Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 6 avril 2009

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS SUR LES INONDATIONS - AGRICULTURE, ALIMENTATION ET INITIATIVES RURALES MANITOBA

– – –
Le ministère informe la population sur la préparation aux inondations en région rurale

Principales ressources
·         Ligne de renseignements sur le soin des animaux : 204 945-8000 – coordination des demandes d'aide présentées par les propriétaires d'animaux domestiques et de fermes d’agrément touchés par les inondations
·         Société protectrice des animaux de Winnipeg
      www.winnipeghumanesociety.ca/your_Pet/Emergency_Preparedness.php
·         The Manitoba Horse Council Horse Rescue : 204 925-5718
·         Société des services agricoles du Manitoba : bureaux locaux ou www.masc.mb.ca/masc.nsf –     
renseignements sur l’assurance agricole
·         Autres renseignements sur la préparation aux inondations et la lutte contre celles-ci : www.gov.mb.ca/flooding/index.fr.html
 
Le soin des animaux domestiques
·         Les propriétaires d’animaux domestiques doivent planifier l'évacuation de ceux-ci s'il devient nécessaire de quitter la maison. Ils doivent soit emmener tous leurs animaux de compagnie avec eux, soit les confier à des membres de la famille ou à des amis.
·         On doit toujours transporter les animaux dans des cages ou des contenants appropriés en veillant à ce qu’ils aient accès à de la nourriture et des soins d’urgence. Il ne faut pas oublier d’emporter leurs accessoires de sécurité (laisses ou harnais par exemple) et leurs récipients pour la nourriture et l’eau.
·         Les propriétaires peuvent confier leurs animaux de compagnie à un chenil, une société protectrice des animaux ou un vétérinaire. Les frais de garde pourraient être remboursés dans le cadre d’une aide financière individuelle en cas de catastrophe.
·         La Province met en service la Ligne de renseignements sur le soin des animaux (204 945-8000) pour coordonner les demandes d’aide présentées par les propriétaires d'animaux de compagnie et de fermes d'agrément touchés par les inondations. Du personnel répond aux appels entre 8 h et 17 h. Les appels passés après les heures de bureau sont enregistrés sur un répondeur et font l'objet d'un suivi. Tous les appels sont coordonnés et orientés vers l’organisme idoine, tel que la Société protectrice des animaux de Winnipeg, la Ville de Winnipeg (services de contrôle des animaux), le Manitoba Emergency Response for Animals (MERA) et la Manitoba Veterinary Medical Association.
·         Le Manitoba Horse Council Horse Rescue (204 925-5718) apporte de l'aide pour le transport et l'hébergement temporaire des chevaux.
 
Le soin du bétail
·         La plupart des producteurs et des résidents des régions rurales ont mis sur pied des plans d’intervention en cas d’inondation qui tiennent compte de la sécurité et du soin du bétail et des stocks de céréales.
·         Les producteurs doivent veiller à ce que leur bétail ait accès à de l'eau et de la nourriture sur un terrain élevé. Le cas échéant, ils prévoiront des quantités additionnelles de nourriture sur place, au cas où des routes locales seraient bloquées ou s’il devenait impossible de déplacer le troupeau.
·         Les producteurs qui ont besoin d’aide pour trouver en endroit où abriter temporairement leur troupeau peuvent contacter leur bureau PRO local.
·         Il incombe aux producteurs de veiller à ce que leur troupeau dispose de l'eau et de la nourriture nécessaire, quel que soit l’abri temporaire où il se trouve.
 
Récoltes
·         Agriculture, Alimentation et Initiatives rurales Manitoba a produit une série de feuilles de renseignements traitant des cultures agricoles dans les situations d’humidité excessive. Elles portent notamment sur la plantation tardive, la fertilité du sol, la lutte contre les maladies, les mauvaises herbes et les insectes, ainsi que l’équipement agricole et les conteneurs de pesticides touchés par les inondations. Ces renseignements sont disponibles dans les bureaux PRO et seront très prochainement mis en ligne.
·         La majeure partie des céréales se trouvant dans les régions inondables est protégée contre les inondations ou a été transportée en lieu sûr. Les producteurs qui ont des cellules à céréales sur des terres inondables devraient prendre des dispositions pour transporter leurs récoltes dans un lieu sûr dès que possible.
·         La Commission canadienne du blé a augmenté le nombre de ses wagons dans la vallée de la rivière Rouge afin de faire de la place pour permettre aux producteurs de livrer leur grain accepté de série A et de série B. Il y a également des livraisons de grain atteint de la brûlure de l'épi causée par le fusarium.
 ·         Les producteurs agricoles des régions inondables peuvent obtenir un permis spécial relatif aux restrictions routières durant la période de dégel. Ce permis leur donne le droit de transporter des céréales, des oléagineux et du bétail en dehors des zones touchées par les inondations. Pour des renseignements complémentaires, communiquer avec un bureau PRO ou avec Permis de transport routier et développement, du lundi au vendredi, entre 7 h 30 et 18 h, au 204 945-8030, au 204 945-3961 ou au numéro sans frais 1 877 812-0009.
·         La Société des services agricoles du Manitoba offre une gamme de programmes d’assurance-récolte, y compris contre l’humidité excessive. On peut obtenir des renseignements sur chaque programme dans les bureaux de la Société ou en ligne à www.masc.mb.ca/masc.nsf.
·         Des conseillers en production agricole et des spécialistes du développement des entreprises sont à la disposition des producteurs dans les centres PRO pour répondre à leurs questions et les aider à trouver des solutions aux problèmes d’ordre agricole causés par les inondations.
·         Les producteurs et les résidents devraient contacter le bureau de leur municipalité afin que l'on débloque les ponceaux afin que l'eau de ruissellement puisse commencer à circuler, sans interruption, dans les fossés.
 
Ligne d'assistance aux victimes de stress en milieu agricole et rural du Manitoba
De l'aide, des renseignements et des services de counseling sont offerts, de façon confidentielle, aux agriculteurs et aux autres résidents des régions rurales qui consultent le site www.ruralstress.ca ou qui composent le numéro sans frais 1 866 367-3276.
 
- 30 -