Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 14 janvier 2010

BULLETIN SUR LA GRIPPE NO 20



Santé Manitoba et les offices régionaux de la santé collaborent avec les ministères des gouvernements fédéral et provincial, les sociétés de la Couronne et le secteur privé afin d'organiser des séances de vaccination contre la grippe H1N1 dans des grandes entreprises, ce qui permettrait aux employés qui le souhaitent et à leurs familles de se faire vacciner sans inconvénient et rapidement. La vaccination contre la grippe H1N1 est toujours offerte dans des centres régionaux, dans les bureaux de santé publique et dans de nombreux cabinets de médecins. Les Manitobains sont invités à communiquer avec l'office régional de la santé le plus proche ou avec leur médecin pour savoir où ils peuvent se faire vacciner.
 
Plus de 442 000 doses du vaccin H1N1 ont été injectées à environ 37 % de la population manitobaine. La province fera à présent le suivi de la vaccination uniquement au moyen de sa base de données normale qui recueille aussi de l'information sur le lieu de vaccination ainsi que d'autres données démographiques importantes comme l’âge, le sexe et les facteurs de risque. Par exemple, quelque 25 % seulement des hommes de 19 à 64 ans et des femmes enceintes ont choisi de se faire vacciner. Cependant, la base de données ne fournit pas de mises à jour en temps réel sur le nombre de vaccins administrés. Les futures mises à jour seront donc faites à mesure que les chiffres seront disponibles. En date de ce matin, un total de 172 cabinets de médecins avaient commandé plus de 32 000 doses de vaccins.
 
Depuis Noël, le Laboratoire provincial Cadham a rapporté 27 cas confirmés de grippe H1N1 à Santé Manitoba, dont six nouveaux cas au cours de la semaine dernière. Depuis le début de la seconde vague de grippe H1N1, le 6 octobre, le laboratoire a rapporté un total de 1 773 cas confirmés de grippe H1N1.
 
Bien que le taux d’hospitalisation ait ralenti, le virus est toujours en circulation et continue de contaminer des Manitobains. On s'attend à plus de cas et à la possibilité d’une troisième vague de grippe H1N1.
 
Seulement un tiers des Manitobains ont reçu le vaccin H1N1 et jusqu’à la moitié de la population manitobaine risque encore d’être contaminée par la maladie ou de contaminer d’autres personnes. Les personnes qui ne craignent pas d’attraper la grippe H1N1 devraient néanmoins envisager de se faire vacciner pour protéger leur entourage, notamment leur famille, leurs amis et leurs collègues si ceux-ci sont plus à risque d’être gravement malades.
 
- 30 -