Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 12 avril 2009

Bulletin Sur Les Inondations No 22



Évacuations
·         Une opération d’urgence à grande échelle a été nécessaire aujourd’hui pour venir à l’aide de neufs résidents du secteur de Breezy Point. Les opérations de sauvetage ont été coordonnées par le Bureau du commissaire aux incendies en collaboration avec la municipalité rurale de St. Andrews et la GRC.  Neuf personnes ont fait l’objet du sauvetage à Breezy Point et personne n’a subi de blessure. Tout le monde a maintenant quitté la communauté. Un embâcle a fait monter les niveaux d’eau et la glace a endommagé des maisons dans le secteur de Breezy Point. Ce matin, la municipalité rurale de St. Andrews a ordonné l’évacuation obligatoire de tous les résidents qui étaient encore sur place. Vendredi, la municipalité rurale avait recommandé aux résidents d’évacuer le secteur de Breezy Point. 
·         La nuit dernière, les résidents de huit maisons situées à Breezy Point ont décidé de quitter volontairement leur maison et ont reçu l’aide de la GRC, de la municipalité rurale de St. Andrews et du Bureau du commissaire aux incendies. À ce moment, dix autres maisons ont reçu la visite des autorités et les résidents ont refusé d’évacuer. 
·         De plus, l’embâcle a entraîné des inondations dans la municipalité rurale de St. Clements; 27 maisons et 35 personnes ont été évacuées sur les chemins St. Peters nord et Peltz. Plusieurs maisons ont été inondées et on évalue actuellement les dommages. Les personnes évacuées se sont inscrites auprès de la municipalité et la plupart sont hébergées par des membres de leur famille ou des amis.
·         Dans la vallée de la rivière Rouge, on est en train d’évacuer le village de Riverside près de Morris en raison des niveaux d’eau croissants qui empêchent l’accès routier.  
·         La Croix-Rouge a mis en place un service d’inscription téléphonique dont le numéro est 1 888 662-3211. Il fonctionne chaque jour entre 9 h et 20 h. Les personnes évacuées doivent s’inscrire auprès de la Croix-Rouge en composant ce numéro.
 
Précautions de sécurité dans la zone des inondations
Les eaux de crue et la glace flottante peuvent être extrêmement imprévisibles, et des courants forts entraînent des conditions très dangereuses. Ne vous approchez pas des rivières et des ruisseaux en crue et n’allez pas sur la glace qui se trouve près de la rive ou dans l’eau. Les embâcles et la rupture des glaces ont arraché des arbres et les ont emportés dans la rivière avec d’autres débris de la berge. Afin de prévenir les accidents graves qui pourraient exiger une intervention importante des équipes d’urgence, veuillez prendre les précautions suivantes :
-        Les bateaux, les kayaks et les canots ne devraient pas se trouver à l'eau tant que les cours d’eau n’ont pas retrouvé leurs niveaux normaux.
-        Les automobilistes doivent respecter les barrières routières mises en place pour contrôler la circulation, et trouver une autre route. Les niveaux d’eau peuvent changer rapidement et c’est la raison pour laquelle on installe des barrières. Il n’est pas recommandé de conduire sur les routes recouvertes d’eau.
-        Redoublez de prudence lorsque vous conduisez dans des secteurs où des équipes de travail sont à l’œuvre.

 
Canal de dérivation de la rivière Rouge
·         Depuis 17 h 30 hier et pendant la nuit, on a fait des ajustements afin d’abaisser les vannes du canal de dérivation pour passer du mode de fonctionnement à des niveaux naturels influencés par la glace au mode de fonctionnement à des niveaux naturels d’eau libre.
·         Cette opération a normalisé le fonctionnement du canal de dérivation pour respecter les dispositions de la Loi sur l’environnement concernant le permis d’exploitation du canal de dérivation afin de garder les niveaux naturels au sud de l’entrée du canal de dérivation, sauf lorsqu’une situation d’urgence existe à Winnipeg.
·         Les niveaux maximum causés par ce fonctionnement seront près du niveau maximum prévu de 6,2 mètres (20,5 pi) à l’avenue James, qui se produira vers la fin de l’après-midi. Les niveaux de la rivière sont déjà en baisse à l’extrémité sud de la ville et on prévoit qu’ils diminueront à 5,6 m (18,5 pi) d’ici ce soir au centre-ville de Winnipeg.
 
Prévisions de crues
·         On prévoit des averses d’une hauteur d’environ 5 mm aujourd’hui. On prévoit également de la pluie pour jeudi et les précipitations pourraient être importantes. On prévoit des températures douces jusqu’à jeudi prochain.
 
Ville de Winnipeg
·         À partir de demain et jusqu’à la fin de la semaine, les niveaux à l’avenue James seront entre 5,6 et 5,8 m (18,5 à 19 pi) à moins qu’il y ait des précipitations importantes.
·         Le niveau de la rivière pourrait augmenter légèrement plus tard cette semaine en raison de l’arrivée de la pointe de crue provenant d’Emerson. On s'attend toutefois à ce qu’il reste inférieur à 5,6 m (18,5 pi) ce printemps, à moins de précipitations particulièrement abondantes plus tard en avril.
 
De Lockport à Breezy Point
·         Un embâcle important s’est formé au cours de la nuit à 2,5 kilomètres au sud de Netley Creek, connu également sous le nom de « End-of-Main ». On signale des niveaux records. La glace est sortie de la rivière et est entrée sur les terres dans certains secteurs. Des chalets et certaines maisons de ce secteur sont inondés. On prévoit que l’embâcle se déplacera plus tard aujourd’hui et que les niveaux diminueront.
·         Les niveaux au quai de Selkirk ont diminué de 0,43 m (1,4 pi) depuis hier matin parce que la glace se trouve maintenant au nord de la ville. Cependant le niveau au pont de la RPGC 4 a augmenté de 0,37 m (1,2 pi) en raison de la glace plus au nord. Les niveaux dans la région de Selkirk diminueront lentement aujourd’hui et augmenteront légèrement plus tard cette semaine. Les pointes de crue précédentes ne seront pas dépassées.
 
D’Emerson à St-Adolphe
·         Les prévisions de pointe de crue émises hier demeurent inchangées sauf à Morris où on a légèrement augmenté la pointe de crue prévue.
·         La pointe de crue sera retardée d’une journée. Elle devrait maintenant atteindre Morris mercredi et l’entrée du canal de dérivation samedi prochain.
·         La rivière a monté de 3 cm (0,1 pi) à Emerson et de 21 cm (0,7 pi) à Morris au cours des 24 heures qui ont pris fin ce matin.
·         Les précipitations prévues jeudi pourraient entraîner des pointes de crue plus élevées si elles excèdent 15 mm. La hauteur des précipitations de jeudi est encore incertaine.
·         Les niveaux de la partie située aux États-Unis ont légèrement diminué de Halstad à Drayton mais ont un peu augmenté dans la région de Fargo.
·         Jusqu’à maintenant ce printemps, la rivière Rouge a monté en tout de 11,1 m (36,5 pi) à Emerson, de 9,7 m (31,7 pi) à Morris, et de 9,1 m (30 pi) à l’entrée du canal de dérivation.
 
Entrée du canal de dérivation
·         Le niveau en amont du canal de dérivation ce matin était de 232,5 m (762,94 pi), soit une diminution importante par rapport au maximum de 233,1 m (765 pi) enregistré hier.  Le débit de l’eau s’écoulant dans le canal de dérivation ce matin était estimé à 29 300 pieds cubes par seconde (pi3/s). Le débit total en amont de l’entrée du canal s’élevait à 81 600 (pi3/s).
 
Rivière Assiniboine
Des inondations mineures ont commencé le long de la rivière Assiniboine, de Saint-Lazare à Griswold. La pointe de crue est attendue à Miniota aujourd’hui. On prévoit de nouvelles hausses de 0,3 à 0,6 m (un à deux pieds) de Virden à Brandon et l’arrivé de la pointe de crue plus tard cette semaine.                                     
 
·         La glace a commencé à se déplacer dans le secteur de la RPGC 34 entre Brandon et Portage-la-Prairie pendant la nuit. On prévoit qu’une quantité modérée à élevée de glace arrivera à Portage-la-Prairie demain.
·         On fera fonctionner le canal de dérivation Portage afin de dériver la majeure partie de la pointe de crue de la rivière Assiniboine mais il est possible que jusqu’à 7 000 pi³/s descendent la rivière vers Baie St. Paul pendant une courte période. Les débits de la rivière seront réduits à 4 500 pi³/s dès que possible afin de prévenir tout embâcle important entre Portage-la-Prairie et Winnipeg.
·         Le débit de la rivière Assiniboine à Portage-la-Prairie s’élevait à 8 440 pi³/s ce matin, dont
4 470 pi³/s étaient dérivés vers le lac Manitoba. Le débit de la rivière en aval du canal de dérivation Portage s’élevait à 3 970 pi3/s ce matin.
·         On prévoit quelques inondations le long des affluents de la rivière Assiniboine, de Brandon à Birtle, plus tard cette semaine. Le ruissellement dans cette région n’est pas terminé à cause du temps froid qui a suivi une forte tempête de pluie en mars.
·         Le débit sortant du réservoir de Shellmouth reste fixé à 200 pi³/s.  Le niveau de l’eau du réservoir de Shellmouth a augmenté de 0,18 m (0,6 pi) depuis hier matin et était de 423,9 m (1 391 pi) ce matin. On prévoit que le niveau augmentera à 426,7 m (1 400 pi) d’ici la fin d’avril.
 
Rivière Souris
·         Le niveau de la rivière Souris River continue d’augmenter lentement mais l’augmentation s’accélèrera au cours des dix prochains jours. Des inondations se sont produites dans la région de Coulter. Il y aura d’autres inondations plus au nord d’ici la fin de la semaine prochaine. On prévoit maintenant une pointe de crue qui atteindra ou dépassera le niveau de 1999 à la fin d’avril ou au début mai. Les précipitations importantes prévues pour jeudi pourraient entraîner des pointes de crue encore plus élevées.
 
Autres cours d’eau
·         On prévoit toujours des inondations mineures, consécutives à la fonte des neiges, dans la région d’Entre-les-Lacs cette semaine. Ces inondations seront de même ampleur qu’en 2007. On endigue actuellement la Première nation de Peguis et la collectivité de Fisher River, où la glace fait souvent refluer l’eau qui inonde les propriétés situés sur des terres basses.
Les niveaux de la rivière Pembina restent relativement bas, mais ils monteront la semaine prochaine en raison de l’abondante fonte de neige et de la pluie prévue cette fin de semaine. On prévoit des inondations dans la vallée de la Pembina, du lac Rock à La Rivière, mais moins importantes qu’en 2006. On ne prévoit aucune difficulté dans la région de Gretna. Le lac Rock était à 406,5 m (1 333,7 pi) ce matin et on s’attend que la pointe de crue soit près de 407,5 m (1 337 pi) vers le 20  avril.  
·         Le risque d’inondation dans la région de Westlake est plutôt faible. De petites inondations localisées pourraient se produire vers la fin de la semaine prochaine.
·         Le risque d’inondation demeure faible entre Swan River et le Pas.
 
 
Inondations des terres
·       Des inondations de terres se sont produites à de nombreux endroits dans la vallée de la rivière Rouge, en particulier dans les régions situées entre la rivière Rouge et la frontière avec l’Ontario, et elles se poursuivront jusqu’à la semaine prochaine.  Les niveaux des cours d’eau diminueront d’ici la fin de la semaine à moins qu’il y ait des précipitations importantes. Des inondations mineures des terres pourraient se produire dans les terres basses de plusieurs cours d’eau même en l’absence de sans précipitation.
·         Le gouvernement provincial a pris des mesures pour réduire au maximum les inondations de terres, en dégelant des ponceaux à la vapeur et en débloquant des canalisations.
·         Il est possible d’obtenir des renseignements supplémentaires ci-dessous et de consulter les niveaux des crues sur les feuilles de renseignements quotidiennes publiées par Gestion des ressources hydriques Manitoba à l’adresse suivante :
www.gov.mb.ca/waterstewardship/floodinfo/floodsheet.html.
 
Interventions
·         Une fermeture partielle de la digue entourant Dominion City est en cours et la digue du côté sud de Morris a été surélevée à la rampe. La RPGC 23 est également fermée du côté ouest de Morris. On construit des digues additionnelles à Ste-Agathe. On s’attend à fermer partiellement la digue au sud de St-Jean-Baptiste aujourd’hui. Des fermetures partielles des digues sont en place à Emerson, Letellier, St-Jean-Baptiste, Morris et St-Adolphe. 
·         Les conditions routières changent rapidement, en particulier cette fin de semaine où la fonte des neiges se poursuit. Les automobilistes doivent s’informer sur l’état des routes en consultant le site www.manitoba.ca ou en composant l’un des deux numéros suivants : 204 945 3704 ou 1 877 627‑6237.
·         Les machines Amphibex se trouvent près de Selkirk mais elles ne sont pas dans l’eau en raison d’inquiétudes importantes liées à la sécurité causées par la glace et le débit d’eau.
·         La Province a déployé 37 machines à vapeur pour dégeler les ponceaux et les canalisations un peu partout dans le sud du Manitoba, en particulier alors que la neige commence à fondre
·         Il y a trois bureaux de liaison pour les inondations en activité. Ils sont ouverts sept jours sur sept, de 7 h à 21 h, et se trouvent à Winnipeg (204 945-2354), à Morris (204 746-7325) et à Brandon (204 729-1220).
 
On peut obtenir des renseignements sur les inondations à l’adresse www.manitoba.ca.
 
- 30 -