Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 11 mai 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 40



Conditions météorologiques
·         Les averses en soirée demain qui se poursuivront jusqu’à mercredi après-midi et les possibles orages en fin de journée demain pourraient faire tomber de 10 à 25 mm (0,4 à 1 po) d’eau sur le sud-est du Manitoba, notamment à Winnipeg et dans les régions du Mont‑Riding et de Dauphin.
 
Ville de Winnipeg
·         Le niveau de la rivière Rouge à l’avenue James était de 5,25 m (17,24 pi) ce matin, ce qui constitue une hausse de 1,27 cm (0,5 po) par rapport à hier matin. Cette hausse mineure est attribuable à la baisse des vannes de l’ouvrage régulateur du canal de dérivation à Saint‑Norbert, qui a atténué l’effet des débits en baisse sur la rivière Assiniboine. Au cours des prochaines semaines, il pourrait y avoir des variations de niveau allant jusqu’à 3 cm (1,2 po) par rapport à la moyenne générale du niveau de la rivière dans la ville en raison du fonctionnement des ouvrages régulateurs de crues.
·         Le niveau de la rivière se situant juste en dessous de 5,18 m (17 pi), il y a un risque d’inondation des sous-sols important en raison des refoulements d’égouts causés par la pluie dans les secteurs vulnérables de Winnipeg. Le nombre de sous-sols risquant d’être inondés dépend de l’intensité de la pluie. On a utilisé le canal de dérivation Portage pour réduire autant que possible les débits de la rivière Assiniboine et pour abaisser les niveaux de la rivière à Winnipeg afin de réduire les risques que de tels problèmes surviennent.
·         Le niveau de la rivière au centre-ville de Winnipeg descendra sous 5,18 m (17 pi) d’ici demain. Il se situera entre 5 et 5,2 m (16,4 et 16,9 pi) pendant la plus grande partie de la semaine. Ce matin, le niveau de la rivière à l’avenue James avait baissé de 1,6 m (5,25 pi) par rapport à la pointe de crue du 16 avril.
·         Le niveau de la rivière à Winnipeg continuera à baisser progressivement au cours des prochaines semaines. Il est peu probable que la pluie prévue au cours des prochains jours fasse augmenter les niveaux puisque les débits en baisse sur la rivière Assiniboine annuleront complètement les effets de la pluie et de la baisse des vannes à Saint‑Norbert.
 
D’Emerson à Saint-Adolphe
·         Le niveau de la rivière de Morris à Saint‑Adolphe a baissé de plus de 23 cm (0,75 pi) depuis hier matin, alors que les niveaux d’Emerson à Saint‑Jean‑Baptiste ont baissé de moins de 15 cm (0,5 pi). Les niveaux continueront à baisser de façon importante mais cela se fera un peu moins rapidement pendant les prochains jours. 
·         La baisse totale du niveau de la rivière depuis la pointe de crue varie de 1,5 m (5 pi) à Emerson et Saint‑Adolphe à 1,8 m (6 pi) à Morris.
·         On prévoit toujours que le niveau à Morris descendra à l’élévation de la RPGC no 75, d’ici mardi en fin de journée ou mercredi.
 
Entrée du canal de dérivation
·         On continuera à faire fonctionner les vannes du canal de dérivation, au besoin, pour maintenir les niveaux à l’entrée du canal de dérivation légèrement au-dessous des niveaux naturels enregistrés en amont. On continuera à baisser les vannes progressivement.
·         Ce matin, le niveau en amont du canal de dérivation était de 231,87 m (760,73 pi), soit une baisse de 0,27 m (0,9 pi) depuis hier matin. Cette diminution importante est due en partie à la baisse des vannes. Le débit de l’eau s’écoulant dans le canal de dérivation de la rivière Rouge ce matin était de 22 070 pieds cubes par seconde (pi3/s). Le débit total en amont de l’entrée du canal s’élevait à 70 450 pi3/s.
·         On prévoit que le niveau à l’entrée du canal de dérivation baissera à 231,65 m (760 pi) demain en fin de journée ou mercredi en début de journée. À ce niveau, le chemin St. Mary’s (RPS no 200) cessera d’être inondé.
 
De Lockport à Breezy Point
·         Les niveaux de Lockport à Breezy Point continueront à baisser de 6,1 à 12,2 cm (2,4 à 4,8 po) par jour même s’ils varieront de façon importante en fonction des changements de la vitesse et de la direction du vent ainsi que de l’effet de remous du lac Winnipeg.
 
Rivière Assiniboine
·         Le débit de l’eau s’écoulant dans le réservoir de Portage a diminué, passant de 9 230 pi3/s hier matin à 8 900 pi3/s ce matin. Le débit à l’entrée du réservoir continuera à baisser pendant les prochaines semaines, à moins de précipitations abondantes. Ce matin, le débit de l’eau dans le canal de dérivation Portage était de 8 415 pi3/s alors que le débit de la rivière en aval s’élevait à 485 pi3/s.
·         Le 9 mai, on a diminué les débits de la rivière en direction de Winnipeg à 500 pi3/s afin d’abaisser les niveaux de la rivière dans la ville en prévision de la pluie annoncée pour demain soir ou mercredi. Les débits de la rivière Assiniboine avaient commencé à baisser à Winnipeg ce matin. 
·         Le niveau d’eau du réservoir de Shellmouth est monté de 3,6 cm (1,4 po) depuis hier matin et avait atteint 427 m (1 403,9 pi) ce matin. On devait faire augmenter le débit sortant de 100 à 800 pi3/s tôt cet après-midi afin de minimiser les hausses additionnelles dans le réservoir. Le débit à plein bord en aval est de 1 600 pi3/s. Il est peu probable que le niveau du réservoir s’élève à plus de 428 m (1 404,3 pi) en se fondant sur cette augmentation du débit sortant. Le niveau du déversoir est de 429,3 m (1 408,5 pi).
 
Rivière Souris
·         La rivière Souris continue à baisser lentement par rapport aux pointes de crue qui ont eu lieu de la fin avril au début mai. Le niveau à Melita a baissé de 0,3 m (1 pi) par rapport à la pointe de crue. À Souris et à Wawanesa, il a baissé de moins de 0,15 m (0,5 pi).
·         Les niveaux de la rivière Souris commenceront à baisser plus rapidement la semaine prochaine, à moins de fortes précipitations.
·         Les crues continuent à provoquer d’importantes inondations entre la frontière américaine et le secteur situé juste au sud de Melita. Si les conditions météorologiques sont favorables, les inondations ne devraient plus toucher qu’une petite zone d’ici la fin mai.
·         Il y a encore quelques débordements commençant juste au nord de Melita et allant près de la ville de Souris. Les inondations dans ce secteur devraient se terminer d’ici la fin de semaine prochaine à moins que des précipitations importantes surviennent.
·         Les inondations devraient persister nettement moins longtemps qu’en 1999.
 
Rivière Pembina
·         Les inondations continuent dans la vallée de la Pembina entre le lac Rock et Windygates, mais les niveaux baissent d’environ 3,1 cm (1,2 po) par jour. La baisse très graduelle du niveau de la rivière se poursuivra, sauf s’il y a beaucoup de pluie. On prévoit que les inondations entre le lac Rock et le lac Swan se poursuivront pendant encore trois semaines, mais les inondations de la plupart des terres de la vallée dans la région de La Riviere devraient prendre fin cette semaine.
·         Le niveau du lac Rock est actuellement de 406,9 m (1 335 pi) et devrait continuer à diminuer lentement si les conditions météorologiques sont favorables. Bien qu’il s’agisse encore d’un niveau élevé, il n’y aucune inondation importante sur les rives du lac pour le moment. Le niveau normal en été est 405,4 m (1 330 pi).
·         On estime le niveau du lac Pelican à 412,1 m (1 351,95 pi) ce matin. On continue à faire fonctionner l’ouvrage régulateur à la sortie pour abaisser le niveau du lac à son niveau souhaité de 412 m (1 351,7 pi). Sauf en cas de pluies abondantes, on devrait atteindre le niveau cible d’ici la fin de la semaine. 
·         À La Riviere, le niveau de la rivière Pembina a baissé de 1,6 m (5,2 pi) par rapport à la pointe de crue du 18 avril, et, à Neche, il a baissé de 2,3 m (7,6 pi) par rapport à la pointe de crue du 21 avril.
 
Lacs
·         Selon les images prises par satellite, la glace recouvrant les lacs Manitoba et Winnipeg au sud des passages commence à se briser. Une grande partie de la glace peut maintenant se déplacer avec les vents. La glace pourrait remonter sur les rives à des endroits où la pente est faible comme au niveau des plages, s’il y a de forts vents du large. On recommande aux personnes qui ont connu des difficultés à cause de la glace dans le passé de prendre toutes les précautions possibles, par exemple en plaçant leurs objets de valeur sur des terres plus élevées. La glace sera probablement fondue d’ici la fin de la semaine.
·         Le niveau du lac Winnipeg est actuellement à près de 217,9 m (714,9 pi). Ce niveau est maintenu entre 216,7 et 217,9 m (711 et 715 pi). Hydro‑Manitoba fait fonctionner l’ouvrage régulateur de sortie au débit maximal afin de réduire les nouvelles hausses, mais le niveau du lac devrait quand même atteindre près de 217,9 m (715 pi) plus tard en mai.
·         Le niveau du lac Manitoba est actuellement à 247,67 m (812,55 pi) et on prévoit qu’il atteindra un niveau maximal de près de 247,7 m (812,65 pi) plus tard en mai. Ce niveau est maintenu entre 247 et 247,7 m (810,5 et 812,5 pi). Le débit sortant du lac est de près de 8 500 pi3/s. On ne peut pas augmenter considérablement ce débit sans provoquer des inondations le long du lac Saint‑Martin dont le niveau est actuellement de 244,1 m (801,05 pi), soit environ 15 cm (0,5 pi) au-dessous du niveau d’inondation. On prévoit que le lac Saint‑Martin atteindra un niveau maximum de 244,3 m (801,5 pi) début juin. Le barrage sur la rivière Fairford n’a pas été utilisé depuis le 6 février, conformément aux règles de fonctionnement en vigueur.
·         Le niveau du lac Dauphin frôle les 261 m (856,35 pi), ce qui est un bon niveau pour cette période de l’année. On ne prévoit aucune autre augmentation importante, sauf en cas de pluies abondantes.
·          La plupart des lacs du Whiteshell sont encore bien au-dessus de leur niveau cible d’été mais ont commencé à baisser lentement.
·         Pour en savoir plus, veuillez consulter les renseignements supplémentaires et les prévisions de niveaux de crues sur les feuilles de renseignements quotidiennes publiées par Gestion des ressources hydriques Manitoba. Celles-ci figurent sur le site suivant :
www.gov.mb.ca/waterstewardship/floodinfo/floodsheet.html.
  
Interventions
·         Les eaux se sont retirées juste assez pour que l’on puisse voir le tablier du pont qui traverse la rivière Morris, à Morris. On inspectera le pont et d’autres secteurs clés de la RPGC no 75 dès que cela sera possible et, à moins qu’elle nécessite des réparations importantes, cette route principale du nord et du sud de Winnipeg sera probablement prête à être rouverte à la frontière américaine vendredi. D’ici là, les équipes de travail continuent à réparer les accotements endommagés et à retirer les débris sur diverses parties de la RPGC no 75. Informez-vous sur l’état des routes en consultant le site www.manitoba.ca ou en composant l’un des deux numéros suivants : 204 945‑3704 ou 1 877 627‑6237.
·         On a enlevé la digue sur la RPGC no 23 à Morris et l’on enlevait la digue située sur le côté sud de Morris aujourd’hui. La digue sur le côté nord de Morris reste en place.
·         Les résidents des régions touchées par les inondations qui utilisent de l’eau de puits doivent faire bouillir cette eau avant de la boire ou alors utiliser une autre source d’approvisionnement sécuritaire, comme de l’eau embouteillée, jusqu’à ce que les tests confirment que la qualité bactérienne de l’eau des puits est sécuritaire. L’échantillonnage de l’eau des puits devrait commencer une fois les inondations terminées.La Province assumera tous les frais relatifs aux tests bactériologiques de l’eau pendant une période de trois mois après que les eaux se seront retirées.
·         On peut obtenir de l’information auprès du Service de renseignements au public en composant le 1 866 626-4862 (sans frais), du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30. après les heures d’ouverture, les appels concernant les inondations devraient être acheminés aux bureaux municipaux locaux.
 
Pour en savoir plus sur les inondations, consultez le site www.manitoba.ca.
 
- 30 -