Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 8 juin 2009

BULLETIN N° 18 GRIPPE H1N1



·         Santé et Vie saine Manitoba signale une forte augmentation du nombre de personnes nécessitant des soins intensifs pour des affections ressemblant à la grippe.
·         L’ensemble de la province est touché par l'épidémie de grippe et l'on s'attend à ce que des cas se déclarent au sein de collectivités partout au Manitoba. La plupart des personnes qui tombent malades au Manitoba ont une forme relativement bénigne de la grippe et n’ont pas eu besoin d’être hospitalisées. Le Manitoba a connu une concentration accrue de maladies respiratoires graves chez les personnes admises aux unités de soins intensifs, une concentration plus forte qu’au cours des épidémies grippales antérieures. La majorité des cas concerne des personnes d’ascendance autochtone.
·         L’Agence de la santé publique du Canada a dépêché trois épidémiologistes au Manitoba pour aider à évaluer les cas de maladies semblables à la grippe dans la province.
·         L’Office régional de la santé de Winnipeg prend des mesures pour fournir un soutien suffisant aux unités de soins intensifs et pour établir un ordre de priorité pour l’admission de patients dans les foyers de soins personnels. En outre, 15 respirateurs de plus sont maintenant disponibles et seront utilisés au besoin. Il est aussi possible que l’Office régional de la santé de Winnipeg remette à plus tard des interventions chirurgicales non urgentes qui nécessiteraient normalement un suivi dans l’unité de soins intensifs.
·         Jusqu’à présent, le Manitoba a signalé 40 cas confirmés de grippe H1N1 chez des personnes de six régions sanitaires.
·         Les mesures de précaution suivantes sont recommandées pour limiter la propagation de la grippe :
-        Toussez ou éternuez dans votre manche ou le creux de votre coude ou utilisez un mouchoir pour vous couvrir le nez et la bouche lorsque vous toussez ou éternuez.
-        Lavez-vous les mains souvent avec du savon et de l’eau, surtout après avoir toussé ou éternué. Les désinfectants pour les mains à base d’alcool sont aussi efficaces.
-        Évitez autant que possible de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.
·         Pour réduire la gravité de la maladie, il est important que vous mainteniez votre immunité en prenant soin de vous-même et des personnes au sein de votre foyer, notamment en suivant un régime alimentaire sain et équilibré, en faisant de l’activité physique et en dormant suffisamment. Si vous, ou une personne dont vous prenez soin, êtes atteint d’une maladie chronique, obtenez l’aide nécessaire auprès de votre fournisseur de soins pour être soigné de façon efficace.                                                                                                                                                                       
·         Il faut également noter que si vous avez des symptômes grippaux comme de la fièvre, de la toux, des douleurs et de la fatigue, c’est pendant les trois à quatre premiers jours que vous êtes le plus contagieux, mais vous pourriez transmettre la maladie pendant une période allant jusqu’à une semaine après l’apparition des symptômes. Vous devriez suivre les conseils qui suivent :
-        N’allez pas à l’école ou au travail si vous êtes malade, et limitez les contacts avec les autres afin de ne pas transmettre le virus.
-        Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou avec Health Links–Info Santé au 788-8200 ou au 1 888 315-9257 (sans frais) si vous pensez avoir besoin de conseils ou de soins.
·         Pour obtenir plus de renseignements concernant la grippe H1N1, veuillez consulter le site www.manitoba.ca.
 
- 30 -