Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 16 avril 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 28



Interventions
·         Des fermetures partielles de digues circulaires sont en cours à Niverville et à Gretna.Toutes les digues circulaires dans la vallée de la rivière Rouge sont surveillées de près.Des fermetures partielles ont été effectuées à Emerson, Dominion City, Letellier, Roseau River, Saint‑Jean‑Baptiste, Morris, Rosenort, Aubigny, Grande Pointe, Brunkild, Sainte‑Agathe et Saint‑Adolphe.La digue de Riverside est entièrement fermée.
·         Dans la municipalité rurale de Cartier, 125 bénévoles ont érigé des murs de sacs de sable pour protéger 13 résidences.Le risque par rapport à la rivière Sale semble avoir diminué.Dans la municipalité rurale de Saint-François-Xavier, on a érigé des sacs de sable pour protéger huit résidences et cinq autres résidences pourraient encore être à risque.
·         Hier, une remorque équipée de tubes anti‑inondation a été envoyée dans la collectivité autochtone de Fisher River et des tubes Aquadam ont été installés dans la collectivité autochtone de Peguis.
·         Plusieurs routes ont été balayées par les eaux dans la province.Les automobilistes doivent respecter les panneaux indiquant qu’une route est fermée et conduire avec la plus extrême prudence.Les conditions routières changent rapidement.Les automobilistes doivent s’informer sur l’état des routes avant de partir en consultant le site www.manitoba.ca ou en composant l’un des deux numéros suivants : 204 945-3704 ou 1 877 627-6237 (sans frais).
·         La Province a déployé des machines à vapeur pour dégeler les ponceaux et les canalisations un peu partout dans le sud du Manitoba.
·         Il y a trois bureaux de liaison en activité pour les inondations.Ils sont ouverts sept jours sur sept, de 7 h à 21 h, et se trouvent à Winnipeg (204 945-2354), à Morris (204 746-7325) et à Brandon (204 729-1220).
 
Évacuations
·         Un embâcle sans précédent sur la rivière Icelandic à Riverton a provoqué l’évacuation la nuit dernière d’environ 85 personnes qui vivent le long de la rivière.La glace est entrée en collision avec une importante banquise sur le lac au niveau de l’embouchure de la rivière et a causé des inondations.Une broyeuse de glace Amphibex a été déployée dans la région, mais la glace a commencé à se briser d’elle-même et les niveaux d’eau ont baissé rapidement après une brève crue.Aucune résidence n’a été inondée. 
·         La Municipalité rurale de Saint-Adolphe a émis un avis d’évacuation volontaire à 100 résidents à l’extérieur de la digue circulaire dont la résidence sera isolée par les eaux de crue.De plus, environ 40 résidents du foyer de soins personnels Saint-Adolphe ont été évacués et relogés à Winnipeg par mesure de précaution.
·         La Manitoba Association of Native Fire Fighters a aidé à évacuer 175 personnes de la collectivité autochtone de Peguis et a commencé à déplacer 225 personnes médicalement fragiles de la collectivité autochtone de Fisher River.Environ 488 résidents de la collectivité autochtone de Roseau River demeurent relogés à Winnipeg et 60 résidents de la collectivité autochtone de Sioux Valley ne sont toujours pas de retour chez eux.Dans la collectivité autochtone de Brokenhead, quatre familles ont été évacuées en raison d’un embâcle.L’embâcle s’est défait et les niveaux d’eau sont en baisse.
·         Un centre de réception a été établi dans l’aréna Century au 1377, avenue Clarence, à Winnipeg. Le centre de réception est coordonné par la Ville de Winnipeg en collaboration avec l’Office régional de la santé de Winnipeg, le ministère des Services à la famille et du Logement, la Société canadienne de la Croix-Rouge, l’Armée du Salut et l’Ambulance Saint-Jean. On encourage les évacués à loger chez des membres de leur famille ou chez des amis dans la mesure du possible. Les résidents qui ont été évacués de leur collectivité et qui n’ont pas besoin d’un logement d’urgence ou d’une aide financière immédiate sont priés de s’inscrire en appelant la ligne de réunification des familles de la Croix-Rouge canadienne au 1 888 662‑3211.
 
On peut obtenir des renseignements sur les inondations à l’adresse www.manitoba.ca.
 
- 30 -