Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 20 avril 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 34



Prévisions de crues
·         Les prévisions météorologiques annoncent 10 à 15 mm (0,4 à 0,6 po) de pluie de jeudi à samedi sur la portion du bassin versant de la rivière Rouge se trouvant aux États-Unis. On prévoit que les précipitations sur le sud du Manitoba seront de moins de 5 mm (0,2 po), avec une possibilité de 10 mm (0,4 po) près de la frontière américaine.
·         On prévoit des vents du sud modérés dans la vallée de la rivière Rouge mercredi après-midi puis des vents du nord-ouest modérés jeudi après-midi.
 
Ville de Winnipeg
·         Le niveau de la rivière Rouge à l’avenue James, à Winnipeg, était de 6,3 m (20,83 pi) ce matin, ce qui constitue une baisse de 3,7 cm (1,5 po) par rapport à hier matin. Cette diminution très graduelle est attribuable à la baisse des débits de la rivière Assiniboine et des cours d’eau locaux.Une baisse progressive se poursuivra pour le reste de la semaine.
·         Même avec des conditions météorologiques favorables, la baisse des niveaux de la rivière à Winnipeg sera progressive au cours des prochaines semaines puisqu’il faut baisser les vannes de l’ouvrage régulateur du canal de dérivation de façon graduelle.
·         Comme le bassin versant de la rivière Rouge est actuellement saturé, les niveaux de la rivière pourraient changer rapidement en cas de fortes pluies au cours des semaines à venir. Il est très possible qu’une autre pointe de crue survienne en cas de précipitations abondantes au cours des trois prochaines semaines.
·         La pointe de crue de 6,9 m (22,5 pi) à l’avenue James, à Winnipeg, est la deuxième en importance depuis que l’on a commencé à utiliser des ouvrages majeurs de régulation des crues, en 1969. La pointe de crue de 1997 était de 7,5 m (24,5 pi).
 
De Lockport à Breezy Point
·         Les niveaux dans cette région continueront à baisser très lentement pour le reste de cette semaine. Les niveaux de Lockport à Breezy Point ont baissé d’environ 3 cm (1,2 po) depuis hier matin.
 
 
D’Emerson à Saint-Adolphe
·         Les niveaux ont diminué de 3 cm (1,2 po) ou moins d’Emerson à Saint‑Jean‑Baptiste et de Saint‑Adolphe à l’entrée du canal de dérivation durant la période de 24 heures qui a pris fin ce matin. Les niveaux sont demeurés les mêmes à Morris et à Saint‑Agathe.
·         Les niveaux de la rivière diminueront très lentement pendant la plus grande partie de la semaine et commenceront à baisser plus rapidement durant la fin de semaine et la semaine prochaine.
·         On rappelle aux résidents et aux personnes qui combattent les inondations dans la région inondée que l’action des vents forts et des vagues peut faire augmenter les niveaux d’eau de 0,3 m (1 pi) ou plus et que l’action des vagues peut éroder les digues. La vigilance en ce qui concerne les vents est de mise jusqu’à ce que les niveaux aient baissé considérablement.On prévoit des conditions venteuses mercredi et jeudi.
·         La rivière continue de baisser lentement aux États-Unis.
·         Jusqu’à maintenant ce printemps, la rivière Rouge a monté en tout de 10,4 m (34,2 pi) à Morris.
 
Entrée du canal de dérivation
·         Ce matin, le niveau en amont du canal de dérivation était de 233,7 m (766,63 pi), soit une baisse de 1,2 cm (0,5 po) depuis hier matin. Le débit de l’eau s’écoulant dans le canal de dérivation ce matin était estimé à 41 900 pieds cubes par seconde (pi3/s). Le débit total en amont de l’entrée du canal s’élevait à 97 000 pi3/s.
 
Rivière Assiniboine
·         Le débit de l’eau s’écoulant dans le réservoir de Portage a diminué, passant de 15 170 pi3/s hier matin à 14 200 pi3/s ce matin. On prévoit qu’une baisse progressive se poursuivra au cours des cinq prochains jours. Ce matin, le débit de l’eau dans le canal de dérivation Portage était de 13 900 pi3/s et le débit de la rivière en aval s’élevait à 520 pi3/s. On augmentera les débits de la rivière en direction de Winnipeg une fois que les niveaux dans la ville se situeront en dessous du niveau d’inondation.
·         Les niveaux de la rivière Assiniboine de Baie St. Paul à Winnipeg continueront à baisser pour la majeure partie de cette semaine, mais pas aussi rapidement qu’avant.
·         Les inondations se poursuivent le long de la rivière Assiniboine, de Virden à Brandon, même si les pointes de crue ont été atteintes. Les inondations dans la vallée devraient prendre fin d’ici une semaine environ, s’il y a peu de pluie, mais il faudra encore plusieurs semaines avant que le sol de la vallée ne s’assèche. Sans l’action du barrage Shellmouth, les niveaux actuels de Virden à Grand Valley seraient plus élevés d’au moins 0,6 m (2 pi).
·         Le débit sortant du réservoir de Shellmouth reste fixé à 50 pi³/s. Le niveau d’eau du réservoir est monté de 0,18 m (0,6 pi) depuis hier et a atteint 426 m (1 397,4 pi) ce matin. On prévoit que le niveau augmentera à au moins 427,2 m (1 401,5 pi) d’ici la fin d’avril. Le niveau normal en été est 427,5 m (1 402,5 pi).
 
Rivière Souris
·         Les niveaux de la partie manitobaine de la rivière Souris commencent à augmenter plus rapidement dans la région de Coulter. Les inondations restent limitées à cette région mais elles s’étendront plus au nord d’ici la fin de la semaine prochaine.
·         On a diminué de 0,3 m (1 pi) les prévisions de pointes de crue de la rivière Souris compte tenu des dernières prévisions du débit à la frontière internationale émises par le National Weather Service des États-Unis. Les pointes de crue dans la partie manitobaine seront similaires à celles de 1999.
·         Les inondations de la rivière Souris persisteront bien moins longtemps qu’en 1999, alors qu’elles avaient continué jusqu’en juin, à moins que de fortes averses inhabituelles surviennent comme ce fut le cas en 1999.
 
Rivière Pembina
·         Les inondations se poursuivent dans toute la vallée de la Pembina mais les niveaux diminuent dans toutes les régions.
·         À Windygates hier, la rivière a atteint sa pointe de crue avec un débit d’environ 16 000 pi3/s, ce qui constitue une hausse d’environ 2 000 pi3/s par rapport à la pointe de crue de 2006.
·         L’érection de murs de sable au Holiday Mountain Resort a permis d’éviter qu’il soit inondé et que les immeubles soient endommagés.
·         Les pointes de crue entre le lac Rock et La Rivière ont été similaires à celles de l’inondation de 1974, qui a été parmi les inondations les plus importantes des dernières décennies.
·         Le niveau du lac Rock a baissé de 9,1 cm (3,6 po) depuis hier et se situait à 407,6 m (1 337,6 pi) ce matin. La pointe de crue survenue il y a trois jours est parmi les plus hautes jamais enregistrées.
·         Le niveau du lac Pelican se situait à 412,4 m (1 353,17 pi) hier et a baissé ces derniers jours grâce au fonctionnement des ouvrages régulateurs de sortie. Le débit de l’eau se déversant dans le canal de sortie se situait à 425 pi3/s ce matin.
 
·         Le National Weather Service des États-Unis a prévu une autre pointe de crue à Walhalla tôt dans la journée aujourd’hui en raison de la pointe de crue survenue hier à Windygates. Toutefois, le Service a prévu seulement une hausse mineure de 3 cm (1,2 po) pour atteindre 6,6 m (21,6 pi) à Neche du 22 au 23 avril, ce qui constitue une hausse de 6 cm (2,4 po) par rapport au niveau de 2006. Selon les dernières tendances des niveaux d’eau, la pointe de crue pourrait s’élever près de 6,6 m (21,7 pi). Selon ces prévisions, des inondations surviendront à la frontière tard dans la journée de mercredi, alors qu’on prévoit des vents du sud modérés.
·         Le personnel de Gestion des ressources hydriques Manitoba et d’Infrastructure et Transports Manitoba suit étroitement l’évolution de la situation au cas où des débordements se produiraient à la frontière internationale. Des mesures ont été prises afin de protéger Gretna et Halbstadt d’éventuelles inondations à cause de débordements.
 
Autres cours d’eau
·         Les rivières Fisher et Icelandic ont atteint leur pointe de crue, mais les niveaux demeurent élevés et les inondations se poursuivent dans la collectivité autochtone de Peguis.
·         Il y a encore d’importantes inondations de terres dans la région d’Entre-les-Lacs où de nombreuses routes ont été submergées ou emportées. Les conditions commenceront à s’améliorer plus tard cette semaine si le temps reste clément, mais les inondations ne disparaîtront pas avant plusieurs semaines.
·         Tous les affluents de la rivière Rouge avaient atteint leur pointe de crue ce matin.
·         Le risque d’inondation dans la région de Westlake est plutôt faible. De petites inondations localisées pourraient se produire vers la fin de la semaine prochaine.
·         Le risque d’inondation demeure faible de Swan River à The Pas.
 
Inondations de terres
·         Il continue à y avoir des inondations de terres dans de nombreux secteurs du sud du Manitoba, en particulier dans la vallée de la rivière Rouge et dans la région d’Entre-les-Lacs, mais on prévoit qu’elles diminueront progressivement cette semaine grâce aux conditions météorologiques favorables. Les inondations pourraient augmenter rapidement si de fortes pluies survenaient.On recommande aux personnes qui vivent sur des terres basses de prendre des précautions contre d’éventuelles montées soudaines des eaux.
·         Il est possible d’obtenir des renseignements supplémentaires ci-dessous et de consulter les prévisions des niveaux de crues sur les feuilles de renseignements quotidiennes publiées par Gestion des ressources hydriques Manitoba. Celles-ci figurent sur le site suivant : www.gov.mb.ca/waterstewardship/floodinfo/floodsheet.html.
 
 
Interventions
·         On prévoit que la digue de sacs de sable le long de la RPGC no 3 à Melita sera terminée plus tard aujourd’hui ou tôt demain. Les travaux d’amélioration de la digue en terre de la collectivité vont bon train.On a aussi envoyé une ensacheuse de sable à Melita.
·         On surveille attentivement les digues circulaires dans la vallée de la rivière Rouge, particulièrement puisque les vents peuvent causer une action des vagues contre les digues.
·         Il continue à y avoir des inondations dans la région d’Entre-les-Lacs. Jusqu’à maintenant, on estime qu’environ 296 maisons de la collectivité autochtone Peguis ont été touchées.On continue d’ériger des murs de sable pour protéger 40 maisons. L’accès aux routes est limité.La Province a envoyé une remorque avec 30 tubes Tiger Dams et cinq tubes Aquadams à Peguis.Fisher River a reçu une remorque avec 60 tubes Tiger Dams et une excavatrice.On a déployé des machines à vapeur dans les deux collectivités pour aider à dégeler les ponceaux et les canalisations.
·         On double l’aide offerte dans le cadre du Programme d’aide financière aux sinistrés, permettant à un propriétaire de maison de réclamer les coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 200 000 $ ou la valeur évaluée de sa maison.
·         Jusqu’à maintenant, le nombre total d’évacués inscrits s’élève à 2 355. Environ 1 089 personnes se sont inscrites auprès de la Croix-Rouge. Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien signale que 1 266 membres des Premières nations se sont inscrits auprès de la Manitoba Association of Native Fire Fighters.Ce chiffre ne comprend pas les personnes qui ont évacué leur collectivité volontairement et qui ne se sont pas inscrites.
·         Un nombre important de routes de la province ont été touchés par les inondations. Les conditions routières changent rapidement. Les automobilistes doivent s’informer sur l’état des routes avant de partir en consultant le site www.manitoba.ca ou en composant l’un des deux numéros suivants : 204 945-3704 ou 1 877 627-6237.
 
Avis concernant l’eau des puits – Frais pour le testage couverts par la Province
·         On avise les résidents des régions touchées par les inondations qui utilisent de l’eau de puits qu’il faut faire bouillir cette eau avant de la consommer ou alors utiliser une autre source d’approvisionnement sécuritaire, comme de l’eau embouteillée, jusqu’à ce que les tests confirment que la qualité bactérienne de l’eau des puits est sécuritaire. L’échantillonnage de l’eau des puits devrait être effectué une fois les inondations terminées. La Province couvre habituellement 70 % des frais pour les tests bactériologiques de l’eau mais, dans les circonstances actuelles, les propriétaires de puits situés dans les régions inondées n’auront pas à débourser leur part de 30 % des frais pendant une période allant jusqu’à trois mois après que les eaux se seront retirées.
 
On peut obtenir des renseignements sur les inondations à l’adresse www.manitoba.ca.
 
- 30 -