Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 28 janvier 2010

BULLETIN SUR LA GRIPPE N° 22



Santé Manitoba continue de collaborer avec les offices de santé régionaux et les médecins pour offrir le vaccin contre la grippe H1N1 dans les cliniques régionales, les bureaux de santé publique et les cliniques sur les lieux de travail, ainsi que dans de nombreux cabinets de médecin. Au total, 177 cabinets de médecin avaient commandé plus de 31 000 doses du vaccin ce matin.
 
Près de 448 000 vaccins contre la grippe H1N1 ont été administrés, ce qui représente environ 37 % de la population du Manitoba. Il est estimé que la moitié de la population manitobaine risque encore de tomber malade ou de transmettre la maladie aux autres. On s’attend à ce qu’il y ait d’autres cas et une troisième vague de virus de la grippe H1N1. Il est donc encore recommandé aux Manitobains qui veulent se faire immuniser de se faire vacciner le plus tôt possible.
 
Depuis le printemps, Santé Manitoba a signalé le décès de onze personnes chez qui des tests en laboratoire avaient confirmé la présence du virus H1N1. Un tiers de ces personnes étaient d’origine autochtone et un tiers étaient caucasiennes. Environ un tiers de toutes les personnes ont signalé avoir une maladie pulmonaire (notamment l’asthme) et un autre tiers ont indiqué qu’elles n’avaient pas de facteurs de risque sous-jacents d’une maladie grave. De toutes les personnes décédées, quatre avaient de 40 à 49 ans, deux avaient de 30 à 39 ans, deux avaient plus de 60 ans, une avait de 50 à 59 ans, une avait de 20 à 29 ans et une avait de six mois à trois ans.
 
Vingt-deux Manitobains chez qui le test en laboratoire a confirmé la présence du virus H1N1 ont été admis aux services de soins intensifs depuis le début de la deuxième vague, selon les rapports fournis par Santé Manitoba. Parmi eux, 18 (81 %) avaient de 18 à 64 ans, trois (13 %) avaient moins de 18 ans et un (5 %) avait plus de 65 ans. Deux provenaient de collectivités des Premières nations. Environ 40 % des Manitobains admis aux services de soins intensifs au cours de la deuxième vague de grippe ont reporté l’obésité comme maladie sous-jacente. L’asthme (36 %) et le diabète (23 %) étaient les autres maladies les plus couramment signalées.
 
En tout, 160 Manitobains chez qui des tests de laboratoire ont confirmé la présence du virus H1N1 ont été hospitalisés depuis le début de la deuxième vague. Parmi eux, 103 (64 %) avaient de 18 à 64 ans, 48 (30 %) avaient moins de 18 ans et neuf (6 %) avaient plus de 65 ans. Les statistiques concernant l’hospitalisation peuvent changer avec le temps, à mesure que les données sont recueillies par Santé Manitoba. 
 
Au cours de la semaine du 19 au 25 janvier, le Laboratoire provincial Cadham n’a signalé aucun test ayant confirmé la présence du virus H1N1 à Santé Manitoba. Depuis le 6 octobre, date à laquelle la deuxième vague de grippe H1N1 a commencé, le Manitoba a signalé un total de 1 773 tests de laboratoire ayant confirmé la présence du virus H1N1.
 
Au 23 janvier, le Manitoba a signalé 13 cas d’effets secondaires graves ayant survenu après l’immunisation à l’Agence de la santé publique du Canada. Au total, 563 cas d’effets secondaires ont été signalés, allant de bénins (réaction au site d’injection ou maux de tête) à plus graves (anaphylactiques). Il est important de noter que ces effets secondaires graves sont survenus après l’immunisation, mais qu’ils n’ont pas nécessairement été causés par elle. Les effets secondaires graves font l’objet d’une évaluation pour en déterminer la cause.
 
- 30 -
 
REMARQUE : Ceci est le dernier bulletin hebdomadaire sur la grippe H1N1. Les statistiques mises à jour seront affichées tous les jeudis sur le site www.gov.mb.ca/flu/index.fr.html.