Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 1er décembre 2009

LA PROVINCE ANNONCE UNE HAUSSE DES PRESTATIONS POUR LES VICTIMES DE COLLISIONS ROUTIÈRES ENTRAÎNANT DES LÉSIONS CATASTROPHIQUES

– – –
Les modifications prévoient un maximum viager de 40 M$, précise le ministre responsable de la Société d'assurance publique du Manitoba

Depuis le début de novembre, 119 des 120 Manitobains ayant subi des lésions catastrophiques dans des collisions routières ont déjà reçu leur part des 14 M$ de prestations additionnelles, a indiqué aujourd’hui le procureur général Andrew Swan, ministre responsable de la Société d’assurance publique du Manitoba (SAPM).
 
« Avec l’adoption du projet de loi 36, la plupart des Manitobains admissibles dont la vie a été irrévocablement altérée par une collision automobile ont déjà eu droit à des prestations bonifiées », a indiqué M. Swan. « Tous les demandeurs ayant subi des lésions catastrophiques bénéficieront de prestations bonifiées au cours de leur vie. »
 
Le projet de loi 36 a été présenté au printemps afin de renforcer le Régime de protection contre les préjudices personnels (RPPP) et d’offrir une définition claire de ce qui constitue une lésion catastrophique. Le projet de loi établit aussi clairement que la SAPM a la responsabilité d’aider les demandeurs à obtenir d’autres prestations de programmes provinciaux, comme les programmes de soins à domicile ou les services d’aide à la famille, a ajouté M. Swan.
 
« Notre modèle d’assurance publique vise à être juste, à être abordable et à offrir aux demandeurs le soutien global dont ils ont besoin », a souligné le ministre. « Grâce à ces améliorations, le régime d’indemnisation des accidents de la route de la SAPM demeure l’un des plus complets au Canada. »
 
Aucune hausse de tarif ne sera nécessaire pour financer ces améliorations, a souligné Marilyn McLaren, présidente et directrice générale de la SAPM.
 
« Les prestations bonifiées qui sont entrées en vigueur plus tôt en novembre résultent d’un examen cyclique permanent du programme de prestations du RPPP », a précisé Mme McLaren. « Les demandeurs bénéficieront immédiatement d’une bonification de l’indemnité de remplacement du revenu, de l’indemnité pour déficience permanente et du remboursement des frais pour soins personnels. »
 
Ces prestations améliorées seront offertes à tous les autres demandeurs actuels visés par le RPPP dont les lésions correspondent à la nouvelle définition de lésion catastrophique, a indiqué Mme McLaren. La répercussion financière est estimée à 90,8 M$ sur une base ponctuelle pour les demandeurs existants, en plus d’une majoration annuelle de 7 M$ pour les demandes futures.
                                                                                                                 
Le RPPP a été mis sur pied en 1994 afin de stabiliser les tarifs d’assurance automobile obligatoire pour tous les Manitobains et hausser de manière importante les prestations versées aux personnes gravement blessées dans des accidents de la route.
- 30 -