Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 10 avril 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 19



Canal de dérivation de la rivière Rouge
·         Le fonctionnement du canal de dérivation continue de stabiliser les niveaux de la rivière à Winnipeg. Au sud du canal, ceux-ci sont à présents proches des niveaux naturels avec de la glace. Ils atteignent 232,6 m (763,25 pi), une hauteur qui demeure inférieure aux prévisions pour la pointe de crue du 16 avril, soit une fourchette entre 232,9 m et 233,2 m (764 pi et 765 pi).
·         En fin de nuit dernière, on s’attendait à ce que de la glace de débâcle s’étendant sur 1,6 km atteigne le canal. Deux scénarios étaient possibles : soit la glace aurait été dérivée vers le couloir d’écoulement du canal par le grand radeau de glace qui se trouve à l’entrée de la structure; soit elle aurait brisé le radeau et la glace aurait alors dérivé dans Winnipeg. Si la glace s’était engouffrée dans le canal et l’avait bloqué, il y aurait eu un risque réel et important de voir le canal perdre jusqu'à 75 % de son efficacité. Si la glace, au contraire, avait traversé l’ouvrage de régulation du canal et avait dérivé dans la ville, le risque de formation d’un embâcle important à Winnipeg se serait grandement accru.
·         L’un comme l’autre, ces scénarios auraient entraîné une situation d’urgence dans les quartiers vulnérables du sud de la ville, en particulier dans le secteur de Kingston Row et du croissant Kingston, où un embâcle avait déjà fait monter la rivière de 46 cm (1,5 pi). En prévision de cette situation d’urgence, Gestion des ressources hydriques Manitoba était prêt à modifier les règles de fonctionnement du canal de dérivation, en conformité avec la licence attribuée dans le cadre de la Loi sur l’environnement, afin de relever un peu plus les vannes du canal pour éviter des inondations imminentes dans Winnipeg. Le niveau de l’eau en amont de l’entrée du canal de dérivation aurait alors probablement atteint 233,2 m (765 pi).
·         Heureusement, l’embâcle est resté bloqué dans le secteur de Saint-Adolphe jusqu’à tôt ce matin,   ce qui a donné le temps à l'embâcle situé dans le secteur de Kingston Row de se déplacer en aval sur une distance de 2 km. Par ailleurs, même si la glace de débâcle formait un ensemble imposant, elle était essentiellement constituée de morceaux suffisamment petits pour dériver librement dans le canal et passer sous le pont du chemin St. Mary 's. En conséquence, le canal de dérivation a gardé son efficacité et il n’a pas été nécessaire de modifier ses règles de fonctionnement pour cause de situation d’urgence.  
               
Prévisions de crues
·         On prévoit des averses dans le sud-ouest du Manitoba dimanche et dans le sud-est lundi. Il devrait y avoir environ 10 mm (0,4 po) de pluie. Le rythme de fonte devrait être rapide cette fin de semaine. Pratiquement toute la neige et la glace devrait avoir fondu d'ici dimanche.
·         Il est possible d’obtenir des renseignements supplémentaires ci-dessous et de consulter les niveaux des crues sur les feuilles de renseignements quotidiennes publiées par Gestion des ressources hydriques Manitoba à l’adresse suivante :
www.gov.mb.ca/waterstewardship/floodinfo/floodsheet.html.
 
D’Emerson à l’entrée du canal de dérivation
·         Les pointes de crue seront un peu plus hautes qu'en 2006 et un peu moins élevées qu'en 1979.
·         La pointe de crue se trouve entre Emerson et Letellier aujourd’hui. Elle devrait atteindre Morris lundi et l’entrée du canal de dérivation jeudi prochain.
·         La rivière a monté de 3 cm (0,1 pi) à Emerson et de 20 cm (0,65 pi) à Morris au cours des 24 heures qui ont pris fin ce matin.
·         La rivière Rouge a jusqu’à présent atteint 11 m (36,3 pi) à Emerson et 9,24 m (30,3 pi) à Morris ce printemps.
 
Entrée du canal de dérivation
·         Le niveau à l’entrée du canal de dérivation ce matin était de 232,6 m (763,25 pi), soit une augmentation de 1,6 m (5,2 pi) depuis hier matin. Cette hausse est attribuable en partie au fonctionnement du canal de dérivation, mais surtout à l’augmentation importante du débit de la rivière consécutif à la rupture de la glace en amont et à son arrivée à l’entrée du canal. Les prévisions concernant la pointe de crue en amont de l’ouvrage régulateur du canal se situent toujours entre 232,9 m et 233,2 m (764 pi à 765 pi). Le niveau de la rivière a baissé de 40 cm (1,4 pi) dans la région de Saint-Norbert et devrait rester largement inférieur à celui de cette pointe durant toute la période de crue.
·         Le débit de l’eau s’écoulant dans le canal de dérivation ce matin était de 29 600 pieds cubes par seconde (pi3/s). Le débit total en amont de l’entrée du canal s’élevait à 74 000 pi3/s.
 
Ville de Winnipeg
·         Le niveau de l’eau au centre-ville de Winnipeg a baissé à près de 5,7 m (18,7 pi), soit une diminution de 7,6 cm (0,25 pi), au cours des 24 heures se terminant ce matin. Le niveau devrait demeurer sous les 5,9 m (19,5 pi) grâce au fonctionnement du canal de dérivation.  
·         Il reste de la glace sur la rivière à plusieurs endroits dans le secteur de Saint-Norbert et entre la promenade Lyndale et le pont Chief Peguis. Elle devrait se déplacer au cours des deux prochains jours. Le niveau de l’eau en ville pourrait augmenter brièvement de 50 cm (1,5 pi) supplémentaires à des endroits où, le cas échéant, de petits embâcles se formeront. La hauteur de la protection dont bénéficient les propriétés à Winnipeg est de 7,16 m (23,5 pi) (équivalent de l'avenue James) dans la plupart des secteurs et de 7,47 m (24,5 pi) dans le sud de la ville. Les niveaux de l’eau à Winnipeg pourraient baisser de près de 60 cm (2 pi) lorsque la glace s’en ira.
·         La première pointe de crue à Winnipeg est attendue aujourd’hui ou demain, mais elle pourrait se produire un peu plus tard si la glace ne se déplace pas d'ici demain en fin de journée.
·         Une deuxième pointe, provenant d’Emerson, devrait arriver vers le 16 avril et atteindre environ 5,5 m (18 pi) seulement. La deuxième pointe de crue sera moins haute que la première en ville car elle se produira alors qu’il n’y aura plus de glace sur la rivière et que le canal de dérivation fonctionnera à plein régime. Elle mesurera environ 2,1 m (7 pi) de moins que si le canal et les autres ouvrages de contrôle des crues de la province n’existaient pas  
 
De Lockport à Breezy point
·         Un embâcle situé en amont de la centrale hydroélectrique d’East Selkirk se déplace actuellement. On évalue la situation. Les activités visant à couper et à briser la glace ont réduit le risque de formation d’embâcles importants, et il est donc peu probable que les niveaux extrêmes atteints en 2007 et en 1996 se répètent.
·         Le niveau de la rivière est monté de 50 cm (1,7 pi) à Selkirk depuis hier matin, mais il reste inférieur d’environ 1,8 m (6 pi) à la grande pointe de crue de 2007. Le niveau est monté de 48 cm (1,6 pi) à Lockport et de 15 cm (0,5 pi) à Breezy Point.
 
Rivière Assiniboine
·         Des inondations mineures ont commencé le long de la rivière Assiniboine, de Saint-Lazare à Griswold. On prévoit de nouvelles hausses de 60 cm à 90 cm (2 pi à 3 pi), et l’arrivée probable des pointes de crue la semaine prochaine. Des débits moyens à élevés sont prévus dans la région de Portage-la-Prairie à la fin du mois en raison des débits élevés provenant de la rivière Souris.
·         On prévoit quelques inondations le long des affluents de la rivière Assiniboine, de Brandon à Birtle, la semaine prochaine. Le ruissellement dans cette région n’est pas terminé à cause du temps froid qui a suivi une forte tempête de pluie en mars.
·         Le débit de la rivière Assiniboine à Portage-la-Prairie s’élevait à 5 720 pi³/s ce matin, dont 3 830 pi³/s étaient dérivés vers le lac Manitoba. Le débit de la rivière en aval du canal de dérivation s’élevait à 1 890 pi3/s ce matin.  
·         Le débit sortant du réservoir de Shellmouth reste fixé à 200 pi³/s. Jusqu'à présent, le niveau de l’eau du réservoir de Shellmouth n’a pas beaucoup monté ce printemps. Étant donné la lenteur de la fonte, qui diminue le ruissellement, le débit sortant pourrait être réduit à 50 pi3/s lundi prochain.
 
Rivière Souris
·         La rivière Souris a monté de 15 cm (0,5 pi) à Coulter depuis hier. Le débit a Westhope a augmenté à 2 000 pi3/s ce matin. Des inondations se sont produites dans la région de Coulter. Il y aura d’autres inondations plus au nord d’ici la fin de la semaine prochaine. On prévoit toujours une pointe de crue inférieure d’environ 30 cm (1 pi) à celle de 1999 d’ici quelques semaines.
 
Autres cours d’eau
·         On prévoit toujours des inondations mineures, consécutives à la fonte des neiges, dans la région d’Entre-les-Lacs la semaine prochaine. Ces inondations seront de même ampleur qu’en 2007. Des travaux d’endiguement ont lieu dans la réserve autochtone de Peguis et la collectivité de Fisher River, où la glace fait souvent refluer l’eau qui inonde les propriétés situées sur des terres basses.
·         Les niveaux de la rivière Pembina restent relativement bas, mais ils monteront la semaine prochaine en raison de l’abondante fonte de neige prévue cette fin de semaine. On prévoit des inondations dans la vallée de la Pembina, du lac Rock à La Rivière, mais moins importantes qu’en 2006. On ne prévoit aucune difficulté dans la région de Gretna. Le lac Rock devrait monter jusqu’à près de 407,5 m (1 337 pi) ce printemps.
·         Le risque d’inondation dans la région de Westlake est plutôt faible. De petites inondations localisées pourraient se produire vers la fin de la semaine prochaine.
·         Le risque d’inondation demeure faible entre Swan River et le Pas.
 
Interventions
·         Les équipes de lutte contre les inondations ont de la difficulté à travailler dans les zones inondables à cause des badauds qui entravent la circulation des machines et le déroulement général des opérations. On demande au public de ne pas se rendre dans les secteurs inondables afin de ne pas gêner le travail des personnes qui combattent les inondations.
-        Ne vous approchez pas des rivières ni d’aucun autre cours d’eau. Les débits et les courants sont imprévisibles. Les objets transportés par les eaux de crue sont difficiles à voir et peuvent constituer un grave danger. Les bateaux, les kayaks et les canots ne devraient pas se trouver à l'eau tant que les cours d’eau n’ont pas retrouvé leurs niveaux normaux.
-        Les automobilistes doivent respecter les barrières routières mises en place pour contrôler la circulation, et trouver une autre route. Les niveaux d’eau peuvent changer rapidement et c’est la raison pour laquelle on installe des barrières. Conduire sur une route fermée à la circulation présente un risque pour les personnes et constitue une infraction. 
-        Redoublez de prudence lorsque vous conduisez dans des secteurs où des équipes de travail sont à l’œuvre.
·         Des agents de Conservation Manitoba et du personnel de sécurité du gouvernement seront postés sur la RPS no 200, à proximité du pont du chemin St. Mary’s qui enjambe le canal de dérivation et de l’ouvrage de régulation du canal, pour aider le personnel d’Infrastructure et Transports Manitoba à contrôler l’accès et à empêcher le public de pénétrer dans les zones d’activité.
·         Les conditions routières peuvent changer rapidement, en particulier cette fin de semaine où commence la fonte des neiges. Informez-vous à l’avance sur l’état des routes en consultant le site www.manitoba.ca ou en composant l’un des deux numéros suivants : 204 945-3704 ou 1 877 627-6237.
·         La RPGC no 75 est fermée. Seul le trafic local est autorisé sur certains tronçons. Les automobilistes doivent emprunter une déviation qui passe par les RPGC no 3 et 14. On a installé sur la RPGC no 75, à tous les endroits appropriés, des panneaux de fermeture ainsi que des panneaux de signalisation de la déviation.
·         La municipalité rurale de St. Andrews a ordonné l’évacuation de la collectivité de Breezy Point. L’accès routier à la collectivité est coupé et la fiabilité des services d'urgence ne peut plus être garantie. La plupart des maisons à cet endroit sont des résidences d’été, mais certaines personnes occupent les lieux toute l’année. On estime que l’évacuation concerne une quarantaine de maisons.
·         La municipalité rurale de Stuartburn a déclaré l'état d'urgence local à 8 h 15 ce matin dans deux townships parce que des embâcles sur la rivière Roseau ont fait déborder l'eau. Des routes et quelques propriétés privées ont été inondées et l’on prévoit quelques inondations de terres.
·         Les digues circulaires sont partiellement fermées à Emerson, Saint-Jean-Baptiste, Letellier, Morris et Saint-Adolphe.
·         La Province a déployé 37 machines à vapeur qui dégèlent les ponceaux et les canalisations un peu partout dans le sud du Manitoba.
·         Il y a trois bureaux de liaison pour les inondations en activité. Ils sont ouverts sept jours sur sept, de 7 h à 21 h, et se trouvent à Winnipeg (204 945-2354), à Morris (204 746-7325) et à Brandon (204 729-1220).
 
On peut obtenir des renseignements sur les inondations à l’adresse www.manitoba.ca.
 
- 30 -