Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 9 avril 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 18



Canal de dérivation de la rivière Rouge
·         Étant donné l’état sans précédent de la glace, les vannes du canal de dérivation ont été à nouveau relevées aujourd’hui afin de stabiliser le niveau de la rivière à 6,1 m (20 pi) avenue James, à Winnipeg. Cette opération est nécessaire parce que la glace qui se trouve à l'entrée du canal de dérivation et dans le couloir d'écoulement a réduit l'efficacité du canal.
·         Les débit élevés associés à la persistance de la couche de glace et des embâcles, scénario extrêmement inhabituel, font monter la rivière plus haut que prévu à Winnipeg, en particulier dans le sud de la ville.
·         Le relèvement des vannes effectué aujourd'hui est conforme aux règles de fonctionnement du canal de dérivation et ne devrait pas faire monter la rivière au-dessus des niveaux naturels au sud du canal. Au cours des 24 prochaines heures, la mise en service du canal de dérivation et l’accroissement des débits d’eau venant du sud feront monter la rivière à environ 232,3 m (762 pi) au sud du canal. Cette hauteur demeure inférieure à la prévision pour la pointe de crue prévue du 15 au 16 avril, soit 232,9 m à 233,2 m (764 à 765 pi).  
·         Une dérive de glace importante dans le canal de dérivation, susceptible de se produire à tout moment, risquerait de réduire encore l’efficacité du canal et de créer une situation d’urgence dans des secteurs vulnérables de Winnipeg. Le risque demeure élevé de voir se former un embâcle important qui pourrait faire monter la rivière de 90 cm (3 pi), au plus, en trois ou quatre heures. La hauteur de la protection dont bénéficient les propriétés à Winnipeg est de 7,16 m (23,5 pi), soit l’équivalent de l'avenue James, dans la plupart des secteurs, et de 7,47 m (24,5 pi) dans le sud de la ville. Si le canal de dérivation n’était pas en service, un embâcle risquerait de dépasser les digues à l’extérieur du système principal de digues de la ville.
·         En cas d’urgence, on envisagera la possibilité de modifier les règles de fonctionnement du canal de dérivation, en conformité avec la licence délivrée dans le cadre de la Loi sur l’environnement, afin de relever un peu plus les vannes pour éviter des inondations imminentes dans Winnipeg. Cette opération ne ferait pas monter la rivière plus haut que le niveau maximum initialement prévu au sud du canal, mais la rivière monterait plus vite qu'on ne l'avait prévu. Les propriétés situées au sud du canal de dérivation bénéficient d'une bonne protection qui correspond aux niveaux de 1997 plus 60 cm (2 pi). On prévoit que la rivière restera en dessous de ces niveaux, mais des terres et des routes seront néanmoins inondées dans ce secteur.   
·         Les résidents qui vivent au sud du canal de dérivation devraient placer en terrain élevé tout véhicule ou autre article susceptible d’être touché par l’eau de la crue. Ils devraient également fermer complètement leur digue circulaire personnelle.
·         Huit pelles rétrocaveuses à longue portée et deux tracteurs à chenilles brisent et enlèvent la glace entre l’entrée du canal de dérivation et le pont du chemin St. Mary’s qui enjambe le canal. Une grue et un boulet de démolition seront également prêts à intervenir près du pont St. Mary’s. 
 
Prévisions de crues
·         On prévoit des averses ce dimanche et ce lundi. Le rythme de fonte devrait être rapide cette fin de semaine. La neige et la glace qui recouvrent les champs devraient fondre entièrement dans toute la vallée de la rivière Rouge d'ici dimanche, et la majeure partie de la neige dans l'ouest du Manitoba d’ici lundi.
·         Les prévisions concernant la hauteur de la rivière Rouge à Winnipeg ont augmenté de 50 cm (1,5 pi) car la glace qui se trouve sur la rivière dans la region de Winnipeg pourrait ne pas bouger avant demain après-midi. Les prévisions concernant la pointe de crue à l’entrée du canal de dérivation n’ont pas changé. En revanche, elles ont augmenté dans une fourchette de 60 cm à 90 cm (2 pi à 3 pi) pour le nord du canal, en raison de la glace qui ne bougera pas avant la fin de la journée demain dans le secteur de Saint-Norbert. On a légèrement modifié les prévisions pour le secteur situé entre Letellier et Saint-Adolphe, en fonction de ces récentes évolutions.
·         On prévoit des inondations de terres à de nombreux endroits dans la vallée de la rivière Rouge, en particulier dans les régions situées entre la rivière Rouge et la frontière avec l’Ontario, durant la fin de semaine pascale et la semaine suivante. Les inondations diminueront d'ici la fin de la semaine prochaine, lorsque les canalisations d'évacuation ne seront plus obstruées par la glace. Les inondations pourraient durer plus longtemps en cas de fortes pluies.
·         La rivière Roseau a presque atteint le niveau de débordement dans la région de Stuartburn hier matin, mais son niveau a baissé depuis car la glace s’en va. La rivière Seine devrait frôler le niveau de débordement près de Dufresne et de Lorette cette fin de semaine, avant que la glace ne quitte le lit de la rivière.
·         Le gouvernement a pris des mesures pour réduire au maximum les inondations de terres, en dégelant des ponceaux à la vapeur et en débloquant des canalisations, dans toute la mesure du possible.
·         Il est possible d’obtenir des renseignements supplémentaires ci-dessous et de consulter les niveaux des crues sur les feuilles de renseignements quotidiennes publiées par Gestion des ressources hydriques Manitoba à l’adresse suivante :
www.gov.mb.ca/waterstewardship/floodinfo/floodsheet.html.
  
D’Emerson à l’entrée du canal de dérivation
·         Les pointes de crue seront un peu plus hautes qu'en 2006 et un peu moins élevées qu'en 1979. Il reste de la glace à de nombreux endroits entre Morris et la région de Saint-Adolphe, mais elle devrait avoir disparu d’ici la fin de la journée.
·         La pointe de crue est à Emerson aujourd’hui. Elle devrait atteindre Morris dimanche et l’entrée du canal de dérivation mercredi prochain.
·         La rivière a monté de 6,1 cm (2,4 po) à Emerson et de 40 cm (1,3 pi) à Morris au cours des 24 heures qui ont pris fin ce matin. Le niveau à l’entrée du canal de dérivation ce matin était de 231 m (758 pi), soit une augmentation de 80 cm (2,5 pi) depuis hier matin. Une partie de cette hausse est attribuable à la mise en service du canal de dérivation.
·         Ce matin, la rivière Rouge atteignait 11 m (36,2 pi) à Emerson et 9 m (29,7 pi) à Morris.
 
Entrée du canal de dérivation
·         La glace se déverse dans le canal de dérivation et s’accumule contre le pont du chemin St. Mary’s.
·         Elle réduit la capacité du canal et fait monter le niveau de l’eau dans les environs de l’entrée du canal.
·           Cependant, les prévisions concernant la pointe de crue en amont de l’ouvrage régulateur du canal se situent toujours entre 232,9 m et 233,2 m (764 pi à 765 pi). Les prévisions concernant la pointe de crue dans le secteur de Saint-Norbert ont augmenté de 90 cm (3 pi) et atteignent 231 m (759 pi), étant donné la persistance probable de la glace à cet endroit.
·         Le débit de l’eau s’écoulant dans le canal de dérivation était de 9 100 pieds cubes par seconde (pi3/s) ce matin et le débit total en amont de l’entrée du canal s’élevait à 55 300 pi3/s.
 
Ville de Winnipeg
·         Le niveau de l’eau au centre-ville de Winnipeg a augmenté à 5,8 m (19 pi), soit une hausse de 30 cm (1 pi), au cours des 24 heures se terminant ce matin. La mise en service du canal de dérivation devrait permettre de maintenir le niveau à près de 6,1 m (20 pi). Cependant, étant donné la persistance de la glace dans le canal et en ville jusqu’à midi demain, il est possible que la rivière atteigne 6,6 m (21,5 pi) au centre-ville de Winnipeg. Cela équivaudrait à une hauteur d’environ 7 m (23 pi) dans le sud de la ville, à cause de l'effet de remous résultant de l'association inhabituelle de la glace et des débits élevés. Ces niveaux maximums comprennent 50 cm (1,5 pi) pour les petits embâcles, qui ne sont pas rares. La hauteur de la protection dont bénéficient les propriétés à Winnipeg est de 7,2 m (23,5 pi), l’équivalent de l'avenue James, dans la plupart des secteurs, et de 7,5 m (24,5 pi) dans le sud de la ville.  
·         La première pointe de crue devrait se produire à Winnipeg demain, ou un peu plus tard selon le moment où la glace se déplacera.
·         Une deuxième pointe, provenant d’Emerson, devrait arriver vers le 16 avril et atteindre environ 5,5 m (18 pi) seulement. La deuxième pointe de crue sera moins haute que la première car elle se produira alors qu’il n’y aura plus de glace sur la rivière et que le canal de dérivation fonctionnera à plein régime. Elle mesurera environ 2,1 m (7 pi) de moins que si le canal et les autres ouvrages de contrôle des crues de la province n’existaient pas    
 
De Lockport à Breezy point
·         La glace a commencé à bouger dans certains secteurs près de Selkirk mais il reste toujours un embâcle au sud de la ville. L’ampleur des pointes de crue dans cette partie de la rivière dépendra de la formation et de l’importance des embâcles, choses qu’il est impossible de prévoir. On prévoit que la glace commencera à se déplacer de façon importante au cours des prochains jours. Les activités visant à couper et à briser la glace ont réduit le risque de formation d’embâcles importants, et il est donc peu probable que les niveaux extrêmes atteints en 2007 et en 1996 se répètent. La rivière Rouge a monté de 30 cm (1 pi) à Selkirk au cours des 24 heures qui ont pris fin ce matin.
·         Le niveau de la rivière à Lockport a baissé de 15,25 cm (0,5 pi) depuis hier car l’embâcle situé au sud de Selkirk s’est désagrégé.
 
Rivière Assiniboine
·         On prévoit des inondations mineures le long de la rivière Assiniboine, de Saint-Lazare à Grand Valley, la semaine prochaine Des débits moyens à élevés sont prévus dans la région de Portage-la-Prairie à la fin avril en raison des débits élevés provenant de la rivière Souris.
·         On prévoit quelques inondations le long des affluents de la rivière Assiniboine, de Brandon à Birtle, la semaine prochaine. Le ruissellement dans cette région n’est pas terminé à cause du temps froid qui a suivi la forte tempête de pluie du 22 mars.
·         Le débit de la rivière Assiniboine à Portage-la-Prairie s’élevait à 5 550 pi³/s ce matin, dont 3 780 pi³/s étaient dérivés vers le lac Manitoba. Le débit de la rivière en aval du canal de dérivation Portage, qui était de 1 770 pi3/s ce matin, sera maintenu à près de 1 500 pi3/s afin d’atténuer le débit de l’eau s’écoulant vers Winnipeg.
·         Le débit sortant du réservoir de Shellmouth reste fixé à 200 pi³/s. Jusqu'à présent, le niveau de l’eau du réservoir de Shellmouth n’a pas beaucoup monté ce printemps. Étant donné la lenteur de la fonte, qui diminue le ruissellement, le débit sortant pourrait être réduit à 50 pi3/s lundi prochain. 
 
Rivière Souris
·         La rivière Souris a monté de 15,25 cm (0,5 pi) à Coulter depuis hier. Des inondations se sont produites dans la région de Coulter. Il y aura d’autres inondations plus au nord d’ici la fin de la semaine prochaine. On prévoit toujours une pointe de crue inférieure d’environ 30 cm (1 pi) à celle de 1999 d’ici quelques semaines.
 
Autres cours d’eau
·         On prévoit toujours des inondations mineures, consécutives à la fonte des neiges, dans la région d’Entre-les-Lacs la semaine prochaine. Ces inondations seront de même ampleur qu’en 2007. Des travaux d’endiguement ont lieu dans la réserve autochtone de Peguis et la collectivité de Fisher River, où la glace fait souvent refluer l’eau qui inonde les propriétés situées sur des terres basses.
·         Les niveaux de la rivière Pembina restent relativement bas, mais ils monteront la semaine prochaine en raison de l’abondante fonte de neige prévue cette fin de semaine. On prévoit des inondations dans la vallée de la Pembina, du lac Rock à La Rivière, mais moins importantes qu’en 2006. On ne prévoit aucune difficulté dans la région de Gretna. Le lac Rock devrait monter jusqu’à près de 407,5 m (1 337 pi) ce printemps..
·         Le risque d’inondation dans la région de Westlake est plutôt faible. De petites inondations localisées pourraient se produire vers la fin de la semaine prochaine.
·         Le risque d’inondation demeure faible entre Swan River et le Pas.
  
Interventions
·         On a utilisé des sacs de sable et des digues faites de tubes pour protéger environ 16 propriétés contre la montée des eaux causée par la glace, le long du chemin St. Peters Nord, dans la municipalité rurale de St. Clements.
·         Un embâcle situé près de Stuartburn la nuit dernière s’est déplacé et le niveau de l’eau a baissé. Des tubes Aquadam ont été livrés dans la municipalité rurale de Stuartburn. On les installera au besoin.
·         On signale que huit maisons ont été inondées dans la municipalité rurale de Coldwell (près de Lundar) à cause d’inondations de terres.
·         Le bureau provincial du commissaire aux incendies recommande à la population de rester à l'écart de toutes les rivières et de tous les cours d’eau. Les débits et les courants sont imprévisibles. Les objets transportés par les eaux de crue sont difficiles à voir et peuvent constituer un grave danger. Les bateaux, les kayaks et les canots ne devraient pas se trouver à l'eau jusqu’à ce que les cours d’eau retrouvent leurs niveaux normaux. 
·         On demande aux automobilistes de respecter toutes les fermetures de routes et de faire preuve de prudence lorsqu’ils circulent dans des secteurs où des équipes sont au travail. Informez-vous à l’avance sur l’état des routes en consultant le site www.manitoba.ca ou en composant l’un des deux numéros suivants : 204 9453704 ou 1 877 627-6237.
·         La RPGC no 75 est fermée. Seul le trafic local est autorisée sur certains tronçons. Les automobilistes doivent emprunter une déviation qui passe par les RPGC no 3 et 14. On a installé sur la RPGC no 75, à tous les endroits appropriés, des panneaux de fermeture ainsi que des panneaux de signalisation de la déviation.
·         La digue circulaire du côté nord de Morris est fermée. On a construit une rampe du côté sud de Morris, sur la RPGC no 75. Seul le trafic local est autorisé. Aucun camion ne peut circuler. On envisage à présent de fermer la RPGC no 23 à l’ouest de Morris.
·         Les digues circulaires sont partiellement fermées à Emerson, Saint-Jean-Baptiste, Letellier et Morris.
·         La digue circulaire de Saint-Adolphe est partiellement fermée. L'accès local au village se fait par une voie de la RPS no 200. La RPS no 200 est fermée, sauf pour la circulation locale entre le canal de dérivation et Saint-Adolphe.
·         Le pont de Saint-Jean-Baptiste sur la RPS no 246, qui enjambe la rivière Rouge, demeure fermé. On a mis en place une déviation. La Province utilise des murets de béton pour protéger le pont contre la glace et les débits élevés de la rivière.
·         Deux machines à couper la glace ont terminé leur travail sur la rivière Icelandic, près de Riverton.
·         L’état de la glace pose des problèmes logistiques en ce qui concerne le déploiement des machines Amphibex. On continue de faire le nécessaire pour qu'elles puissent être utilisées dans Winnipeg.
·         La Province a déployé 37 machines à vapeur qui dégèlent les ponceaux et les canalisations un peu partout dans le sud du Manitoba.
·         La Province a installé une caméra Web qui permet d'observer le canal de dérivation en temps réel (www.manitoba.ca).
·         Il y a trois bureaux de liaison pour les inondations en activité. Ils sont ouverts sept jours sur sept, de 7 h à 21 h, et se trouvent à Winnipeg (204 945-2354), à Morris (204 746-7325) et à Brandon (204 729-1220).
 
On peut obtenir des renseignements sur les inondations à l’adresse www.manitoba.ca.
 
- 30 -