Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 7 octobre 2009

LA FERMETURE DU PONT DISRAELI PENDANT 16 MOIS EST ÉVITÉE GRÂCE AU FINANCEMENT PROVINCIAL, SELON LE PREMIER MINISTRE



Le gouvernement du Manitoba a annoncé aujourd’hui au pied du pont Disraeli de Winnipeg une augmentation du financement provincial alloué à la Ville de Winnipeg pour son réseau routier : cette contribution, qui était de 32 millions de dollars en 2009, atteindra 38,1 millions de dollars en 2010, ce qui représente une augmentation de 53,3 millions de dollars en 10 ans. Ce financement permettra d’éviter la fermeture du pont Disraeli pendant 16 mois.
 
« Plus de 42 000 véhicules empruntent quotidiennement l’autoroute Disraeli. La possibilité de fermeture complète de cet élément vital d’infrastructure pour une période allant jusqu’à 16 mois, tel que proposé dans le plan initial de réhabilitation – dont le coût était de 140 millions de dollars –, était une préoccupation majeure pour les résidents et les entreprises d’Elmwood, d’East Kildonan et de North Kildonan, a expliqué le Premier ministre, M. Gary Doer. L’engagement pris aujourd’hui par notre gouvernement permettra de minimiser les problèmes de circulation pendant les travaux de construction et aura des retombées positives pendant plusieurs décennies ».
 
Le début des travaux est prévu pour 2010. La Ville a entamé un processus concurrentiel d’approvisionnement dans le cadre duquel elle examine à l’heure actuelle les offres soumises par trois consortiums qualifiés. Selon le premier ministre, la contribution provinciale annoncée aujourd’hui permettra non seulement de faire du transport actif un élément essentiel du processus de sélection, mais aussi de réaliser l’objectif d’interruption minimale de la circulation pendant la construction.
 
Le financement provincial permettra aussi d’envisager des options offrant une durée de vie théorique de 75 ans. L’investissement d’aujourd’hui aura ainsi des bénéfices à long terme pour les résidents de Winnipeg, a ajouté le premier ministre.
 
« En tant que maire, j'ai beaucoup travaillé à la réparation de nos routes et de nos ponts dégradés afin de répondre aux besoins prioritaires établis par les résidents de la ville, a déclaré le maire de Winnipeg, M. Sam Katz. J’ai beaucoup souligné le besoin énoncé par les Winnipégois de réduire toute perturbation de la circulation. L’annonce d’aujourd’hui permettra de répondre à nos besoins d’infrastructure tout en réduisant les répercussions de la fermeture du pont sur les résidents des quartiers nord-est de Winnipeg ».
 
« J’ai toujours insisté sur le fait que la Province était prête à faire partie de la solution à ce problème d’infrastructure, et s’y était par ailleurs engagée. L’annonce d’aujourd’hui permettra de s’assurer que le pont demeurera ouvert et que les perturbations de la circulation seront ainsi minimisées » a noté M. Doer.
 
- 30 -