Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 21 janvier 2010

BULLETIN SUR LA GRIPPE NO 21



Nous rappelons aux Manitobains prévoyant effectuer un voyage à l’étranger prochainement que certains pays pourraient exiger qu’ils produisent une preuve de vaccination contre la grippe H1N1. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, les voyageurs sont priés de communiquer avec leur agent de voyages ou avec le consulat ou l’ambassade du pays où ils prévoient se rendre. Santé Manitoba encourage la population à inclure la vaccination contre la grippe à sa liste de préparatifs de voyage. Dans cette optique, les Manitobains sont invités à communiquer avec l’office régional de la santé de leur région ou avec leur médecin pour savoir où ils peuvent recevoir le vaccin, lequel peut être administré en même temps que la plupart des vaccins de voyage.
 
Santé Manitoba et les offices régionaux de la santé tiennent des séances de vaccination en milieu de travail à l’échelle de la province. Le vaccin contre la grippe H1N1 est toujours offert dans les cliniques régionales, les bureaux de santé publique et de nombreux cabinets de médecins.
 
Plus de 443 000 vaccins contre la grippe H1N1 ont été administrés à ce jour, ce qui correspond à environ 37 % des Manitobains. Quelque 50 % des enfants de six mois à neuf ans ont été vaccinés, et environ le tiers de ceux âgés de 10 à 18 ans. Par ailleurs, approximativement le quart des hommes de 19 à 64 ans ont reçu le vaccin contre la grippe H1N1, comparativement à 35 % des femmes de la même tranche d’âge. Parmi les adultes de plus de 65 ans, seulement un peu plus de 40 % ont été vaccinés.
 
Selon des estimations, la moitié de la population du Manitoba risque encore d’être contaminée par la maladie ou de contaminer d’autres personnes. Comme on s’attend à ce que de nouveaux cas soient signalés et compte tenu de la possibilité d’une troisième vague de grippe H1N1, nous recommandons aux Manitobains qui souhaitent se faire vacciner de passer à l’action dès que possible.
 
Au cours de la semaine du 12 au 18 janvier, le Laboratoire provincial Cadham n’a rapporté aucun cas confirmé de grippe H1N1 à Santé Manitoba. Depuis le début de la deuxième vague de grippe H1N1, le 6 octobre, le laboratoire a confirmé un total de 1 773 cas de grippe H1N1.
 
- 30 -