Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 16 avril 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 29



·         L’État imprévisible de la glace sur la rivière Assiniboine a fait monter la rivière Rouge à Winnipeg. En même temps, on a révisé légèrement à la baisse les prévisions pour d’autres secteurs de la vallée de la rivière Rouge, en fonction des derniers renseignements sur le débit de la rivière et de ses affluents.
 
Prévisions de crues
·         On prévoit qu’il n'y aura pas de précipitations ou qu'il y en aura peu dans le sud du Manitoba au cours des cinq prochains jours. La rivière Assiniboine en amont de Russel et les régions de Dauphin à Gypsumville pourraient recevoir 15 à 25 mm (0,6 à 1 pi) de pluie au cours des prochains jours. Il ne devrait tomber également que peu de pluie sur les parties américaines des rivières Rouge et Souris.
 
Ville de Winnipeg
·         La pointe de crue arrive deux jours plus tôt que prévu, en raison du mouvement de la glace sur la rivière Assiniboine précédemment.
·         L’abondante glace de débâcle charriée par la rivière Assiniboine a fait monter le niveau de la rivière Rouge de près de 30 cm (1 pi) au centre-ville de Winnipeg la nuit dernière.
·         Pour la même raison, le niveau de la rivière Assiniboine à Winnipeg est également monté brusquement dans la soirée d’hier, et il demeure élevé aujourd’hui. La crue a cependant atteint son point culminant.
·         Les débits élevés des cours d’eau locaux comme le ruisseau Sturgeon et la rivière Sale ont aussi contribué à la pointe de crue à Winnipeg. Celle-ci est la deuxième en importance depuis que l’on a commencé à utiliser des ouvrages importants de régulation des crues, en 1969. Elle atteint 6,9 m (22,5 pi) à Winnipeg, 60 cm (2 pi) de moins qu’en 1997.
·         La rivière Rouge commencera à baisser très progressivement demain et restera au-dessus de 6 m (20 pi) jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Le niveau de la rivière Assiniboine baissera rapidement à l’ouest de la route 90 demain matin, c'est-à-dire au moment où se feront sentir les effets de l'augmentation de la quantité d'eau dérivée dans le canal de dérivation Portage. 
·         Sans l’action du canal de dérivation de la rivière Rouge, du canal de dérivation Portage et du barrage de Shellmouth, la rivière Rouge atteindrait aujourd’hui 9,6 m (31,55 pi) avenue James, soit environ 2,7 m (9 pi) de plus que son niveau actuel de 6,9 m (22,5 pi).
 
De Lockport à Breezy Point
·         Sur cette partie de la rivière, le niveau de l’eau est au moins 60 à 90 cm (2 à 3 pi) inférieur aux récentes pointes de crue provoquées par les embâcles la fin de semaine dernière. La rivière devrait monter d’environ 30 cm (1 pi) de plus d’ici l’arrivée de la pointe de crue cette fin de semaine. Même avec la pointe de crue, l’eau restera à un niveau nettement inférieur à ce qu’on a connu à cause de la glace, et les inondations devraient toucher uniquement les chalets installés sur les plus basses terres à Breezy Point.
 
D’Emerson à Saint-Adolphe
·         On a révisé d’environ 15,2 cm (0,5 pi) à la baisse les prévisions concernant la pointe de crue pour le secteur qui va de Saint-Adolphe à l’entrée du canal de dérivation. Les prévisions demeurent inchangées pour la partie qui va d’Emerson à Morris.
·         Les pointes de crue de Morris à l’entrée du canal de dérivation seront un peu plus hautes qu’en 1950 et seront les deuxièmes en importance jamais enregistrées. Les niveaux de l’inondation de 1997 sont toujours environ 60 cm (2 pi) plus élevés que les pointes de crue prévues cette année.
·         La pointe de crue devrait atteindre Emerson et Letellier aujourd’hui, puis la partie entre Morris et l’entrée du canal de dérivation cette fin de semaine.
·         La rivière a monté de 1,2 cm (0,04 pi) à Emerson et de 8,2 cm (0,27 pi) à Morris au cours des 24 heures qui ont pris fin ce matin.
·         Aux États-unis, la rivière continue à baisser très lentement, mais il y a encore quelques hausses dans la région de Fargo.
·         Jusqu’à maintenant ce printemps, la rivière Rouge a monté en tout de 11,2 m (36,8 pi) à Emerson, de 10,3 m (33,5 pi) à Morris et de 10 m (33,1 pi) à l’entrée du canal de dérivation.
 
Entrée du canal de dérivation
·         Ce matin, le niveau en amont du canal de dérivation était de 233,4 m (765,83 pi), soit une augmentation de 4,9 cm (0,16 pi) depuis hier matin. Le débit de l’eau s’écoulant dans le canal de dérivation ce matin était estimé à 39 100 pieds cubes par seconde (pi3/s). Le débit total en amont de l’entrée du canal s’élevait à 90 100 pi3/s.  
 
Rivière Assiniboine
·         Le débit de l’eau s’écoulant dans le réservoir de Portage a diminué, passant de 27 790 pi3/s hier matin à 19 880 pi3/s ce matin. On prévoit une baisse plus progressive au cours des cinq prochains jours. Ce matin, le débit de l’eau dans le canal de dérivation Portage était de 17 850 pi3/s et le débit de la rivière en aval s'élevait à 2 020 pi3/s. On a réduit encore un peu le débit de la rivière vers Winnipeg afin de faire baisser le niveau de l’eau le long de la rivière Assiniboine ainsi qu’à Winnipeg.
 
·         On ne prévoit plus d'inondations le long de la rivière Assiniboine de Baie St. Paul à Winnipeg puisque la glace est partie deux jours plus tôt que prévu. Il ne reste que peu de glace sur la rivière.
·         La crue de la rivière Assiniboine a atteint son point culminant ce matin dans le secteur qui va du chemin Lido Plage à Winnipeg. À partir de demain, le niveau de la rivière baissera rapidement à cet endroit. Dans le secteur qui va de Portage-la-Prairie à Baie St. Paul, le niveau de l’eau a diminué de moitié, soit une baisse de 60 à 90 cm (2 à 3 pi), depuis hier, grâce à l’action du canal de dérivation Portage et à la disparition de la glace sur la rivière.
·         Les inondations continuent le long de la rivière Assiniboine, de Saint‑Lazare à Griswold. La pointe de crue se trouve actuellement dans la région de Virden. On prévoit de nouvelles hausses de 15 cm (0,5 pi) à Griswold et de 30 cm (1 pi) à Brandon avant l'arrivée de la pointe de crue cette fin de semaine.
·         Il pourrait y avoir quelques inondations le long des tributaires de la rivière Assiniboine, de Brandon à Birtle, à partir d’aujourd’hui jusqu’en fin de semaine.
·         Le débit sortant du réservoir de Shellmouth était de 50 pi3/s ce matin. Le niveau d’eau du réservoir est monté de 30 cm (1 pi) depuis hier et avait atteint 425 m (1 394,5 pi) ce matin. On prévoit que le niveau augmentera à au moins 426,7 m (1 400 pi) d’ici la fin d’avril. Le niveau normal en été est 427,5 m (1 402,5 pi).
 
Rivière Souris
·         Le niveau de la rivière Souris au Manitoba continue à monter plutôt lentement. Les inondations restent limitées à la région de Coulter mais elles s’étendront plus au nord d’ici la fin de la semaine prochaine. On prévoit désormais une pointe de crue supérieure de 30 cm (1 pi) à celle de 1999, fin avril ou début mai. Il sera nécessaire d’ériger des digues dans les parties sud de Melita ainsi que juste au sud de Souris. Des inondations importantes des terres agricoles surviendront.
 
Rivière Pembina
·         Des inondations ont lieu actuellement dans la vallée de la Pembina. Du lac Rock à La Rivière, les niveaux devraient dépasser d'environ 30 cm (1 pi) ceux atteints en 2006.
·         La rivière Pembina est montée de plus de 30 cm (1 pi) à La Rivière depuis hier et elle continuera à monter jusqu'à l’arrivée de la pointe de crue vers le milieu de la semaine prochaine.
·         Le lac Rock a atteint son niveau maximum de 408,25 m (1 339,4 pi) hier et il avait baissé à 408,16 m (1 339,1 pi) ce matin. Cette pointe de crue est l’une des plus hautes jamais enregistrées dans le lac.
·         Le débit est toujours élevé à Windygates mais il a peu varié depuis hier. La pointe de crue prévue à Windygates la semaine prochaine devrait être inférieure à celle de 2006, à moins de fortes précipitations. Le service national américain de météorologie (National Weather Service) prévoit que le niveau actuel de 6,6 m (21,6 pi) à Neche ne changera guère la semaine prochaine. Le personnel de Gestion des ressources hydriques Manitoba et d’Infrastructure et Transports Manitoba suit étroitement l’évolution de la situation au cas où des débordements se produiraient à la frontière internationale. Il est peu probable que l’eau déborde sur la route transfrontalière à l’est de Gretna, mais on prévoit une grande quantité d’eau s’écoulant dans les ponceaux au Manitoba.
 
Autres cours d’eau
·         Les rivières Icelandic et Fisher ont atteint le niveau de débordement et il y a des inondations mineures de terres basses. Les pointes de crue de la rivière Fisher seront semblables à celles de 2006 et devraient se produire aujourd’hui. L’endiguement de la réserve Peguis se poursuit. On prévoit des inondations le long des parties basses de la rivière Icelandic, jusqu'à ce que la glace ait disparu.
·         Le risque d’inondation dans la région de Westlake est plutôt faible. De petites inondations localisées pourraient se produire vers la fin de la semaine prochaine.
·         Le risque d’inondation demeure faible de Swan River au Pas.
 
Inondations de terres
·         Il continue à y avoir des inondations de terres dans de nombreux secteurs du sud du Manitoba, en particulier dans la vallée de la rivière Rouge et dans la région d’Entre-les-Lacs, et cela se poursuivra jusqu'en fin de semaine. Des inondations soudaines comme celles qui ont eu lieu récemment pourraient se produire sur d’autres terres basses. On recommande aux personnes qui vivent sur des terres basses de prendre des précautions contre d’éventuelles montées soudaines des eaux.
·         Il est possible d’obtenir des renseignements supplémentaires ci-dessous et de consulter les prévisions des niveaux de crues sur les feuilles de renseignements quotidiennes publiées par Gestion des ressources hydriques Manitoba. Celles-ci figurent sur le site suivant : www.gov.mb.ca/waterstewardship/floodinfo/floodsheet.html. 
 
Canal de dérivation de la rivière Rouge
·         Les ingénieurs de Gestion des ressources hydriques Manitoba signalent que malgré la glace qui a rendu difficile le fonctionnement des vannes du canal, ils ont été en mesure de maintenir, au sud de l’ouvrage régulateur, des niveaux égaux ou inférieurs aux niveaux naturels, et cela durant toute la période d’inondation.
·         Chaque fois que l’on actionnera les vannes du canal, les résidents vivant au sud de l’entrée du canal verront monter l’eau dans leur région. En effet, le relèvement des vannes provoque un effet de remous qui fait monter le niveau en amont et augmente la quantité d’eau qui se déverse dans le couloir d’écoulement du canal. Cependant, avant de relever les vannes, le ministère veille scrupuleusement à ce que le niveau de l’eau au sud de l’ouvrage régulateur soit légèrement inférieur au niveau naturel, afin que l’opération ne fasse pas monter la rivière plus haut que le niveau naturel.
·         Ce fonctionnement du canal de dérivation dans des conditions normales permet de protéger la ville de Winnipeg sans provoquer d’inondations artificielles de propriétés et de routes au sud de l’ouvrage régulateur.
 
Stress lié aux inondations
·         La menace d’inondation pesant sur des personnes, des familles et des collectivités peut être une source de stress.
 
·         Plusieurs organismes un peu partout dans la province peuvent aider à combattre le stress lié aux inondations. Toutes les personnes concernées sont encouragées à demander de l'aide si elles en ressentent le besoin. On peut obtenir une liste complète des organismes sur le site www.manitoba.ca ou en communiquant avec Health Links – Info Santé au 788-8200 (Winnipeg) ou au 1 888 315-9257 (sans frais).
 
Interventions
(Cette information s’ajoute à celle fournie cet après-midi dans le bulletin no 28, qui est toujours correcte.)
·         Pour aider les personnes vivant dans les régions touchées par les inondations, du personnel de l'Organisation des mesures d'urgence du Manitoba offrira ses services la semaine prochaine, du 21 au 24 avril, entre 11 h et 19 h, au centre civique de Selkirk (200, avenue Eaton, Selkirk). On fournira des renseignements ainsi que des formulaires de demande d’aide financière aux sinistrés.
 
On peut aussi obtenir des renseignements sur les inondations à l’adresse www.manitoba.ca.
 
- 30 -