Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 17 avril 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 30



Rivière Pembina
·         Les prévisions pour la rivière Pembina ont été mises à jour en se basant sur de nouvelles données concernant les niveaux et les débits de la rivière. La pointe de crue devrait être supérieure à celle de 2006, comme cela avait été prévu il y a quelques semaines. La pointe de crue est attendue à La Riviere tard ce soir et devrait atteindre Windygates en début de journée dimanche. Des travaux d’endiguement sont en cours au Holiday Mountain Resort à La Rivière et les autorités du Dakota du Nord ont été informées de la pointe de crue élevée attendue. La rivière Pembina est sous étroite surveillance le long de la frontière avec les États-Unis, où il pourrait y avoir des inondations au début de la semaine prochaine.
 
Interventions
·         Les digues de Melita sont en train d’être surélevées des côtés nord et sud afin de se préparer à la montée des eaux de la rivière Souris. Infrastructure et Transports Manitoba gère la construction des digues en partenariat avec la collectivité. Une super digue de sacs de sable a été construite au sud de l’accotement de la RPGC nº3. Une assemblée publique locale a été organisée à Melita hier soir afin de revoir les plans de protection contre les inondations.
·         La fermeture partielle des digues circulaires de Niverville et de Gretna est presque achevée. Des fermetures partielles ont été effectuées à Emerson, Dominion City, Letellier, Roseau River, Saint-Jean-Baptiste, Morris, Rosenort, Aubigny, Grande Pointe, Brunkild, Sainte-Agathe et Saint‑Adolphe. La digue de Riverside est entièrement fermée. Toutes les digues circulaires de la vallée sont surveillées de près. Les digues de Morris et d’Aubigny pourraient être surélevées encore une fois aujourd’hui.
·         Il y a encore beaucoup d’eau dans la région d’Entre-les-Lacs avec environ 46 chemins municipaux et 31 ponceaux ravinés par l’eau. Les inondations de terres sont encore un problème d’actualité.
·         La glace a traversé les rivières Fisher et Icelandic. Les digues situées entre Arborg et Riverton sont sous surveillance.
·         Des maisons et des propriétés ont subi des dégâts dans les collectivités autochtones de Peguis et de Fisher River.
·         Un camion transportant des tubes anti-inondation sera envoyé dans la municipalité rurale de Morris et un autre, dans celle de Ritchot.
·         Une personne a été inculpée pour avoir déplacé des barrières routières interdisant l’accès à certains chemins dans la région de Breezy Point. Les fermetures de routes ont pour but de protéger le public et les barrières doivent être respectées.
·         Un nombre important de chemins et de routes de la province ont été touchés par les inondations. Les conditions routières changent rapidement. Les automobilistes doivent s’informer sur l’état des routes avant de partir en consultant le site www.manitoba.ca ou en composant l’un des deux numéros suivants : 204 945-3704 ou 1 877 627-6237.
·         Il y a trois bureaux de liaison en activité pour les inondations. Ils sont ouverts sept jours sur sept, de 7 h à 21 h, et se trouvent à Winnipeg (204 945-2354), à Morris (204 746-7325) et à Brandon (204 729-1220).
 
Évacuations
·         Pour l’instant, 654 personnes se sont inscrites à la Croix-Rouge en appelant la ligne de réunification des familles. Un centre de réception a été mis en place à Winnipeg dans l’aréna Century au 1377, avenue Clarence. On encourage les évacués à loger chez des membres de leur famille ou chez des amis dans la mesure du possible. Les personnes qui ont été évacuées de leur collectivité et qui n’ont pas besoin d’un logement d’urgence ou d’une aide financière immédiate peuvent s’inscrire en appelant la ligne de réunification des familles de la Croix-Rouge canadienne au 1 888 662‑3211. Le centre de réception est coordonné par la Ville de Winnipeg en collaboration avec l’Office régional de la santé de Winnipeg, le ministère des Services à la famille et du Logement, la Société canadienne de la Croix-Rouge, l’Armée du Salut et l’Ambulance Saint-Jean.
 
Avis concernant l’eau des puits – Frais pour le testage couverts par la Province
·         On avise les résidents des régions touchées par les inondations qui utilisent de l’eau de puits qu’il faut faire bouillir cette eau avant de la consommer ou alors utiliser une autre source d’approvisionnement sécuritaire, comme de l’eau embouteillée, jusqu’à ce que les tests confirment que la qualité bactérienne de l’eau des puits est sécuritaire. L’échantillonnage de l’eau des puits devrait être effectué une fois les inondations terminées. La Province couvre habituellement 70 % des frais pour les tests bactériologiques de l’eau mais, dans les circonstances actuelles, les propriétaires de puits situés dans les régions inondées n’auront pas à débourser leur part de 30 % des frais pendant une période allant jusqu’à trois mois après que les eaux se seront retirées.
 
On peut obtenir des renseignements sur les inondations à l’adresse www.manitoba.ca.
 
- 30 -