Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 5 novembre 2009

BULLETIN SUR LA GRIPPE N° 7



Approvisionnement du vaccin contre la grippe H1N1
Cette semaine, la Province a reçu 17 500 doses de vaccin avec adjuvant et 9 200 doses du vaccin sans adjuvant, prévu avant tout pour les femmes enceintes du Manitoba. Les deux vaccins ont été distribués aux offices régionaux de la santé (ORS).
 
Aucune indication n’a été donnée quant au nombre de doses de vaccin que nous recevrons au cours des prochaines semaines. Le Manitoba ne s’attend pas à en recevoir d’autres avant mercredi prochain. Au 4 novembre, la Province avait reçu un total de 232 700 doses de vaccin, et à la fin de la journée d’hier, près de 160 000 Manitobains avaient été vaccinés. On a envoyé aux ORS toutes les doses du vaccin afin qu’il soit administré dans les cliniques et sur rendez-vous. En période de pointe, la Province peut administrer près de 31 000 doses par jour.
 
Vaccination contre la grippe H1N1
Les offices régionaux de la santé adaptent leurs cliniques en fonction de l’offre et de la demande de vaccin, des groupes prioritaires, et d’autres réalités géographiques et démographiques propres à chacun d’eux. Certains offices régionaux de la santé s’attendent à manquer de vaccin avec adjuvant d’ici la fin de la semaine ou le début de la semaine prochaine, et pourraient continuer de reporter les cliniques de vaccination. D’autres s’attendent à recommencer la vaccination en se concentrant sur le groupe prioritaire original.
 
De nombreuses cliniques administrent maintenant le vaccin sans adjuvant aux femmes enceintes. L’Agence de la santé publique du Canada a recommandé que les femmes enceintes, à n’importe quel stade de leur grossesse, reçoivent le vaccin sans adjuvant. Les données indiquent que les femmes enceintes qui attrapent le virus H1N1 sont plus susceptibles d’avoir des complications.
 
Grippe H1N1
Le nombre de personnes présentant des symptômes grippaux au Manitoba a augmenté au cours de la dernière semaine, confirmant que la deuxième vague de grippe H1N1 est bien entamée.
 
Quatorze personnes sont actuellement hospitalisées en soins intensifs pour des maladies respiratoires graves, dix d’entre elles ont besoin d’un respirateur, mais une seulement est un cas confirmé de grippe H1N1. Depuis le début du mois d’octobre, 20 personnes ont requis des soins intensifs pour des maladies respiratoires graves.
 
À ce jour, les personnes en soins intensifs présentent les mêmes facteurs de risques que celles qui ont eu des maladies graves au printemps dernier au cours de la première vague de la grippe pandémique. Ces personnes font partie du groupe prioritaire pouvant recevoir le vaccin contre la grippe H1N1. Elles font partie des Manitobains qui bénéficieront le plus de la vaccination contre le H1N1, à savoir :
·        les enfants âgés de six mois à moins de cinq ans;
·        les personnes d’ascendance autochtone (Premières nations, Métis ou Inuits);
·        les personnes défavorisées (les sans-abri par exemple);
·        les personnes vivant dans une région éloignée ou isolée;
·        les personnes de moins de 65 ans ayant une maladie chronique ou présentant d’autres facteurs de risque (p. ex. obésité grave, problème de toxicomanie ou d’alcoolisme);
·        les personnes ayant un système immunitaire affaibli et celles qui vivent en leur compagnie ou qui en prennent soin;
·        les personnes qui vivent avec des enfants de moins de six mois ou qui en prennent soin;
·        les parents seuls ou toute personne qui est seule responsable d’une personne à charge;
·        les travailleurs de la santé et les premiers intervenants de santé;
·        les femmes enceintes qui devraient consulter leur médecin quant au bon vaccin à recevoir.
 
Au 2 novembre, Santé Manitoba avait signalé 24 cas additionnels confirmés en laboratoire de grippe H1N1, ce qui porte à 66 le nombre total de cas recensés et confirmés depuis le 6 octobre, date à laquelle la deuxième vague de grippe H1N1 a commencé. Le nombre de cas confirmés en laboratoire ne représente pas le nombre réel de personnes atteintes de la maladie. On ne teste pas les personnes présentant une forme bénigne de la maladie, et le nombre de malades n’indique pas non plus la gravité de la maladie.
 
Parmi les mesures additionnelles pour aider à prévenir des infections de grippe, voici ce que vous pouvez faire :
·        Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez ou éternuez, en toussant ou en éternuant dans votre manche ou le creux de votre coude ou en utilisant un mouchoir pour vous couvrir le nez et la bouche. Jetez le mouchoir sale à la poubelle.
·        Lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l’eau, surtout après avoir toussé ou éternué. Les désinfectants pour les mains peuvent aussi être efficaces.
·        Limitez la propagation des microbes. Évitez autant que possible de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.
·        Gardez une bonne santé en consommant des aliments sains, en faisant de l’activité physique et en dormant suffisamment.
 
On rappelle aux Manitobains de surveiller les signes de maladie grave. Si un membre de votre famille ou vous-même montrez l’un des symptômes suivants, rendez-vous directement à un service d’urgence, un poste de soins infirmiers ou chez un fournisseur de soins de santé, ou appelez le 911 :
·        essoufflement ou difficulté à respirer;
·        symptômes sévères ou aggravation des symptômes (augmentation de la soif, diminution de la force ou diminution de la fréquence des émissions d’urine);
·        déshydratation ou aucune évacuation d’urine depuis 12 heures;
·        somnolence ou confusion;
·        fièvre chez un enfant âgé de moins de trois mois;
·        tout symptôme ou signe préoccupant d’une maladie grave chez un enfant de moins de cinq ans.
 
Pour plus de renseignements sur la grippe H1N1, visitez le site www.gov.mb.ca/flu/index.fr.html ou communiquez avec Health Links — Info Santé en composant le 204 788‑8200 ou le 1 888 315‑9257.
 
- 30 -