Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 20 avril 2009

LE MINISTRE ASHTON ANNONCE QUE LE GOUVERNEMENT DOUBLE L'AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS



La Province du Manitoba a doublé le montant maximal que peuvent recevoir les particuliers dans le cadre du Programme d’aide financière aux sinistrés, a déclaré aujourd’hui le ministre des Affaires intergouvernementales et ministre responsable des Mesures d’urgence, M. Steve Ashton. Désormais, les propriétaires de maison peuvent présenter une demande d’indemnité pour les coûts admissibles, et ce, jusqu’à concurrence de 200 000 $ ou de la valeur déterminée de leur maison.
 
« Au fur et à mesure que les dommages provoqués par les inondations de cette année deviennent apparents, il est impératif que nous faisons tout notre possible pour aider les Manitobains et Manitobaines les plus touchés, a déclaré M. Ashton. Nous savons que les coûts de la construction résidentielle ont augmenté au fil des ans et nous croyons qu’il est nécessaire d’augmenter en conséquence le plafond maximum d’indemnisation. »
 
La Province travaille en collaboration avec les municipalités afin d’évaluer les dommages liés aux inondations. Nous ne pourrons faire une évaluation complète que quelque temps après le retrait des eaux, mais la population manitobaine peut être rassurée, le programme est en place et prêt à les aider, a précisé le ministre. On s’attend à ce que le gouvernement fédéral partage les frais dans le cadre du programme.
 
Quand un désastre frappe, le Programme d’aide financière aux sinistrés aide généralement à couvrir certains frais tels que les frais d’évacuation et les frais engagés pour prévenir ou limiter des dégâts imminents, ainsi que les dommages non-assurables touchant des biens essentiels, comme des résidences principales et des bâtiments, et d’autres biens non assurables indispensables au fonctionnement d’exploitations agricoles et de petites entreprises admissibles. Toute demande d’indemnité dans le cadre du Programme d’aide financière aux sinistrés est assujettie à une franchise de 20 %. Les personnes concernées sont encouragées à chercher d’abord de l’aide auprès de leurs compagnies d’assurance.
 
On peut se procurer des formulaires de demande et de plus amples renseignements au sujet du Programme d’aide financière aux sinistrés en ligne à www.manitobaemo.ca ou en communiquant avec l’Organisation des mesures d’urgence au 204 945‑4772 ou au 1 888 267‑8298 (sans frais). Des formulaires de demande sont également disponibles dans la plupart des bureaux municipaux.
 
- 30 -