Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 23 décembre 2009

BULLETIN SUR LA GRIPPE NO 18



Le ministère de la Santé du Manitoba rapporte un cas de résistance à l’oseltamivir (antiviral) chez un enfant de moins de 18 ans qui a été traité pour la grippe H1N1, confirmée en laboratoire. L’enfant, qui n’a pas été hospitalisé, a une maladie sous-jacente.
 
Une enquête de santé publique est en cours, mais il semble s’agir d’un cas isolé. Jusqu'à présent, aucune preuve n'indique qu’une souche résistante du virus H1N1 ait été transmise à d’autres personnes.
 
À l’heure actuelle, le ministère de la Santé du Manitoba ne recommande aucun changement à ses directives de soins cliniques en ce qui concerne l’utilisation d’antiviraux pour traiter la grippe H1N1. Les fournisseurs de soins recevront de l’information sur l’utilisation des antiviraux et sur ce cas précis. De plus, le ministère de la Santé du Manitoba recommande toujours aux Manitobains d'observer les mêmes précautions de base pour prévenir l'infection, y compris de se faire vacciner contre le virus H1N1 et de suivre les conseils déjà donnés sur le moment où il convient de consulter un professionnel de la santé en cas de symptômes.
 
Ce cas a été décelé dans le cadre d'un test de résistance antivirale réalisé de routine sur les échantillons du virus de la grippe au Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de santé publique du Canada situé à Winnipeg.
 
L’oseltamivir (Tamiflu) est un médicament antiviral couramment utilisé pour traiter les personnes atteintes de la grippe. Il s’agit du premier cas de résistance antivirale associée à la grippe H1N1 déclaré au Manitoba et du huitième au Canada. D’autres cas ont été rapportés dans le monde et ont également été notés dans certains essais cliniques. Ces cas résistant aux antiviraux semblent être isolés et aucun rapport ne présente de preuve de transmission à d'autres personnes. L’Organisation mondiale de la Santé suit la situation de près.
 
Une résistance aux antiviraux a déjà été constatée chez certaines souches de grippe saisonnière. Elle se produit lorsque survient un changement ou une mutation dans le virus de la grippe. Bien qu’il soit difficile d'établir la cause exacte dans chaque cas, on peut généralement dire que la résistance aux antiviraux survient quand :
·         les gens ne prennent pas leurs antiviraux jusqu’au bout du traitement prescrit ou ne respectent pas la posologie;
 ·         les antiviraux sont prescrits pour prévenir plutôt que traiter la maladie;
·         un traitement prolongé aux antiviraux est prescrit, particulièrement chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli;
·         le virus se réplique avec une imperfection, créant des modifications génétiques qui réduisent l'efficacité des antiviraux.
 
- 30 -