Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 23 avril 2009

DES MODIFICATIONS DE LOI PROPOSÉES PERMETTRAIENT AUX COLLÈGES DU MANITOBA D'OFFRIR DES PROGRAMMES DE BACCALAURÉATS D'ÉTUDES APPLIQUÉES



Les collèges du Manitoba pourraient offrir des programmes de baccalauréats de quatre ans suivant l’adoption des modifications proposées aujourd’hui à la Loi sur les collèges et à la Loi sur le Collège universitaire de Saint-Boniface, a indiqué la ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation, Diane McGifford.
 
« Comme l’évolution des normes de l’industrie, les champs de spécialisation, les percées technologiques et la complexité accrue des outils et de la machinerie entraînent de nouvelles tendances et exigences sur le marché du travail, il est essentiel d’accroître les possibilités de formation offertes aux étudiants de niveau postsecondaire du Manitoba », a déclaré Mme McGifford. « Le gouvernement provincial prend des mesures jugées nécessaires par les Manitobains, l’industrie et les analystes du marché du travail de partout au Canada. »

La ministre a indiqué qu’elle était heureuse d’annoncer un versement de 250 000 $ qui permettrait de financer la création du premier programme menant au grade proposé au Collège Red River. Ce programme répondrait directement aux besoins du secteur de la construction du Manitoba, une fois la nouvelle loi adoptée.
 
Les modifications proposées autoriseraient le Collège Red River à mettre en place un programme menant à l’obtention d’un grade en gestion de la construction, qui serait le premier du genre au Manitoba.
 
« Les programmes d’études de quatre ans sont plus poussés et offrent aux étudiants une spécialisation accrue par rapport aux programmes menant à un certificat ou à un diplôme, d’une durée plus courte », a affirmé le président du Collège Red River, Jeff Zabudsky. « Les modifications de loi proposées permettraient d’enrichir les programmes offerts au Collège Red River et de renforcer les possibilités de formation au profit des étudiants du Manitoba. »
 
Le Collège Red River commencerait par offrir le programme, à compter de 2010, aux personnes ayant déjà obtenu un diplôme ou un grade. Ainsi, il favoriserait le perfectionnement des travailleurs actuels du secteur de la construction. Les premiers étudiants à suivre le programme obtiendraient leur diplôme en 2012.  
 
Dans le cadre de cette initiative, les représentants de l’industrie se sont également engagés à créer un fonds de dotation pour aider les futurs étudiants du programme. La Winnipeg Construction Association et la Manitoba Heavy Construction Association cotiseront au fonds.   
 
« Il s’agit d’un très bel exemple de collaboration entre l’industrie, le gouvernement et le milieu de l’éducation. Les modifications proposées visent à répondre aux besoins dans le domaine de la gestion de la construction au Manitoba. L’enrichissement de la formation des travailleurs entraîne de meilleures perspectives d’avenir et stimule l’innovation dans l’industrie de la construction », a indiqué Paul Charette, président du conseil de Bird Construction et ancien président du conseil de l’Association canadienne de la construction.
 
« La mise en place de ce nouveau programme en gestion de la construction représenterait une étape importante pour donner suite à l’une des principales recommandations de la Commission sur l’avenir de l’apprentissage. Ce grade aiderait les gens de métier à faire d’autres études postsecondaires, ce qui est fondamental pour le perfectionnement continu de notre main-d’œuvre qualifiée et ce qui contribuera à faire des métiers une carrière de choix », a affirmé le ministre de la Compétitivité, de la Formation professionnelle et du Commerce, Andrew Swan. 
 
Jusqu’à maintenant, quatre provinces ont autorisé les collèges à délivrer des grades d’études appliquées, soit l’Alberta, l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Île-du-Prince-Édouard. Le Collège Red River a créé un programme de quatre ans menant à l’obtention d’un tel grade de collège.
 
En vertu des lois modifiées, les programmes proposés menant à des grades des collèges devraient répondre aux exigences du Conseil de l’enseignement postsecondaire. Ces exigences sont fondées sur le Cadre canadien de reconnaissance des qualifications correspondant à un grade, lequel résulte du travail du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada).
 
« La décision de permettre aux collèges d’offrir des programmes de baccalauréats d’études appliquées constitue une démarche importante pour enrichir les titres de compétences que les Manitobains peuvent obtenir à la suite d’études postsecondaires, à court et à long terme », a ajouté Mme McGifford. « Grâce à l’apport de travailleurs hautement qualifiés et bien formés, nous pourrons continuer de nous appuyer sur les assises solides de l’économie du Manitoba et de combler les besoins de plus en plus complexes du marché du travail. »
 
- 30 -
 
DOCUMENT D’INFORMATION CI-JOINT


Document d’information
PROGRAMMES PROPOSÉS MENANT À L’OBTENTION DE GRADES DES COLLÈGES DU MANITOBA - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2009/apr2009/CollegeDegrees.AEF.DOC