·         Les prévisions concernant les pointes de crue entre Emerson et l’entrée du canal de dérivation ont été réduites de 15 cm (0,5 pi) en raison de la fonte progressive et des prévisions de temps sec. Les pointes de crue seront semblables à celles de 2006, sauf si des embâcles se forment ou s’il y a de fortes pluies au cours des prochaines semaines.
·         On prévoit que les pointes de crue entre Emerson et l’entrée du canal de dérivation se produiront en eaux libres, lorsque la glace aura disparu. La glace a quitté la région d'Emerson et on s'attend à ce qu'elle commence à bouger à plusieurs endroits entre Letellier et l'entrée du canal de dérivation au cours des prochains jours. Il existe un petit risque d'embâcles faisant temporairement monter la rivière dans les mêmes proportions qu’en 1979. On prévoit que la pointe de crue atteindra Emerson le 9 avril et l’entrée du canal de dérivation le 16 avril.
 ·         La rivière a monté de 18 cm (0,6 pi) à Emerson et de 41 cm (1,35 pi) à Morris au cours des 24 heures qui ont pris fin ce matin. Le niveau à l’entrée du canal de dérivation ce matin était de 229,8 m (753,92 pi), soit une augmentation de 17 cm (0,55 pi) depuis hier matin. On estime que le débit de l’eau s’écoulant dans le canal de dérivation était de 3 800 pieds cubes par seconde (pi3/s) ce matin et que le débit total en amont de l’entrée du canal s’élevait à 43 200 pi3/s. Bien que l'on n'ait pas encore mis en service l'ouvrage régulateur du canal de dérivation, une partie de l'eau de la rivière s'écoule déjà naturellement dans le canal.
 
Ville de Winnipeg
·         Le niveau de l’eau au centre-ville de Winnipeg a augmenté à 5,18 m (17 pi), soit une hausse de 7,6 cm (0,25 pi), au cours des 24 heures se terminant ce matin. Le niveau de la rivière à Winnipeg augmentera plus rapidement au cours des prochains jours et pourrait atteindre 5,48 m (18 pi) d’ici mercredi matin.
·         Il y aura probablement deux pointes de crue à Winnipeg ce printemps. La première, qui pourrait atteindre 6,25 m (20,5 pi) selon l’état de la glace, devrait se produire entre le 7 et le 8 avril. La deuxième, occasionnée par la crue de la rivière Rouge aux États-Unis, devrait arriver vers le 17 avril et atteindre environ 5,48 m (18 pi) seulement. La deuxième pointe de crue sera moins haute que la première car elle se produira alors qu’il n’y aura plus de glace sur la rivière et que le canal de dérivation fonctionnera à plein régime. Elle mesurera environ 2,1 m (7 pi) de moins que si le canal et les autres ouvrages de contrôle des crues de la province n’existaient pas    
·         L’ampleur de la pointe de crue à Winnipeg dépendra beaucoup du moment où la glace de la rivière se déplacera hors de la ville et du secteur de l’entrée du canal de dérivation. Il est probable que la glace se déplacera au plus tard le 7 ou le 8 avril. Il y a un faible risque de voir l'eau monter au-dessus de 6,25 m (20,5 pi) si un embâcle important se forme. Au cours des dernières années, les embâcles n’ont pas entraîné de hausses des niveaux d’eau de plus de 50 cm (1,5 pi) dans la ville. La broyeuse Amphibex est prête à entrer en action pour tenter de briser les embâcles à Winnipeg en cas de besoin.
·         Le canal de dérivation sera mis en service cette année dès que la glace pourra s’y écouler librement. Cependant, les débits élevés associés à la possibilité que des embâcles se forment pourraient obliger à faire fonctionner le canal plus tôt, alors qu’il reste encore de la glace Si l’on prévoit que le niveau de la rivière dépassera 6,1 m (20 pi) avenue James en l’espace de 24 heures, le canal sera mis en service dans les conditions nécessaires pour éviter une inondation imminente à Winnipeg. Une licence délivrée dans le cadre de la Loi sur l’environnement autorise cette opération visant à protéger la capitale.
·         La pointe de crue de la rivière Rouge se trouve actuellement à Drayton, au Dakota du Nord.
  
De Lockport à Breezy point
·         L’ampleur des pointes de crue dans cette partie de la rivière dépendra de la formation et de l’importance des embâcles, choses qu’il est impossible de prévoir. On s’attend à ce que la glace commence à bouger plus tard cette semaine (du 8 au 10 avril). Des rapports signalent que la glace devient progressivement moins résistante. Les activités visant à couper et à briser la glace ont réduit le risque de formation d’embâcles importants, et il est donc peu probable que les niveaux extrêmes atteints en 2007 et en 1996 se répètent. La rivière Rouge n’a monté que de 6,1 cm (0,2 pi) à Selkirk au cours des 24 heures qui ont pris fin ce matin.
·         Compte tenu du fait que l’embâcle de Lower Fort Garry se déplace, il est peu probable qu’entre St. Andrews et Lower Fort Garry, la rivière monte plus haut qu’à la fin mars, lorsqu’il y avait un embâcle. L’embâcle continue à bouger et à se désagréger, ce qui a fait baisser la rivière de 21 cm (0,7 pi) depuis hier à Lockport.
 
Rivière Assiniboine
·         On prévoit des inondations mineures le long de la rivière Assiniboine, de Saint-Lazare à Grand Valley, plus tard ce mois-ci. Des débits moyens à élevés sont prévus dans la région de Portage-la-Prairie à la fin avril en raison des niveaux élevés provenant de la rivière Souris.
·         Le débit de la rivière Assiniboine à Portage-la-Prairie s’élevait à 4 845 pi³/s ce matin, dont 2 660 pi³/s étaient dérivés vers le lac Manitoba. Ce matin, à 11 h, on a réduit le débit de la rivière en aval du canal, le faisant passer de 2 185 pi3/s à 1 500 pi3/s, afin d’atténuer un peu plus le débit à Winnipeg.
·         Le débit sortant du réservoir de Shellmouth reste fixé à 200 pi³/s. Jusqu'à présent, le niveau de l’eau du réservoir de Shellmouth n’a pas beaucoup monté ce printemps. Le débit sortant pourrait encore baisser étant donné la lenteur de la fonte qui diminue le ruissellement.
 
Rivière Souris
·         Les niveaux de la rivière Souris vont monter dans la région de Coulter cette semaine. On a fait passer l'apport d'eau du J. Clarke Salyer Refuge, au Dakota du Nord, à 500 pi3/s aujourd'hui, et on le fera passer à 1 000 pi3/s plus tard cette semaine. On prévoit toujours une pointe de crue inférieure d’environ 30 cm (1 pi) à celle de 1999 d’ici quelques semaines.
 
Autres cours d’eau
·         On prévoit toujours des inondations mineures, consécutives à la fonte des neiges, dans la région d’Entre-les-Lacs la semaine prochaine. Ces inondations seront de même ampleur qu’en 2007. Il faudra peut-être endiguer partiellement la réserve autochtone de Peguis et la collectivité de Fisher River, où la glace fait souvent refluer l’eau qui inonde les propriétés situés sur des terres basses.
 ·         La reprise de la fonte des neiges provoquera des inondations de terres importantes dans la région d'Entre-Les-Lacs à partir de la fin de cette semaine. Cela devrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’avril, voir plus tard, selon les conditions météorologiques. Le nombre de ponceaux gelés dans cette région est préoccupant. On enverra donc du personnel additionnel pour les débloquer à la vapeur. Au besoin, la Province fournira également de l’équipement et du personnel pour aider à éliminer les embâcles qui pourraient se former au niveau des ponts à Fisher River.
·         Les niveaux de la rivière Pembina restent relativement bas, mais ils monteront la semaine prochaine en raison de l’abondante fonte de neige prévue cette fin de semaine. On prévoit des inondations dans la vallée de la Pembina, de Rock Lake à La Rivière, mais moins importantes qu’en 2006. On ne prévoit aucune difficulté dans la région de Gretna.
·         Le risque d’inondation dans la région de Westlake est plutôt faible. De petites inondations localisées pourraient se produire vers la fin de la semaine prochaine.
·         Le risque d’inondation demeure faible entre Swan River et le Pas.
Interventions
·         La RPGC no 75, aux extrémités nord et sud de Morris, sera fermée demain à midi. La circulation locale sera limitée du côté sud de Morris, mais les semi-remorques et les véhicules transportant des charges commerciales lourdes seront interdits. Les déviations routières seront affichées et les cartes des déviations disponibles à : www.manitoba.ca.
·         Sur la RPS no 246, le pont St. Jean, qui traverse la rivière Rouge, est fermé. La circulation est redirigée. La Province utilise des murets de béton pour protéger le pont contre la glace et les débits élevés de la rivière.
·         On a commencé aujourd’hui à fermer les digues à l'emplacement des voies ferrées à Emerson et à Saint-Jean-Baptiste.
·         Pour connaître l’état des routes, prière de consulter le site www.manitoba.ca ou de composer le 204 945-3704, ou le numéro sans frais 1 877 627-6237.
·         Jusqu’à présent, la Province a été informée de dommages causées par des inondations à 27 maisons au nord de Winnipeg, 10 dans la municipalité rurale de West St. Paul, 15 dans la municipalité rurale de St. Andrews et deux dans la municipalité rurale de St. Clements.
·         On a positionné une machine Amphibex près du pont Redwood, à Winnipeg. La deuxième machine Amphibex sera prête à intervenir au niveau du pont au sud de la route périphérique. Des excavateurs à chenilles à grande portée seront positionnés aujourd’hui à la hauteur du pont du chemin St. Mary’s qui enjambe le canal de dérivation, au cas où des embâcles se formeraient.
·         Demain, les machines à couper la glace Wolverine commenceront à entamer la glace sur la rivière Icelandic, en amont du pont, à Riverton.
·         On compte à présent 37 machines à vapeur dans la province, dont 20 sont actuellement à l’œuvre au nord et au sud de Winnipeg et à divers endroits dans la vallée de la rivière Rouge.
·         On a déployé trois remorques de tubes Tiger Dams dans des municipalités rurales au nord de Winnipeg et une dans la capitale, afin de prévenir les inondations ou de lutter contre elles. Aujourd’hui, 1 828,8 m (6 000 pi) de tubes Aquadam sont utilisés dans Winnipeg.
·         On a acheté 10 autres remorques de tubes Tiger Dam, ce qui représente notamment l’ajout de 1 000 tubes anti-inondation mesurant 15,25 m (50 pi) de long. Le nombre total de ces remorques s’élève maintenant à 15. De plus, 7 620 m (25 000 pieds linéaires) de grands tubes Aquadam d’une hauteur de 1 m (3 pi) seront progressivement livrés jusqu’au 8 avril.
·         Il y a trois bureaux de liaison pour les inondations en activité. Ils sont ouverts sept jours sur sept, de 7 h à 21 h, et se trouvent à Winnipeg (204 945-2354), à Morris (204 746-7325) et à Brandon (204 729-1220).
 
On peut obtenir des renseignements sur les inondations à l’adresse www.manitoba.ca.
 
- 30 -