Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 27 avril 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 39



Conditions météorologiques
·         Un système de tempête qui a traversé le Dakota du Nord et le Dakota du Sud hier a fait tomber 12,70 mm (0,5 po) de pluie à Grand Forks (D.N.) mais n’a occasionné que peu de précipitations dans le sud du Manitoba. On attend une autre tempête en provenance du Montana qui pourrait faire tomber de 25 à 30 mm (1 à 1,2 po) de pluie sur le bassin versant de la rivière Souris au Dakota du Nord ainsi que 10 à 15 mm (0,4 à 0,6 po) sur le bassin versant de la rivière Rouge et sur la majeure partie du sud du Manitoba.
 
Ville de Winnipeg
·         Le niveau de la rivière Rouge au centre-ville de Winnipeg (avenue James) était de 5,92 m (19,44 pi) ce matin, ce qui constitue une baisse de 2 cm (0,8 po) par rapport à hier matin.
·         Même avec des conditions météorologiques favorables, la baisse de la rivière Rouge à Winnipeg sera progressive au cours des prochaines semaines puisqu’il faut baisser les vannes du canal de dérivation de façon graduelle.
·         Si les conditions météorologiques sont favorables, la rivière devrait baisser à 5,5 m (18 pi) au centre-ville de Winnipeg d’ici le 4 mai.
 
D’Emerson à Saint-Adolphe
·         La rivière Rouge a baissé de 3 à 6 cm (1,2 à 2,4 po) à peu près partout, sauf à Emerson où elle a baissé de 8,4 cm (3,6 po). Les niveaux continueront à baisser lentement et le rythme s'accélérera d'ici jeudi.
·         Si les conditions météorologiques sont favorables, on prévoit que le niveau à Morris descendra à l’élévation de la RPGC no 75, qui est de 236 m (775 pi), d’ici la mi-mai.
·         Les vents forts et l’action des vagues peuvent faire grimper le niveau de la rivière à Letellier, Morris et Brunkild de 30 cm (1 pi) ou plus. L’action des vagues peut éroder les digues et les barrages. On recommande une plus grande prudence lorsque des vents forts sont annoncés.
 
Entrée du canal de dérivation
·         On continuera de faire fonctionner le canal de dérivation pour maintenir les niveaux à l’entrée du canal de dérivation légèrement au-dessous des niveaux naturels enregistrés en amont. On baissera les vannes très progressivement pendant la majeure partie de cette semaine. Ce matin,
·         le niveau en amont de l’entrée du canal de dérivation était de 233,36 m (766,63 pi), soit une baisse de 10 cm (4 po) depuis hier matin. Le débit total de la rivière était de 93 300 pieds cubes par seconde (pi3/s) et le débit s’écoulant dans le canal de dérivation était de 37 900 pi3/s.
·         Si les conditions météorologiques sont favorables, on prévoit que le niveau de la rivière à l’entrée du canal de dérivation baisse pour atteindre 231,65 m (760 pi) d’ici le 10 mai.
 
De Lockport à Breezy Point
·         Les niveaux continueront à baisser très lentement pendant le reste de cette semaine. Ils ont baissé de 3 à 6 cm (1,2 à 2,4 po) de Lockport à Breezy Point depuis hier matin.
 
Rivière Assiniboine
·         Le débit de l’eau s’écoulant dans le réservoir de Portage a diminué, passant de 12 550 pi3/s hier matin à 11 825 pi3/s ce matin. Cette baisse graduelle devrait continuer pendant le reste de la semaine, au fur et à mesure que le ralentissement du débit à Brandon commencera à dépasser l’augmentation du débit de la rivière Souris. Ce matin, le débit de l’eau dans le canal de dérivation Portage était de 12 260 pi3/s et le débit de la rivière en aval s’élevait à 565 pi3/s. On pourrait augmenter le débit en direction de Winnipeg une fois que le niveau à l’avenue James (Winnipeg) deviendra inférieur au niveau d’inondation, soit 5,5 m (18 pi).
·         Le niveau de la rivière Assiniboine entre Baie St. Paul et Winnipeg baissera très lentement jusqu’à ce que l’on augmente le débit de la rivière en aval du canal de dérivation Portage.
·         Le niveau de la rivière continue à baisser rapidement dans la région de Griswold à Brandon. On a enregistré une baisse de plus de 30 cm (1 pi) à Griswold et 19 cm (0,62 pi) au niveau de la 1ère Rue à Brandon depuis hier matin. Le niveau de l’Assiniboine est maintenant au-dessous du niveau d’inondation sur l’ensemble de son parcours.
·         Le débit sortant du réservoir de Shellmouth reste fixé à 50 pi³/s. Le niveau d’eau du réservoir est monté de 10,7 cm (4,2 po) depuis hier et a atteint 426,9 m (1 400,71 pi) ce matin. Le niveau devrait atteindre 427,8 m (1 403,5 pi) d’ici la mi-mai.
 
Rivière Souris
·         Le niveau de la rivière Souris continue à augmenter d’environ 10 cm (4 po) par jour sur la majorité de son parcours. Le niveau était de 429,2 m (1 408 pi) à Melita ce matin, soit une augmentation de 8,9 cm (3,5 po).  
·         Les prévisions concernant la rivière Souris ont été mises à jour. On s’attend maintenant à ce que la pointe de crue entre Coulter et Napinka soit inférieure de seulement 15,25 cm (6 po) au niveau atteint en 1999. À certains endroits entre Hartney et Wawanesa, des pointes de crue seront inférieures d'environ 30 cm (1 pi) au niveau de 1999. Ces prévisions sont basées sur des conditions météorologiques normales. Si les précipitations prévues pour mercredi ont bien lieu, les niveaux pourraient être un peu plus élevés.
·         La pointe de crue devrait atteindre Coulter le 2 mai, Melita le 4 mai et Wawanesa le 9 mai.
·         Les crues provoquent d’importantes inondations entre la frontière américaine et le secteur situé juste au sud de Melita. La rivière ne devrait généralement pas quitter son lit entre le nord de Melita et Wawanesa, mais il pourrait y avoir quelques inondations mineures de terres basses.
·         Les inondations dans la région de Coulter devraient persister bien moins longtemps qu’en 1999, à moins que de fortes averses inhabituelles surviennent. En 1999, les inondations dans la région de Coulter avaient duré jusqu’en juin.
 
Rivière Pembina
·         Les inondations continuent dans la vallée de la Pembina entre le lac Rock et Windygates, mais les niveaux baissent à tous les points de mesure.
·         La rivière a baissé de 7,6 cm (3 po) à La Rivière au cours des 24 heures qui ont pris fin ce matin.
·         Le niveau du lac Rock a baissé pour atteindre 407,31 cm (1 336,32 pi) ce matin, soit une baisse de 3,3 cm (1,3 po) depuis hier matin. Bien qu’il s’agisse encore d’un niveau élevé, il n’y aucune inondation importante sur les rives du lac pour le moment. Le niveau normal en été est 405,30 m (1 330 pi).
·         On estimait le niveau du lac Pelican à 412,36 m (1 352,9 pi) ce matin. L’ouvrage régulateur à la sortie continue de fonctionner au débit sortant maximal possible pour abaisser le niveau du lac à son niveau souhaité de 412 m (1 351,7 pi).
·         La rivière Pembina a baissé de 6,1 cm (2,4 po) depuis hier à Neche et continuera à baisser lentement. On ne prévoit plus de risque d’inondation à la frontière ou à Gretna et Halbstadt.
 
Autres cours d’eau
·         Les rivières Fisher et Icelandic ont atteint leur pointe de crue il y a une semaine et leur niveau a baissé de 0,9 à 1,2 m (3 à 4 pi) depuis. Les inondations le long de ces rivières sont terminées.
·         L’inondation de terres continue dans certaines parties de la région d’Entre-les-Lacs, mais les eaux sont généralement en retrait. Les inondations pourraient se prolonger ou augmenter si des précipitations importantes surviennent au cours des prochaines semaines.
 
Lacs
·         De nombreux lacs, tels que les lacs Winnipeg, Manitoba et Dauphin, sont toujours recouverts de glace. Certains plus petits lacs, comme le lac Pelican, ne sont que partiellement recouverts, et leur glace devrait se briser bientôt. Des vents forts pourraient faire remonter la glace sur les rives à certains endroits, causant des dommages importants et menaçant les chalets situés sur des terres basses. On recommande aux personnes qui ont déjà vécu des situations semblables de prendre des précautions, par exemple en plaçant leurs objets de valeur en hauteur.
 
Inondations de terres
·         L’inondation des terres continue dans certains secteurs de la vallée de la rivière Rouge et de la région d’Entre-les-Lacs, mais elle diminue presque partout. Les inondations de terres sont terminées dans la plupart des régions mais elles pourraient continuer pendant plusieurs semaines dans les terres basses de la région d’Entre-les-Lacs. En cas de fortes précipitations, de nouvelles inondations pourraient se produire rapidement
·         On peut consulter les niveaux des crues sur les feuilles de renseignements quotidiennes publiées par Gestion des ressources hydriques Manitoba à l’adresse suivante : www.gov.mb.ca/waterstewardship/floodinfo/floodsheet.html.
.
Interventions
·         Les résidents des régions touchées par les inondations qui utilisent de l’eau de puits doivent faire bouillir cette eau avant de la boire ou alors utiliser une autre source d’approvisionnement sécuritaire, comme de l’eau embouteillée, jusqu’à ce que les tests confirment que la qualité bactérienne de l’eau des puits est sécuritaire. L’échantillonnage de l’eau des puits devrait commencer une fois les inondations terminées. La Province assumera tous les frais relatifs aux tests bactériologiques de l’eau pendant une période de trois mois après que les eaux se seront retirées.
·         Les projets visant à surélever la digue circulaire autour de Melita et la digue de sacs de sable sur la RPGC no 3 sont terminés.
·         Informez-vous sur l’état des routes avant de prendre le volant, en consultant le site www.manitobaca ou en composant l’un des deux numéros suivants : 204 945-3704 ou 1 877 6276237. On estime que la RPGC no 75 restera fermée jusqu’à la mi-mai. D’ici là, des inspecteurs doivent examiner l’état de la chaussée.
·         Les trois bureaux de liaison pour les inondations sont maintenant fermés, mais la population peut toujours composer le numéro de téléphone sans frais du gouvernement du Manitoba, soit le 1 866-626-4862, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30. En dehors de ces heures d’ouverture, il faut s'adresser aux bureaux des municipalités pour toute urgence liée aux inondations.
 
Pour en savoir plus sur les inondations, consultez le site www.manitoba.ca.
 
- 30 -