Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 10 septembre 2009

PUBLICATION DES COMPTES PUBLICS POUR L'EXERCICE 2008-2009

– – –
La ministre des Finances par intérim rend publiques des recettes nettes sommaires moyennes de 463 millions de dollars, soit un résultat conforme aux mesures législatives sur l'équilibre budgétaire

La ministre des Finances par intérim, Mme Rosann Wowchuk, a annoncé aujourd’hui que les comptes publics du Manitoba pour l’exercice 2008-2009 indiquent que la Province a satisfait aux mesures législatives sur l’équilibre budgétaire et a dégagé des recettes nettes sommaires moyennes de 463 millions de dollars. Elle a aussi indiqué que le gouvernement a augmenté à 864 millions de dollars le montant du compte de stabilisation des revenus.
 
Mme Wowchuk a fait remarquer que le vérificateur général du Manitoba a donné une opinion sans réserve à l’égard de la Province.
 
La ministre a dit que les résultats clés de l’exercice 2008-2009 comptent notamment :
·         des recettes nettes sommaires de 470 millions de dollars pour l’exercice terminé le 31 mars;
·         un rapport dette nette-PIB stable de 22,4 %;
·         un investissement de 978 millions de dollars en nouvelles immobilisations corporelles;
·         une somme additionnelle de 350 millions de dollars pour répondre à l’obligation non capitalisée découlant des régimes de retraite du Manitoba.
 
« L’année dernière, l’économie du Manitoba a continué de prospérer grâce à une gestion financière saine, mais nous ne sommes pas à l’abri du ralentissement économique, a indiqué Mme Wowchuk. Cette solide performance nous met dans une meilleure position pour faire face aux défis importants qui nous attendent. »
 
La ministre a aussi rendu public le rapport financier du premier trimestre du Manitoba pour l’exercice 2009-2010. Elle a fait observer que le Manitoba continue de dépasser la moyenne nationale sur un certain nombre d’indicateurs économiques clés, mais que la Province devra faire face aux coûts liés aux importantes inondations de la rivière Rouge au cours du printemps dernier et à l’éventualité d’une épidémie sans précédent de grippe H1N1 cet automne. Un mandat spécial a été établi afin de pourvoir à ces dépenses imprévues.
 
La ministre a aussi rendu publique la Stratégie de gestion financière 2008-2009 – Communication des résultats.
 
Des renseignements plus complets sur les prévisions des dépenses et des revenus, qui formeront la base d’un résultat de fin d’exercice révisé, seront communiqués dans le rapport du deuxième trimestre.
 
- 30 -