Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 12 novembre 2009

BULLETIN SUR LA GRIPPE N° 10



Approvisionnement en vaccins contre la grippe H1N1
Cette semaine, Santé Manitoba a signalé que la Province a reçu 36 500 doses de vaccin avec adjuvant. Ce vaccin a été distribué aux offices régionaux de la santé (ORS).
 
De plus, le Manitoba a reçu de l’Australie la semaine dernière 9 200 doses de vaccin sans adjuvant qui ont également été transmises aux ORS. Ces vaccins visent avant tout les femmes enceintes de la province.
 
Le Manitoba a également reçu 39 900 doses de vaccin sans adjuvant fait au Canada. La province a été autorisée ce matin à prépositionner ces doses dans les ORS. Elles seront donc expédiées aujourd’hui. Une fois que ce vaccin sera homologué, la province étudiera les renseignements fournis par l’Agence de la santé publique du Canada pour savoir comment utiliser ce vaccin et fournir des directives complémentaires aux ORS.
 
Le Manitoba a été informé qu’il recevrait 43 500 doses de vaccin avec adjuvant la semaine prochaine. Au 11 novembre, la Province avait reçu et distribué un total de 269 200 doses de vaccin, et à la fin de la journée mardi, près de 200 000 Manitobains avaient été vaccinés. On a envoyé aux ORS toutes les doses des vaccins afin qu’elles soient administrées dans les cliniques et sur rendez-vous.
 
Vaccination contre la grippe H1N1
Le vaccin contre la grippe H1N1 est à présent offert à tous les Manitobains âgés de six mois à moins de 18 ans, ainsi qu’à toutes les personnes faisant partie du premier groupe de personnes prioritaires. On a constaté une augmentation des visites dans les salles d’urgence et chez les fournisseurs de soins de santé pour des enfants d’âge scolaire présentant des symptômes d’allure grippale. Immuniser cette tranche de la population devrait réduire le risque de maladie grave et de décès chez des enfants d’âge scolaire et répondre aux préoccupations exprimées à ce sujet. Permettre aux enfants d’âge scolaire d’avoir accès au vaccin contre la grippe H1N1 devrait aussi permettre de réduire la propagation de la maladie et de protéger les autres membres de leurs familles qui pourraient être des personnes à risque.
 
Le Manitoba va suivre les recommandations annoncées plus tôt aujourd’hui par l’Agence de la santé publique du Canada en ce qui concerne les doses à administrer aux enfants :
·        Les enfants âgés de six mois à moins de trois ans devraient recevoir deux demi-doses de vaccin contre la grippe H1N1 avec adjuvant, et ces demi-doses devraient être administrées à au moins 21 jours d’intervalle.
·        Les enfants âgés de trois à neuf ans ayant des problèmes de santé chroniques devraient recevoir leur première demi-dose de vaccin contre la grippe H1N1 dès que possible. Ils devraient aussi recevoir une deuxième demi-dose de vaccin. L’intervalle entre les deux demi-doses devrait être d’un minimum de 21 jours.
·        Les enfants âgés de trois à neuf ans qui sont en bonne santé ne devraient recevoir qu’une seule demi-dose de vaccin contre la grippe H1N1 et n’ont pas besoin de recevoir une deuxième demi-dose de vaccin maintenant. Cette recommandation pourrait changer avec l’arrivée de nouveaux renseignements.
 
Les offices régionaux de la santé adaptent leurs cliniques en fonction de l’offre et de la demande de vaccins, des groupes prioritaires, et d’autres réalités géographiques et démographiques propres à chacun d’eux. Nous encourageons les Manitobains et les Manitobaines à communiquer avec leur ORS pour obtenir des renseignements à jour sur les cliniques de vaccination contre la grippe.
 
Grippe H1N1
Hier, il y avait neuf personnes hospitalisées en soins intensifs pour des maladies respiratoires graves, cinq d’entre elles ayant besoin d’un respirateur. Deux de ces personnes étaient des cas confirmés de grippe H1N1.
 
À ce jour, les personnes en soins intensifs présentent les mêmes facteurs de risques que celles qui ont eu des maladies graves au printemps dernier au cours de la première vague de la grippe pandémique. Elles font partie du premier groupe de personnes prioritaires pouvant recevoir le vaccin contre la grippe H1N1 et des Manitobains qui bénéficieront le plus de la vaccination contre la grippe H1N1, à savoir :
·        les enfants âgés de six mois à moins de cinq ans;
·        les personnes d’ascendance autochtone (Premières nations, Métis ou Inuits);
·        les personnes défavorisées (les sans-abri par exemple);
·        les personnes vivant dans une région éloignée ou isolée;
·        les personnes de moins de 65 ans ayant une maladie chronique ou présentant d’autres facteurs de risque (p. ex. obésité grave, problème de toxicomanie ou d’alcoolisme);
·        les personnes ayant un système immunitaire affaibli et celles qui vivent en leur compagnie ou qui en prennent soin;
·        les personnes qui vivent avec des enfants de moins de six mois ou qui en prennent soin;
·        les parents seuls et les personnes qui sont seules responsables d’une personne à charge;
·        les travailleurs de la santé et les premiers intervenants de santé;
·        les femmes enceintes.
 
Pendant la semaine du 3 au 9 novembre, Santé Manitoba a signalé 225 cas additionnels, confirmés en laboratoire, de grippe H1N1, ce qui porte à 291 le nombre total de cas recensés et confirmés depuis le 6 octobre, date à laquelle la deuxième vague de grippe H1N1 a commencé. Le nombre de cas confirmés en laboratoire ne représente pas le nombre réel de personnes atteintes par la maladie et le nombre de malades n’indique pas non plus la gravité de la maladie.
 
Parmi les mesures additionnelles pour aider à prévenir des infections de grippe, voici ce que vous pouvez faire :
·        Servez-vous de votre manche, du creux de votre coude ou d’un mouchoir pour vous couvrir la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez. Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le à la poubelle après utilisation.
·        Lavez-vous les mains souvent avec du savon et de l’eau, surtout après avoir toussé ou éternué; Les désinfectants pour les mains peuvent aussi être efficaces.
·        Limitez la propagation de microbes. Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.
·        Entretenez votre santé en consommant des aliments sains, en faisant de l’activité physique et en dormant suffisamment.
 
On rappelle aux Manitobains de surveiller les signes de maladie grave. Si un membre de votre famille ou vous-même avez l’un des symptômes suivants, rendez-vous directement à un service d’urgence, un poste de soins infirmiers ou chez un fournisseur de soins de santé, ou appelez le 911 :
·        essoufflement ou difficulté à respirer;
·        symptômes sévères ou aggravation des symptômes;
·        déshydratation;
·        somnolence ou confusion;
·        fièvre chez un enfant âgé de moins de trois mois;
·        tout symptôme d’une maladie grave ou signe annonciateur d’une telle maladie chez un enfant de moins de cinq ans.
 
Nous encourageons les Manitobains et Manitobaines à communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou à se rendre au centre de santé le plus proche de chez eux s’ils ont des symptômes d’allure grippale et font partie des personnes à risque ou s’ils sont inquiets et pensent avoir besoin de soins, en particulier si leurs symptômes sont graves ou s’aggravent. Bénéficier d’un traitement précoce (dans les premières 24 ou 48 heures) pourrait être très important.
 
Pour plus de renseignements sur la grippe H1N1, visitez le site www.gov.mb.ca/flu/index.fr.html ou communiquez avec Health Links — Info Santé en composant le 204 788‑8200 ou le 1 888 315‑9257 (sans frais).
- 30 -