Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 7 janvier 2010

BULLETIN SUR LA GRIPPE NO 19



Santé Manitoba signale le décès d’une personne dont l’âge se situait entre 18 et 65 ans et qui, a-t-on plus tard confirmé, était atteinte de la grippe H1N1 et présentait des affections sous-jacentes. Il s’agit du quatrième décès lié à un cas de grippe H1N1 confirmé en laboratoire durant la deuxième vague de grippe. Il y a eu sept décès liés à des cas de grippe H1N1 confirmés en laboratoire durant la première vague de grippe.
 
Le virus de la grippe H1N1 circule toujours dans la province et on prévoit que la maladie continuera de se propager. Les deux tiers des Manitobains n’ont pas encore été vaccinés contre le virus H1N1 et on estime que la moitié de la population de la province est susceptible de le contracter. Nous encourageons tous les Manitobains à envisager de recevoir le vaccin contre la grippe le plus tôt possible. Le vaccin contre la grippe H1N1 est toujours offert dans certains milieux de travail ou cliniques communautaires, dans les bureaux de santé publique et dans certains cabinets de médecins. Nous invitons les Manitobains à communiquer avec l’Office régional de la santé de leur région ou avec leur médecin pour savoir où ils peuvent recevoir le vaccin.
 
Entre le 22 décembre et le 4 janvier, deux Manitobains atteints de grippe H1N1 confirmée en laboratoire ou présentant des symptômes d’une grave affection respiratoire ont été admis aux soins intensifs. Dix-huit Manitobains atteints de grippe H1N1 confirmée en laboratoire ont été admis aux soins intensifs depuis le début de la deuxième vague de grippe. Tous ces patients sauf un étaient âgés de moins de 65 ans. Par ailleurs, pendant la première vague, 43 Manitobains atteints de grippe H1N1 confirmée en laboratoire avaient été admis aux soins intensifs. Parmi ceux-ci, tous sauf deux étaient âgés de moins de 65 ans. Le tiers de tous les Manitobains admis aux soins intensifs n’avaient aucune affection sous-jacente.
 
Entre le 22 décembre et le 4 janvier, le Laboratoire provincial Cadham a signalé 21 cas confirmés de grippe H1N1 à Santé Manitoba. Depuis le début de la deuxième vague de grippe H1N1, le 6 octobre, le laboratoire a confirmé un total de 1 768 cas de grippe H1N1. Le nombre de cas confirmés en laboratoire ne représente pas le nombre réel de personnes atteintes de la maladie et ne témoigne aucunement de la gravité de la maladie.
 
Au 2 janvier, le Manitoba avait répertorié 16 événements indésirables graves suivant la vaccination, cas qui ont été signalés à l’Agence de la santé publique du Canada. En tout, 537 événements indésirables ont été signalés, allant de faibles (réaction au point d’injection ou céphalée) à graves (choc anaphylactique). Il est important de préciser que si ces événements indésirables se sont produits après la vaccination, ils n’y sont pas nécessairement liés. Une étude est en cours pour déterminer la cause des événements indésirables graves. 
 
Le Manitoba a reçu et distribué plus d’un million de doses de vaccin. Au 5 janvier, plus de 442 000 vaccins avaient été administrés, ce qui correspond à environ 37 % des Manitobains. Plus de 7 300 Manitobains ont reçu le vaccin au cabinet de leur médecin. En date de ce matin, un total de 160 cabinets de médecins avaient commandé plus de 30 000 doses de vaccin.
 
Les Manitobains sont invités à communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou à se rendre au centre de santé le plus proche s’ils ont de légers symptômes de grippe et présentent au moins un facteur de risque de maladie grave, ou encore s’ils sont préoccupés par leur état de santé et pensent avoir besoin de soins, en particulier si leurs symptômes persistent ou s’aggravent. Il peut s’avérer très important d’amorcer un traitement par un antiviral le plus tôt possible (idéalement dans les 24 à 48 heures).
 
On rappelle à la population de surveiller les signes de maladie grave. Si un membre de votre famille ou vous-même avez l’un des symptômes suivants, rendez-vous directement à l’urgence, dans une infirmerie, chez un fournisseur de soins de santé ou composez le 911 :
·         essoufflement ou difficulté à respirer;
·         symptômes graves ou aggravation des symptômes;
·         déshydratation;
·         somnolence ou confusion;
·         fièvre chez un bébé âgé de moins de trois mois.
 
Nous encourageons par ailleurs les Manitobains admissibles aux vaccins contre la grippe saisonnière et les infections à pneumocoques à les recevoir. Cet automne, plus de 200 000 Manitobains ont été vaccinés contre la grippe saisonnière et plus de 9 000 ont reçu le vaccin antipneumococcique. 
 
Pour obtenir plus de renseignements sur la grippe H1N1, consultez le site www.gov.mb.ca/flu/index.fr.html ou communiquez avec Health Links – Info Santé en composant le 204 788‑8200 ou le 1 888 315‑9257 (sans frais).
 
- 30 -