Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 24 juin 2009

BULLETIN N° 26 GRIPPE H1N1



·         Le ministère de la Santé et de la Vie saine signale 163 nouveaux cas confirmés de grippe H1N1 cette dernière semaine selon les résultats positifs des essais faits par le Laboratoire provincial Cadham.Cela porte à 458 le total de cas rapportés qui ont été confirmés en laboratoire au Manitoba.
·         En date du 22 juin, 37 patients atteints d’une maladie respiratoire grave au Manitoba se trouvaient dans des unités de soins intensifs et avaient besoin d’un respirateur. Depuis le premier cas de grippe H1N1, 49 patients ont été admis dans des unités de soins intensifs; on a confirmé la présence du virus H1N1 chez 21 de ces patients à la suite d’essais de laboratoire. Pour ce qui est des autres patients, il ne s’agit que de cas soupçonnés qui ne correspondent pas encore à la définition nationale d’un cas réel.
·         Bien qu’on estime que la grande majorité des personnes au Manitoba qui ont été infectées par le virus H1N1 se sont rétablies sans soins médicaux particuliers ni hospitalisation, toute personne qui présente des symptômes grippaux ne devrait pas aller au travail mais rester chez elle ou limiter ses contacts avec les autres dans la mesure du possible pour empêcher la propagation de la maladie.
·         Si vous avez des symptômes grippaux et pensez avoir besoin de conseils ou de soins, n’hésitez pas à communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou avec Health Links–Info Santé au 788‑8200 ou au 1 888 315‑9257 (sans frais), ou à vous rendre au centre de santé le plus près de chez vous.
·         Si vous présentez les symptômes d’une maladie plus grave (p. ex., essoufflement, déshydratation ou faiblesse extrême), vous devriez obtenir des soins médicaux immédiats. Si d’autres symptômes, comme de la fièvre ou de la toux, s’aggravent, cherchez à obtenir sans délai des soins médicaux. Même si vous avez déjà consulté un fournisseur de soins de santé, si des symptômes graves se manifestent après coup ou si vos symptômes s’aggravent et vous ne vous rétablissez pas comme vous le feriez normalement (habituellement en deux ou trois jours), vous devriez alors obtenir des soins médicaux sans délai.
·         Les fournisseurs de soins de santé n’ont pas besoin d’obtenir les résultats de tests de dépistage de virus, comme celui de la grippe H1N1, avant de prendre une décision relative aux soins. Ils disposent de lignes directrices à jour quant à la pratique dans une telle situation, y compris les mises à jour récentes publiées cette semaine.                                                                                                                           
·         Plus de 50 bénévoles, y compris des médecins, des résidents en médecine, des infirmières et des infirmières praticiennes, ont répondu à l’appel à l’action pour augmenter le nombre de travailleurs de la santé dans les régions du nord du Manitoba. Jusqu’à présent, 13 bénévoles ont été envoyés dans des collectivités du Nord; l’établissement des horaires se poursuivra. Il s’agit de travailleurs de la santé supplémentaires qui s’ajoutent au personnel régulier dans le Nord. Les médecins et le personnel infirmier qui désirent fournir leurs services dans les collectivités du Nord ayant besoin de ressources additionnelles peuvent indiquer leur intention en cliquant sur Physicians and Nurses Needed (en anglais seulement) de la page Web consacrée à la grippe du site www.manitoba.ca.
·         Pour obtenir plus de renseignements sur la prévention et le traitement de la grippe H1N1, consultez le site Web consacré à la grippe à l’adresse suivante : www.manitoba.ca.
                                                                                
Résumé de tous les cas confirmés en laboratoire
de grippe H1N1 au Manitoba EN DATE DU 24 juin
ORS
(Lieu de résidence des patients)
Total
Assiniboine
7
Brandon
17
Burntwood - Churchill
113
Centre
6
Entre-les-Lacs
19
NOR-MAN
38
Nord-Est
17
Parcs
11
Sud-Est
4
Winnipeg
226
Total
458
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
·         Le Manitoba a signalé deux décès de résidents chez qui on avait confirmé la présence du virus H1N1 à la suite d’essais de laboratoire.
 
- 30 -