Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 12 mai 2009

BULLETIN SUR LES INONDATIONS NO 41



·         Gestion des ressources hydriques Manitoba signale que la tempête qui couvre les états américains du Dakota du Nord et du Dakota du Sud causera des précipitations de 20 à 40 mm (0,8 à 1,6 po) sur la partie américaine du bassin versant de la rivière Rouge aujourd’hui et demain. On prévoit que le sud-est du Manitoba, y compris la ville de Winnipeg, recevra 10 à 20 mm (0,4 à 0,8 po) de pluie. Il y a aussi un faible risque d’averses orageuses pouvant entraîner des précipitations locales plus importantes dans certaines régions.
·         Ce matin, le niveau de la rivière Rouge au centre-ville de Winnipeg avait baissé à 5,12 m (16,78 pi). Il demeurera entre 4,9 et 5,2 m (16 à 17 pi) pour la plus grande partie de la semaine. Lorsque le niveau de la rivière est aussi élevé, la capacité normale du réseau d’égouts de la ville est réduite. Si des pluies abondantes surviennent, il y un plus grand risque que les égouts surchargés refoulent dans les canalisations d’égouts des maisons et débordent dans les sous-sols non protégés.
·         Même s’il est peu probable que la pluie prévue pendant les prochains jours entraîne des refoulements d’égouts, il y a toujours des risques d’inondations de sous-sols si un orage avec de fortes précipitations éclate. Le nombre de sous-sols risquant d’être inondés en raison d’une forte tempête de pluie dépendrait de la quantité d’eau et de l’intensité de la pluie.
·         La Ville de Winnipeg a avisé les propriétaires de maisons de prendre des mesures afin d’empêcher que leur sous-sol soit inondé. Ces mesures comprennent l’installation d’un clapet anti-refoulement d’égout et d’un puisard avec pompe dans les sous-sols pour avoir une protection maximale.
·         On a utilisé le canal de dérivation Portage pour réduire autant que possible les débits de la rivière Assiniboine et pour abaisser les niveaux de la rivière à Winnipeg afin de réduire les risques d’inondations des sous-sols. On continuera aussi à faire fonctionner les vannes du canal afin que Winnipeg en tire un avantage maximal tout en maintenant les niveaux en dessous des niveaux naturels au sud de l’entrée du canal de dérivation.
·         On peut obtenir d’autres renseignements sur les crues à www.manitoba.ca.
 
- 30 -