Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 8 juillet 2009

BULLETIN N° 31 GRIPPE H1N1



·         Le ministère de la Santé et de la Vie saine a annoncé la mort d’un adulte entre 18 à 65 ans chez qui des tests en laboratoire avaient confirmé la présence du virus H1N1 et d’autres troubles médicaux sous-jacents. Cela porte à six le nombre total de cas confirmés de grippe H1N1 s’étant révélés mortels au Manitoba.
·         La Province signale également cette semaine 102 nouveaux cas de grippe H1N1 confirmés par résultats positifs lors d’essais faits en laboratoire, ce qui porte à 787 le nombre total de cas manitobains confirmés en laboratoire.
·         On continue de recenser le nombre de résidents manitobains souffrant d’une affection respiratoire grave et ayant besoin d’un respirateur : le 6 juillet, il y en avait 23 en unité de soins intensifs. La Province dispose de 186 ventilateurs répartis dans l’ensemble du Manitoba, ainsi que de 15 ventilateurs provenant de la réserve nationale qui n’ont pas encore été déployés. Des plans sont en place dans les diverses régions pour faire face à toute augmentation imprévue du nombre de personnes ayant besoin de soins.
·         Si vous présentez les symptômes d’une maladie grave (p. ex, essoufflement, déshydratation ou faiblesse extrême), vous devriez chercher immédiatement à obtenir des soins médicaux. Si d’autres symptômes, comme de la fièvre ou de la toux, s’aggravent, vous devriez également communiquer avec votre fournisseur de soins de santé. Même si vous avez déjà consulté votre fournisseur de soins de santé par rapport à votre maladie, si des symptômes graves se manifestent, si vos symptômes s’aggravent ou si vous ne vous rétablissez pas comme vous le feriez normalement (habituellement en deux ou trois jours), vous devriez alors retourner le voir sans délai.
·         On estime qu’une grande majorité des résidents manitobains qui ont été infectées par le virus H1N1 se sont rétablis sans soins médicaux particuliers ni hospitalisation. Cependant, on recommande à toute personne qui présente des symptômes grippaux de ne pas aller au travail, et ce, pendant toute la durée de la maladie, et de limiter autant que possible ses contacts avec les autres pour empêcher la propagation de la maladie.
·         Si vous avez des symptômes grippaux et pensez avoir besoin de conseils ou de soins, n’hésitez pas à communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou avec Health Links–Info Santé au 788‑8200 ou au 1 888 315‑9257 (sans frais), ou à vous rendre au centre de santé le plus près de chez vous.
·         Pour en savoir plus sur la prévention et le traitement de la grippe H1N1, consultez la page consacrée à la grippe sur le site Web du gouvernement du Manitoba, www.manitoba.ca.
  
Résumé général Des cas MANITOBAINS de grippe H1N1
confirmés en laboratoire EN DATE DU 6 juillet
 
ORS
(Région de résidence des patients)
Total
Assiniboine
20
Brandon
35
Burntwood - Churchill
166
Région du Centre
19
Entre-les-Lacs
47
Région du Nord
55
Région du Nord-Est
53
Région des Parcs
15
Région du Sud-Est
12
Winnipeg
364
Inconnu
1
Total
787
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
- 30 -