Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba, Winnipeg

Le 12 décembre 2006

L'ENTENTE DE PARTENARIAT DE WINNIPEG FINANCE DIX PROJETS DESTINÉS À RENDRE LES COMMUNAUTÉS PLUS SAINES ET PLUS DYNAMIQUES



WINNIPEG, Manitoba – L’Entente de partenariat Winnipeg (EPW) investit 851 090 $ dans dix projets axés sur le renouvellement des communautés et la revitalisation des quartiers, qui comprennent des initiatives de formation et d’encadrement destinées aux résidents du centre-ville.
 
Steve Ashton, ministre des Affaires intergouvernementales, Carol Skelton, ministre du Revenu national et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et Sam Katz, maire de Winnipeg, ont annoncé aujourd’hui le financement. 
 
« Ce soutien constitue un excellent exemple de travail en collaboration avec les groupes locaux dans le cadre d’objectifs communautaires qui visent à faire progresser la revitalisation du centre-ville et des quartiers déshérités de Winnipeg, a indiqué le ministre Ashton. La création de partenariats efficaces joue un rôle primordial dans l’établissement de communautés fortes et saines. »
 
« Le nouveau gouvernement du Canada place toujours les familles au premier plan, il soutient aussi le renforcement des collectivités, a déclaré la ministre Skelton. Les projets annoncés aujourd’hui stimuleront le développement économique de Winnipeg et généreront des avantages à long terme pour ses résidants.  »
 
« Notre vision de faire de Winnipeg une ville forte et dynamique se concrétise grâce à la mise en œuvre de projets destinés à revitaliser nos quartiers, a souligné le maire Katz. En investissant dans l’économie locale, nous favorisons le développement commercial et contribuons au renouvellement des quartiers. »
 

La contribution permettra aux organismes communautaires, dont Inner City Development Inc. et North End Housing Project Inc., de franchir les prochaines étapes de la revitalisation des quartiers déshérités. La Louis Riel Capital Corporation et Ka Ni Kanichihk appuieront davantage les programmes d’entrepreneuriat et de sensibilisation destinés aux Autochtones. 
Les autres projets visent à soutenir les organismes de développement économique communautaire de Winnipeg dans leurs activités, à stimuler l’entrepreneuriat et à améliorer le confort, la sécurité et la durabilité des habitations du parc de logements destiné aux ménages à faible revenu.
 
Les fonds investis dans les projets proviennent du Programme II de l’Entente de partenariat de Winnipeg. Les projets financés par ce programme sont axés sur le renforcement des capacités communautaires, le renouvellement des infrastructures, la sécurité, la prévention du crime, le développement communautaire et le développement économique durable.
 
Signée en mai 2004, l’Entente de partenariat de Winnipeg constitue un engagement de 75 millions de dollars, étalé sur cinq ans, des gouvernements du Canada, du Manitoba et de la ville de Winnipeg. Elle a pour but de renforcer les capacités des quartiers, de favoriser le développement économique et de permettre aux Autochtones de Winnipeg de profiter pleinement des débouchés économiques et sociaux de la ville. Les parties intéressées sont invitées à consulter le site Web de l’Entente, à www.winnipegpartnership.mb.ca, afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme.
 
 
– 30 –
 
 
Fiche d’information
Entente de partenariat de Winnipeg
 
Building Urban Industries for Local Development (93 000 $)
Building Urban Industries for Local Development (BUILD) travaillera en collaboration avec le gouvernement provincial et Manitoba Hydro à la rénovation et à l’intempérisation d’au maximum 360 logements situés dans le quartier Centennial. Ce projet devrait créer jusqu’à neuf emplois parmi les résidants du centre-ville et permettre l’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne et une formation technique.
 
Louis Riel Capital Corporation (62 000 $)
Organisme de prêt de la Manitoba Métis Federation, la Louis Riel Capital Corporation (LRCC) propose un financement aux petites entreprises installées au Manitoba qui sont dirigées par des Métis ou des Indiens non inscrits. Le projet comprend l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de création d’entreprises à l’intention des Métis et la formation d’un conseiller en entreprise d’origine métisse dans le centre-ville de Winnipeg.
 
Inner City Development Inc. (75 000 $)
Inner City Development est une entreprise sociale comprenant trois divisions opérationnelles qui emploient des résidents du centre-ville ayant un faible revenu ou étant au chômage. Le projet consiste à couvrir les frais relatifs à la formation sur le terrain des employés d’Inner City Development dans divers métiers de la construction.
 
Ka Ni Kanichihk (150 000 $)
Organisme autochtone communautaire, Ka Ni Kanichihk offre un éventail de services et programmes culturels destinés à favoriser l’acquisition de compétences sociales, humaines et physiques au sein de la communauté urbaine autochtone, dont la population est en croissance rapide. La contribution sert à couvrir les frais de rénovation d’un bâtiment acheté récemment pour l’installation du Ka Ni Kanichihk Centre, qui comprendra des salles de formation, une salle de ressources, un local ouvert servant d’incubateur d’entreprises sociales et un lieu de recueillement spirituel. 
 
North End Housing Project Inc. (140 000 $)
North End Housing Project (NEHP) est une société de logement sans but lucratif qui fournit des habitations de qualité abordables aux résidents à revenu modeste dans le nord de Winnipeg. Le projet consiste à employer deux gérants de projets qui aideront NEHP à devenir un modèle d’entreprise durable capable de couvrir ses frais de fonctionnement au moyen des frais de gestion de projets.
 
West End BIZ (100 000 $)
Le West End BIZ comprend 1 100 entreprises installées dans la Business Improvement Zone du centre-ville de Winnipeg. La contribution servira à établir un village portugais. Le projet consiste à effectuer des travaux d’amélioration de devantures le long de l’avenue Sargent afin de transformer celle-ci en une voie piétonne agréable aux aspects portugais, qui ajouteront de la couleur et de l’éclat.
  
Fort Whyte Foundation (25 000 $)
Créée en 2003, la Fort Whyte Foundation offre aux jeunes du centre-ville la possibilité d’acquérir des aptitudes élémentaires destinées à faciliter leur évolution dans le milieu de l’entreprise et dans la vie quotidienne. Les jeunes acquièrent ces aptitudes dans le cadre d’activités sur le terrain de production, de récolte et de marketing de produits naturels, tels le miel et la viande de bison. Le financement du programme Growing Youth, Food & Community de la fondation comprendra la mise sur pied d’activités liées au leadership et au mentorat et à l’acquisition de compétences professionnelles prisées sur le marché du travail. La fondation envisage de mettre en œuvre un programme de sensibilisation permettant de vendre des produits dans des points de vente éloignés.
 
Graffiti Art Programming Inc. (90 000 $)
Sans but lucratif, le Graffiti Art Programming est un centre communautaire artistique de la jeunesse qui offre l’Urban Canvas Program aux jeunes à risque. Les jeunes adultes essaient d’améliorer leurs compétences artistiques et leur situation économique et sociale en travaillant avec des mentors et des moniteurs. Le financement servira à soutenir la mise en œuvre du programme et à embaucher un conseiller pour élaborer un plan d’affaires d’entreprise sociale.
 
Knox United Church (66 900 $)
Knox United Church s’appuiera sur son projet pilote de 10 kiosques commerciaux dans Central Park pour mettre en place le Central Market for Global Families. Ce projet consiste à créer un marché agricole biologique et à favoriser la création de micro-entreprises au moyen desquelles les résidents à faible revenu du centre-ville pourront accroître leur sécurité économique; ces efforts seront aussi axés sur les familles de réfugiés et de nouveaux immigrés. 
 
Spence Neighbourhood Association (49 190 $)
La Spence Neighbourhood Association entreprendra une étude de faisabilité et un plan d’affaires et mettra sur pied une entreprise sociale communautaire, appelée « Community Research Hub ». Le projet comprendra diverses initiatives : évaluer le potentiel d’une entreprise réunissant plusieurs quartiers; développer des modules de formation; apprendre aux résidents à fournir des services de recherche; préparer une étude de cas sur la création d’une entreprise sociale à Winnipeg.
 
 
 
– 30 –