Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 23 avril 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 37



Prévisions de crues
·         On annonce 10 à 15 mm (0,4 à 0,6 po) de neige et de pluie sur la partie américaine du bassin versant de la rivière Rouge de ce soir à samedi matin. On prévoit que les précipitations sur le sud du Manitoba seront de moins de 5 mm (0,2 po), avec une possibilité de 10 mm (0,4 po) près de la frontière américaine.
·         On prévoit des vents modérés du nord aujourd’hui et vendredi.
 
Ville de Winnipeg
·         Le niveau de la rivière Rouge à l’avenue James, à Winnipeg, était de 6,2 m (20,27 pi) ce matin, ce qui constitue une baisse de 5,5 cm (2,2 po) par rapport à hier matin. Cette diminution est essentiellement attribuable à de nouvelles baisses des débits de la rivière Assiniboine et des cours d’eau locaux. Le niveau naturel calculé ce matin (sans les ouvrages de contrôle des crues) était de 9,8 m (32 pi).
·         La baisse des niveaux de la rivière à Winnipeg sera progressive au cours des prochaines semaines, même avec des conditions météorologiques favorables. En effet, il faut baisser de façon graduelle les vannes de l’ouvrage régulateur du canal de dérivation à Saint-Norbert, car le niveau naturel de l’eau baissera lentement à l’entrée du canal et le niveau contrôlé doit demeurer tout juste en dessous du niveau naturel.
·         Comme le bassin versant de la rivière Rouge est actuellement saturé, les niveaux de la rivière pourraient changer rapidement en cas de pluies abondantes au cours des semaines à venir. Il est possible qu’une autre pointe de crue survienne en cas de fortes pluies au cours des prochaines semaines mais cela est de moins en moins probable.
·         La pointe de crue de 6,9 m (22,5 pi) à l’avenue James, à Winnipeg, est la deuxième en importance depuis que l’on a commencé à utiliser des ouvrages majeurs de régulation des crues, en 1969. La pointe de crue avait atteint 7,5 m (24,5 pi) en 1997.
 
D’Emerson à Saint-Adolphe
·         Les niveaux ont baissé d’environ 6 cm (2,4 po) à Letellier et à Saint-Jean-Baptiste et d’environ 3 cm (1,2 po) ailleurs.  
·         Les niveaux de la rivière baisseront très lentement pendant le reste de cette semaine et de façon plus marquée la semaine prochaine.
·         Les niveaux risquent de beaucoup varier au cours des prochains jours, à cause du vent qui pourrait faire monter temporairement les niveaux jusqu'à 0,3 m (1 pi) plus haut à certains endroits en tenant compte de l’action des vagues.  
·         Les vents forts et l’action des vagues peuvent éroder les digues et les fermetures en glaise. On recommande de faire très attention au vent au cours des prochains jours.
·         Aux États-Unis, les niveaux commencent à baisser un peu plus rapidement. Ainsi, la rivière a baissé de 0,15 m (0,5 pi) à Grand Forks depuis hier matin.
 
Entrée du canal de dérivation
·         Ce matin, le niveau en amont du canal de dérivation était de 233,6 m (766,47 pi), soit une baisse de 1,9 cm (0,75 po) depuis hier matin. Le débit de l’eau s’écoulant dans le canal de dérivation de la rivière Rouge ce matin était de 42 100 pieds cubes par seconde (pi3/s). Le débit total en amont de l’entrée du canal s’élevait à 97 900 pi3/s.
 
De Lockport à Breezy Point
·         Les niveaux dans cette région continueront à baisser très lentement pendant la prochaine semaine. Les niveaux de Lockport à Breezy Point ont baissé d’environ 6 cm (2,4 po) depuis hier matin.
 
Rivière Assiniboine
·         Le débit de l’eau s’écoulant dans le réservoir de Portage a diminué, passant de 13 660 pi3/s hier matin à 13 470 pi3/s ce matin. On prévoit qu’une baisse progressive se poursuivra au cours des cinq prochains jours. Ce matin, le débit de l’eau dans le canal de dérivation Portage était de 12 970 pi3/s et le débit de la rivière en aval s’élevait à 500 pi3/s. On augmentera les débits de la rivière en direction de Winnipeg une fois que les niveaux dans la ville se situeront en dessous du niveau d’inondation à l’avenue James, soit 5,5 m (18 pi).
·         Les niveaux de la rivière Assiniboine de Baie St. Paul à Winnipeg continueront à baisser lentement pendant la reste de la semaine.
·         Les inondations continuent le long de la rivière Assiniboine, de Griswold à Brandon. Cependant les niveaux continuent à baisser et les inondations devraient prendre fin d’ici le début de la semaine prochaine. 
·         Le débit sortant du réservoir de Shellmouth reste fixé à 50 pi³/s. Le niveau d’eau du réservoir est monté de 15,2 cm (0,5 pi) depuis hier et a atteint 426,4 m (1 399,1 pi) ce matin. L'eau devrait atteindre un niveau proche du niveau normal d’été, soit 427,5 m (1 402,5 pi), d’ici le début du mois de mai
 
Rivière Souris
·         La rivière Souris continue de monter : elle atteignait 428,95 m (1 407,33 pi) à Melita ce matin.  
·         Les prévisions concernant la hauteur des pointes de crue ont été réduites de 0,3 m (1 pi) de plus compte tenu des dernières prévisions du débit à Westhope, au Dakota du Nord, émises par le National Weather Service des États-Unis.
·         Les pointes de crue à Coulter, Melita et Hartney seront inférieures d’environ 0,3 m (1 pi) à celles de 1999, alors que les pointes de crue de Souris à Wawanesa seront inférieures d'au moins 0,6 m (2 pi) à celles de 1999.    
·         Les crues provoquent d’importantes inondations entre la frontière américaine et le secteur situé juste au sud de Melita. Des inondations mineures se produiront dans les régions de Melita à Hartney d’ici le milieu de la semaine prochaine. On ne prévoit plus d’inondations de Souris à Wawanesa.
·         Les inondations de la rivière Souris persisteront bien moins longtemps qu’en 1999, alors qu’elles avaient continué jusqu’en juin, à moins que de fortes averses inhabituelles surviennent comme ce fut le cas en 1999.
 
Rivière Pembina
·         Les inondations se poursuivent dans toute la vallée de la Pembina mais les niveaux diminuent dans toutes les régions.
·         La rivière a baissé de 12,2 cm (4,8 po) supplémentaires à La Rivière au cours des 24 heures qui ont pris fin ce matin.
·         Les pointes de crue entre le lac Rock et La Rivière ont été similaires à celles de l’inondation de 1974, qui a été parmi les inondations les plus importantes des dernières décennies.
·         Le niveau du lac Rock avait diminué à 407,5 m (1 336,9 pi) ce matin.
·         Le niveau du lac Pelican a été mesuré à 412,4  m (1 353,15 pi) vers midi hier. L’ouvrage régulateur à la sortie continue à fonctionner au débit sortant maximum afin de faire baisser le niveau du lac.
·         La rivière Pembina a baissé de presque 3 cm (1,2 po) depuis hier à Neche et continuera à baisser lentement. 
·         Il n’y a pas eu de débordements à la frontière internationale hier soir puisque les vents du sud n'étaient pas aussi forts qu’on l’avait prévu. Comme les vents seront du nord au cours des prochains jours, il est très peu probable qu’il y ait des débordements ce printemps.
·         On ne prévoit plus de risque important d’inondation à Gretna et Halbstadt.
 
Autres cours d’eau
·         Les rivières Fisher et Icelandic ont atteint leur pointe de crue, mais les niveaux demeurent élevés et des inondations se poursuivent dans la collectivité autochtone de Peguis. Le niveau de la rivière Fisher a baissé de plus d’un mètre (3,2 pi) au cours des trois derniers jours.
·         Il y a encore d’importantes inondations de terres dans la région d’Entre‑les‑Lacs où de nombreuses routes ont été submergées ou emportées. Cependant, les conditions se sont stabilisées et commencent à s'améliorer lentement dans de nombreux secteurs. Les inondations pourraient facilement se prolonger ou augmenter si des précipitations importantes surviennent au cours des prochaines semaines.
 
Lacs
·         De nombreux lacs tels que les lacs Winnipeg, Manitoba et Dauphin sont toujours recouverts de glace. Certains, plus petits, comme le lac Pelican, ne sont que partiellement recouverts. On prévoit que la glace se brisera d’ici une dizaine de jours environ. Des vents forts pourraient faire remonter la glace sur les rives à des endroits où la pente du sol est faible, par exemple les plages.
·         Ce phénomène peut entraîner des dommages importants et menacer les chalets situés sur des terres basses. On recommande aux personnes qui ont déjà vécu des situations semblables de prendre toutes les précautions possibles, par exemple en plaçant leurs objets de valeur en hauteur.
 
Inondations de terres
·         Il continue à y avoir des inondations de terres dans de nombreux secteurs du sud du Manitoba, en particulier dans la vallée de la rivière Rouge et dans la région d’Entre-les-Lacs, mais elles diminuent dans la plupart des endroits et devraient prendre fin la semaine prochaine si le temps sec se poursuit. Les inondations pourraient augmenter rapidement si de fortes pluies surviennent. On recommande aux personnes qui vivent sur des terres basses de prendre des précautions contre d’éventuelles montées soudaines des eaux.
·         Il est possible d’obtenir des renseignements supplémentaires ci-dessous et de consulter les prévisions des niveaux de crues sur les feuilles de renseignements quotidiennes publiées par Gestion des ressources hydriques Manitoba. Celles-ci figurent sur le site suivant : www.gov.mb.ca/waterstewardship/floodinfo/floodsheet.html.
 
Interventions
·         La RPGC no 75 est toujours fermée en raison des niveaux d’eau élevés. Des tronçons de la I-29 aux États-unis sont toujours submergés.   En 1997, la RPGC no 75 a été fermée pendant 44 jours et, en 2006, elle a été fermée pendant 18 jours. L’ouverture de la route cette année dépendra du temps que les eaux prendront à se retirer.   Si les conditions météorologiques sont favorables, la route pourrait être ouverte au début ou au milieu du mois de mai. La route a été fermée le 7 avril cette année.
·         À ce jour, 2 612 personnes ont dû quitter leurs maisons. En 1997, 28 300 Manitobains avaient fait l’objet d’une évacuation, principalement dans la vallée de la rivière Rouge. 
·         À ce jour, la province a déployé environ 300 fonctionnaires provinciaux, 280 pièces d’équipement lourd, 37 machines à vapeur et 1 960 tubes anti-inondation pour lutter contre les inondations. 
·         On surveille attentivement les digues circulaires dans la vallée de la rivière Rouge, particulièrement puisque les vents peuvent causer une action des vagues contre les digues. 
·         Les conditions routières changent rapidement.Les automobilistes doivent s’informer sur l’état des routes avant de partir en consultant le site www.manitoba.ca ou en composant l’un des deux numéros suivants : 204 945-3704 ou 1 877 627-6237.
·         Les bureaux de liaison pour les inondations vont réduire leurs heures d’ouverture à compter de demain. Ils seront désormais ouverts de 8 h 30 à 16 h 30. Les bureaux ont répondu à plus de 1 500 appels depuis leur ouverture. Ils sont situés à Winnipeg (945-2354), Morris (204 746-7325) et Brandon (204 729-1220). Le ministère de la Gestion des ressources hydriques a également une ligne d'information générale au 1 866 626-4862.   après les heures d’ouverture, les appels urgents concernant les inondations devraient être acheminés aux bureaux municipaux locaux.
 
Ensemencement retardé
·         Les inondations pourraient retarder l’ensemencement dans les régions inondées. Les délais pourraient également causer des changements de choix de récoltes puisque certains producteurs pourraient choisir des récoltes qui mûrissent plus rapidement étant donné que la saison de croissance sera plus courte.
·         La longueur des délais d’ensemencement sera déterminée par la quantité d’eau sur les champs, la vitesse d’écoulement de l'eau et les conditions d'assèchement du sol au cours des prochaines semaines.
·         Les fermiers manitobains sont habitués à l'humidité excessive et aux terres agricoles inondées. En 1997, les inondations ont pris fin assez tôt et il n’y a généralement pas eu d’effet sur les rendements de culture. Les effets des inondations de 1997 ont eu lieu beaucoup plus tard que ceux des inondations de 2009.
·         Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales a élaboré une série de feuilles de renseignements portant sur la production agricole en présence d'humidité excessive. Elles traitent entre autres de la façon de contrer les effets de l’ensemencement tardif, des considérations de fertilité du sol, de la gestion des maladies, des mauvaises herbes et des insectes dans des conditions humides, et de la façon de s’occuper de l’équipement agricole et des contenants de pesticide qui pourraient avoir été inondés. On peut se procurer ces renseignements dans les bureaux PRO.
·         On peut demander de l’aide pour les animaux familiers, les animaux d’élevage ou les animaux de ferme d’agrément en téléphonant à la Ligne de renseignements sur le soin des animaux, au 204 945-8000, dont s'occupe le Bureau du vétérinaire en chef.
 
On peut obtenir des renseignements sur les inondations à l’adresse www.manitoba.ca.
 
- 30 -