Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 21 octobre 2009

BULLETIN SUR LA GRIPPE - NO 2



Santé et Vie saine Manitoba a publié la liste des Manitobains pour qui il serait plus avantageux de recevoir le vaccin contre la grippe H1N1 et a confirmé que les offices régionaux de la santé entreprendront la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 au cours de la semaine du 26 octobre.
 
Le vaccin contre la grippe H1N1 devrait aider à protéger les Manitobains de la nouvelle souche de grippe pandémique actuellement présente dans la population. Le gouvernement invite fortement les Manitobains à se faire vacciner gratuitement contre la grippe H1N1 dans les centres de vaccination gérés par les offices régionaux de la santé.
 
La planification des centres de vaccination est en voie d’être finalisée par les offices régionaux de la santé (ORS). Les ORS auront les renseignements les plus récents au sujet des centres de vaccination et de l’administration des vaccins dans leur région.
 
L’approvisionnement en doses du vaccin sera échelonné et il sera tout d’abord proposé aux Manitobains qui devraient l’obtenir en premier. Une fois que ces personnes seront immunisées au cours des premières semaines, tous les Manitobains qui ont besoin d’être vaccinés ou qui le souhaitent seront vaccinés et bénéficieront des avantages du vaccin.
 
Les Manitobains qui devraient recevoir le vaccin durant la première vague de vaccination comprennent :
·         Les enfants de plus de six mois et moins de cinq ans;
·         Les personnes d’origine autochtone (Premières Nations, Métis ou Inuits);
·         Les individus désavantagés (par exemple, les sans-abri);
·         Les personnes vivant dans des régions éloignées ou isolées;
·         Les personnes de moins de 65 ans atteintes de maladies chroniques ou présentant d’autres risques pour la santé, y compris l’obésité morbide et la consommation abusive de drogues ou d’alcool;
·         Les personnes ayant un système immunitaire affaibli, les personnes vivant avec elles ou prenant soin d'elles;
·         Les personnes vivant avec des nourrissons de moins de six mois ou celles qui en prennent soin;
·         Les chefs de famille monoparentale ou les proches aidants;
·         Les travailleurs de la santé et les premiers répondants médicaux;
·         Les femmes enceintes.
 
En novembre, un vaccin sans adjuvant, recommandé pour les femmes enceintes, pourra leur être administré. Les femmes enceintes peuvent attendre de se faire vacciner jusqu’à ce que le vaccin sans adjuvant arrive ou elles peuvent parler à leur fournisseur de soins de santé des avantages et des inconvénients de se faire vacciner plus tôt avec le vaccin avec adjuvant.
 
Il est recommandé que les enfants âgés de six mois à neuf ans reçoivent le vaccin en deux demi-doses avec un intervalle de 21 jours entre la première et la seconde dose.
 
Le Manitoba prévoit qu’il y aura 134 000 doses de vaccins durant la semaine du 26 octobre et que des approvisionnements successifs se poursuivront chaque semaine.
 
Les groupes prioritaires du Manitoba pour la vaccination sont constitués selon les recommandations nationales et ont été ciblés afin de prendre en compte les conditions et l'expérience de la province jusqu'à présent en lien avec la grippe H1N1.
 
À mesure que la province sera approvisionnée en vaccins, ils seront proposés dans les centres de vaccination aux Manitobains qui ont besoin d’être vaccinés ou qui souhaitent l’être et qui bénéficieront des avantages du vaccin. Plus tard, le vaccin pourrait être également offert par les médecins de famille et d’autres fournisseurs de soins de santé.
 
Une fois que les doses additionnelles de vaccins arriveront dans la province, le vaccin contre la grippe H1N1 sera proposé à tous les adultes et à tous les enfants âgés de cinq ans ou plus qui ont besoin d’être vaccinés ou qui souhaitent l’être et qui bénéficieront des avantages du vaccin. Tous les employeurs sont invités à répertorier les personnes assurant la prestation de services cruciaux répondant aux besoins de la vie et soutenant les activités quotidiennes des collectivités du Manitoba, particulièrement où il y a un nombre limité de personnes pouvant effectuer ces tâches dans l’éventualité où des travailleurs deviennent malades. Les personnes travaillant directement au contact de la volaille et des porcs devraient également se faire vacciner une fois que les doses additionnelles de vaccins arriveront puisque cela peut limiter la propagation de cette maladie à ces animaux. Les personnes faisant partie de ces groupes sont invitées à se faire vacciner tôt.
 
Le vaccin contre la grippe H1N1 n’est pas autorisé pour les nourrissons de moins de six mois. Les personnes allergiques aux œufs ou à d’autres composants du vaccin contre l’influenza ne devraient pas être vaccinées. De même, le vaccin contre la grippe H1N1 n’est pas recommandé pour les personnes ayant reçu un diagnostic de grippe H1N1 confirmé en laboratoire.
 
Dans les centres de vaccination, les Manitobains qui sont admissibles à recevoir le vaccin de la grippe saisonnière pourront se faire offrir d’être vaccinés pour les deux types de grippe s’ils n’ont pas encore été vaccinés contre la souche de grippe saisonnière. Les deux vaccins ont été conçus pour protéger la population des virus connus de la grippe dont on prévoit la présence au Manitoba cet hiver. Les Manitobains âgés de 65 ans et plus devraient également recevoir un vaccin contre le pneumocoque en même temps que le vaccin contre la grippe saisonnière, sauf s'ils ont déjà reçu ce vaccin par le passé. La plupart des adultes n’ont besoin d'être vaccinés contre le pneumocoque qu'une seule fois dans leur vie.
 
Santé Canada a analysé les données accessibles sur l’innocuité, la qualité et l’efficacité du vaccin contre la grippe H1N1 et a conclu que les avantages surpassaient les risques en ce qui a trait à l’immunisation active contre la grippe H1N1 dans un contexte de pandémie officiellement déclarée. Dans le cadre de l’autorisation de vente, le fabricant est tenu de fournir des données sur l’innocuité et l'efficacité du vaccin. Cette mesure est similaire à celles en vigueur dans d’autres pays.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la grippe H1N1 ou pour trouver des liens des centres de vaccination gérés par les offices régionaux de la santé, veuillez consulter le site www.manitoba.ca.
 
 
- 30 -



INNOCUITÉ DU VACCIN
INNOCUITÉ DU VACCIN - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2009/october2009/H1N1Bulletin2.DOC