Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 22 avril 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 36



Prévisions de crues
·         On annonce 10 à 15 mm (0,4 à 0,6 po) de neige et de pluie sur la partie américaine du bassin versant de la rivière Rouge entre demain soir et samedi matin. On prévoit que les précipitations sur le sud du Manitoba seront de moins de 5 mm (0,2 po), avec une possibilité de 10 mm (0,4 po) près de la frontière américaine.
·         On prévoit des vents du sud modérés à forts dans le sud du Manitoba à partir de ce soir et jusqu’à demain matin, suivis de vents du nord modérés de demain après-midi jusqu’en fin de journée vendredi.
 
Ville de Winnipeg
·         Le niveau de la rivière Rouge à l’avenue James, à Winnipeg, était de 6,2 m (20,45 pi) ce matin, ce qui constitue une baisse de 4,6 cm (1,9 po) par rapport à hier matin. Cette diminution est essentiellement attribuable à de nouvelles baisses des débits de la rivière Assiniboine et des cours d’eau locaux. Le niveau naturel calculé ce matin (sans les ouvrages de contrôle des crues) était de 9,8 m (32,1 pi).
·         Même avec des conditions météorologiques favorables, la baisse des niveaux de la rivière à Winnipeg sera progressive au cours des prochaines semaines puisqu’il faut baisser les vannes de l’ouvrage régulateur du canal de dérivation à Saint-Norbert de façon graduelle. En effet, il faut baisser de façon graduelle les vannes de l’ouvrage régulateur du canal de dérivation à Saint-Norbert, car le niveau de l’eau baissera lentement à l’entrée du canal et le niveau contrôlé doit demeurer tout juste en dessous du niveau naturel.
·         Le bassin versant de la rivière Rouge est actuellement saturé et, par conséquent, les niveaux de la rivière augmenteraient rapidement en cas de fortes pluies au cours des semaines à venir. Il est possible qu’une autre pointe de crue survienne en cas de précipitations abondantes au cours des prochaines semaines. Cependant, comme l’on prévoit du temps sec dans la partie manitobaine du bassin versant pendant encore au moins cinq jours, de nouvelles hausses causées par la pluie sont maintenant moins probables. 
·         La pointe de crue de 6,9 m (22,5 pi) à l’avenue James, à Winnipeg, est la deuxième en importance depuis que l’on a commencé à utiliser des ouvrages majeurs de régulation des crues, en 1969. La pointe de crue avait atteint 7,5 m (24,5 pi) en 1997. Ce matin, avenue James, la rivière atteignait la même hauteur que la pointe de crue de 2006, laquelle était, avant la présente inondation, la deuxième en importance depuis que l’inauguration du canal de dérivation en 1969.
 
D’Emerson à Saint-Adolphe
·         Les niveaux n’ont pratiquement pas changé depuis hier matin à Letellier, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Adolphe. La rivière a baissé de 6 cm (2,4 po) à Emerson et de moins de 3 cm (1,2 po) ailleurs.
·         Les niveaux de la rivière baisseront très lentement pendant le reste de cette semaine et commenceront à baisser de façon plus marquée la semaine prochaine.
 
·         Les niveaux risquent de beaucoup varier au cours des prochains jours, à cause du vent qui pourrait faire monter temporairement la rivière jusqu’à 0,3 m (1 pi) plus haut à certains endroits et la faire baisser dans les mêmes proportions à d’autres endroits, en fonction de leur exposition.
·         Les vents forts et l’action des vagues pourraient éroder les digues et les barrages. On recommande de faire très attention au vent à partir de ce soir et jusqu’à dimanche en fin de journée.
·         Aux États-Unis, les niveaux commencent à baisser un peu plus rapidement. Ainsi, la rivière a baissé de 15,2 cm (0,5 pi) à Grand Forks depuis hier matin.
 
Entrée du canal de dérivation
·         Ce matin, le niveau en amont de l’entrée du canal de dérivation était de 233,6 m (766,67 pi), soit une baisse de 2,4 cm (un pouce) depuis hier matin. Le débit de l’eau s’écoulant dans le canal de dérivation de la rivière Rouge ce matin était de 42 200 pieds cubes par seconde (pi3/s). Le débit total en amont de l’entrée du canal s’élevait à 97 600 pi3/s.
·         La pointe de crue naturelle a atteint l’entrée du canal de dérivation hier et s’élevait à 233,8 m (766,96 pi).
 
De Lockport à Breezy Point
·         Les niveaux dans cette région continueront à baisser très lentement pour le reste de cette semaine. Les niveaux de Lockport à Breezy Point ont baissé d’environ 6 cm (2,4 po) depuis hier matin.
 
Rivière Assiniboine
·         Le débit de l’eau s’écoulant dans le réservoir de Portage a diminué, passant de 14 000 pi3/s hier matin à 13 660 pi3/s ce matin. On prévoit qu’une baisse progressive se poursuivra au cours des cinq prochains jours. Ce matin, le débit de l’eau dans le canal de dérivation Portage était de 13 150 pi3/s et le débit de la rivière en aval s’élevait à 500 pi3/s. On augmentera les débits de la rivière en direction de Winnipeg une fois que les niveaux dans la ville se situeront en dessous du niveau d’inondation.
·         Les niveaux de la rivière Assiniboine de Baie St. Paul à Winnipeg continueront à baisser lentement pendant la reste de la semaine.
·         Les inondations se poursuivent le long de la rivière Assiniboine, de Griswold à Brandon, bien que les niveaux des rivières baissent lentement. Les inondations dans la vallée devraient se terminer d’ici le début de la semaine prochaine. 
·         Le débit sortant du réservoir de Shellmouth reste fixé à 50 pi³/s. Le niveau d’eau du réservoir est monté de 16,8 cm (0,55 pi) depuis hier et a atteint 426,3 m (1 398,55 pi) ce matin. L'eau devrait atteindre un niveau proche du niveau normal d’été, soit 427,5 m (1 402,5 pi), d’ici le début du mois de mai
 
Rivière Souris
·         La rivière Souris continue de monter : elle atteignait 428,9 m (1 407,1 pi) à Melita ce matin. On prévoit une nouvelle hausse de 0,76 m (2,5 pi) avant l’arrivée de la pointe de crue à Melita à la fin de ce mois.
·         Les crues provoquent d’importantes inondations entre la frontière américaine et le secteur situé juste au sud de Melita. Des inondations mineures se produiront dans les régions de Melita à Souris d’ici le milieu de la semaine prochaine.
·         Les pointes de crue dans la partie manitobaine seront similaires à celles de 1999.
·         Les inondations de la rivière Souris devraient persister bien moins longtemps qu’en 1999, à moins que de fortes averses inhabituelles surviennent comme ce fut le cas en 1999. Cette année là, il y avait eu des inondations jusqu’en juin.
 
Rivière Pembina
·         Les inondations se poursuivent dans toute la vallée de la Pembina mais les niveaux diminuent dans toutes les régions.
·         La rivière a encore baissé de 0,15 m (0,5 pi) supplémentaire à La Rivière au cours des 24 heures qui ont pris fin ce matin.
·         Les pointes de crue entre le lac Rock et La Rivière ont été similaires à celles de l’inondation de 1974, qui a été parmi les inondations les plus importantes des dernières décennies.
·         Le niveau du lac Rock a encore baissé de 7,6 cm (0,26 pi) depuis hier et se situait à 407,5 m (1 337,1 pi) ce matin.
·         Le lac Pelican frôle les 412,4 m (1 353 pi) et continue à baisser sous l’action des ouvrages de régulation des crues.
·         Le National Weather Service et le Geological Service des États-Unis indiquent que la rivière Pembina a baissé de presque 3 cm (1,2 po) depuis hier à Neche. On ne prévoit pas d’autres hausses du niveau de la rivière.
·         En raison des forts vents du sud, il est probable que les niveaux de l’eau vont monter ce soir juste au sud de la frontière internationale, dans les environs de Gretna. Des inondations pourraient se produire à la frontière au cours de la nuit. Le personnel de Gestion des ressources hydriques Manitoba et d’Infrastructure et Transports Manitoba suivra attentivement l’évolution de la situation.
·         Si nécessaire, on prendra des mesures pour protéger Gretna et les propriétés situées sur des terres basses à Halbstadt.
 
Autres cours d’eau
·         Les rivières Fisher et Icelandic ont atteint leur pointe de crue, mais les niveaux demeurent élevés et des inondations se poursuivent dans la collectivité autochtone de Peguis.
·         Il y a encore d’importantes inondations de terres dans la région d’Entre‑les‑Lacs où de nombreuses routes ont été submergées ou emportées. Les conditions commenceront à s’améliorer plus tard cette semaine si le temps reste clément, mais les inondations ne disparaîtront pas avant plusieurs semaines.
 
Lacs
·         De nombreux lacs tels que les lacs Winnipeg, Manitoba et Dauphin sont toujours recouverts de glace. Certains, plus petits, comme le lac Pelican, ne sont que partiellement recouverts. On prévoit que la glace se brisera d’ici une dizaine de jours environ. Des vents forts pourraient faire remonter la glace sur les rives à des endroits où la pente du sol est faible, par exemple les plages.
·         Ce phénomène peut entraîner des dommages importants et menacer les chalets situés sur des terres basses. On recommande aux personnes qui ont déjà vécu des situations semblables de prendre toutes les précautions possibles, par exemple en plaçant leurs objets de valeur en hauteur.
 
Inondations de terres
·         Il continue à y avoir des inondations de terres dans de nombreux secteurs du sud du Manitoba, en particulier dans la vallée de la rivière Rouge et dans la région d’Entre-les-Lacs, mais on prévoit qu’elles diminueront progressivement cette semaine grâce aux conditions météorologiques favorables. Les inondations pourraient augmenter rapidement si de fortes pluies surviennent. On recommande aux personnes qui vivent sur des terres basses de prendre des précautions contre d’éventuelles montées soudaines des eaux.
·         Il est possible d’obtenir des renseignements supplémentaires ci-dessous et de consulter les prévisions des niveaux de crues sur les feuilles de renseignements quotidiennes publiées par Gestion des ressources hydriques Manitoba. Celles-ci figurent sur le site suivant : www.gov.mb.ca/waterstewardship/floodinfo/floodsheet.html.
 
Interventions
·         Le Bureau du commissaire aux incendies du Manitoba va déplacer son centre de commandement mobile dans la partie ouest de la province, en prévision des possibilités d’inondations le long de la rivière Souris.   Une équipe de sauvetage demeurera à Morris pour appuyer les services locaux de sauvetage jusqu’à ce que les eaux commencent à se retirer.
·         Hier, 16 familles ont soumis des demandes d’aide financière au bureau temporaire installé à Selkirk par l’Organisation des mesures d'urgence. Le personnel de l’Organisme sera sur place, au centre civique de Selkirk (200, avenue Eaton, Selkirk), jusqu’à vendredi pour aider les résidents des régions inondées, en offrant de l’information et en distribuant des formulaires de demande d’aide financière entre 11 h et 19 h chaque jour.
·         Les bureaux de liaison pour les inondations situés à Winnipeg, Morris et Brandon vont réduire leurs heures d’ouverture à compter de vendredi, et seront désormais ouverts de 8 h 30 à 16 h 30. Les bureaux ont répondu à plus de 1 500 appels depuis leur ouverture. Ils sont situés à Winnipeg (945-2354), Morris (204 746-7325) et Brandon (204 729-1220). après les heures d’ouverture, les appels urgents concernant les inondations devraient être acheminés aux bureaux municipaux locaux.
·         Les centre municipaux de coordination des mesures d’urgence le long de la rivière Rouge ont commencé à ralentir leurs opérations au fur et à mesure que les eaux se retirent lentement.
·         La construction de la digue de sacs de sable le long de la RPGC n° 3 est maintenant terminée, et la digue circulaire de terre est presque achevée.
·         Dans la région d’Entre-Les-Lacs, des travaux de réparation ont commencé aux intersections qui ont été endommagées par l’inondation des terres, et la digue érigée entre Riverton et Arborg est sous surveillance.
·         Les digues circulaires dans la vallée de la rivière Rouge sont sous étroite surveillance, particulièrement dans la mesure où les vents peuvent pousser les vagues contre les digues. 
·         La majorité des résidents évacués des collectivités autochtones de Roseau River et Fisher River ont pu rentrer chez eux. Environ 785 résidents de la collectivité de Peguis ne sont toujours pas en mesure de rentrer chez eux.
·         Les conditions routières changent rapidement.On recommande aux automobilistes de s’informer sur l’état des routes avant de prendre la route, en consultant le site www.manitoba.ca ou en composant l’un des deux numéros suivants : 204 945-3704 ou 1 877 627-6237.
 
Pour en savoir plus sur les inondations, consultez le site www.manitoba.ca.
 
- 30 -