Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 30 avril 2009

LA PROVINCE MET EN OEUVRE DES PLANS D'ATTÉNUATION DES INONDATIONS, EXPLIQUE LE MINISTRE DES AFFAIRES INTERGOUVERNEMENTALES



Le ministre des Affaires intergouvernementales, M. Steve Ashton, a déclaré aujourd'hui que le gouvernement du Manitoba fait avancer un plan d’atténuation des inondations qui comprend une aide pour les municipalités désirant mettre en œuvre des options de rachat obligatoire.
 
« Nous avons constaté à maintes reprises la valeur des ouvrages de protection contre les inondations dans la vallée de la rivière Rouge au sud de Winnipeg, a déclaré M. Ashton. Alors que nous commençons à évaluer les inondations de cette année, il paraît logique d’étendre cette protection à d’autres régions de la province. »
 
M. Ashton a indiqué que la Province continue d’examiner un certain nombre d’options avec le gouvernement fédéral, mais que plusieurs habitants font face à des décisions difficiles quant à la restauration de leurs propriétés.
 
« Ces résidents veulent avoir l’assurance que le gouvernement sera là pour les aider et nous voulons leur donner cette assurance, a précisé le ministre. Ils ont besoin de savoir maintenant ce que l’avenir leur réserve et nous serons là pour les appuyer tout en poursuivant notre travail avec le gouvernement fédéral pour établir un plan de financement. Le gouvernement fédéral est un partenaire important qui continue à travailler avec nous », a ajouté M. Ashton.
 
Le ministre a déclaré que, tout comme lors des inondations de 1997, il y aura un programme pour aider les propriétaires à protéger eux-mêmes leurs maisons contre les inondations mais que, dans les cas où la réparation d’une maison ou les mesures de protection contre les inondations futures ne sont pas réalisables, la Province offrira des options de rachat volontaire aux propriétaires de ces maisons.
 
« Les municipalités nous ont aussi dit qu'il y a des zones très exposées aux inondations où il n'est tout simplement pas logique d’avoir des habitations, a précisé M. Ashton. Ces municipalités ne veulent pas mettre en danger la vie des propriétaires ni celle du personnel des mesures d'urgence lors d’inondations futures, et nous appuyons leur position. »
 
Dans ces régions, la Province appuiera les municipalités qui veulent rendre obligatoire le rachat des propriétés et accordera aussi des mesures incitatives pour aider les propriétaires à déménager dans
 
une zone plus sécuritaire. L’Organisation des mesures d'urgence du Manitoba, Gestion des ressources hydriques Manitoba et Conservation Manitoba travaillent étroitement avec les municipalités touchées afin de répertorier toutes les propriétés endommagées qui ne peuvent pas être protégées contre les inondations.
 
« Nous voulons remercier les dirigeants municipaux qui nous aident dans ces efforts, a déclaré M. Ashton. Ce sont eux les mieux placés pour déterminer quelles propriétés devraient faire l’objet d’une option de rachat obligatoire. »
 
Ces programmes seront ajoutés au Programme d'aide financière aux sinistrés, qui peut aider à réparer les résidences permanentes. Tout comme en 1997, ces programmes permettront de réduire les conséquences négatives potentielles d'inondations futures, a ajouté le ministre
 
Par ailleurs, la Province étudie des options pour quelque 42 titulaires de permis d’occupation ou de baux visant des terres domaniales qui sont propriétaires de chalets dans la partie nord de Breezy Point.
 
- 30 -