Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 22 février 2010

PREMIÈRES PRÉVISIONS DES RISQUES D'INONDATIONS POUR LE PRINTEMPS 2010



D’après les premières prévisions de Gestion des ressources hydriques Manitoba pour le printemps 2010, avec des conditions météorologiques moyennes d’ici au printemps, la rivière Rouge connaîtra d’importantes inondations dans le sud du Manitoba, mais les niveaux prévus seraient inférieurs de 0,3 à 0,9 m (de 1 à 3 pi) à ceux de l’année dernière. Au Manitoba, on s’attend à ce que le ruissellement vers la rivière Rouge soit supérieur à la moyenne entre Emerson et Morris, et conforme à la moyenne de Morris au lac Winnipeg en passant par Winnipeg. Aux États-Unis, il devrait être largement supérieur à la moyenne.
 
L’éventualité d’inondations printanières au Manitoba dépendra en grande partie des conditions météorologiques. Avec des conditions météorologiques défavorables, le niveau d’eau le long de la rivière Rouge pourrait être supérieur de 0,3 m (1 pi) à celui de 2009, mais encore inférieur de 0,3 à 0,6 m (1 à 2 pi) à celui de 1997. Le moment auquel la rupture éventuelle des glaces se fera et la rapidité de cette rupture, ainsi que la quantité de précipitations au cours des prochaines huit à dix semaines, influeront de façon importante sur le risque d’inondations.
 
Partout ailleurs, il est probable que les terres basses situées dans la région d’Entre-les-lacs et le long du bassin versant de la rivière Souris seront aussi inondées, même avec des conditions météorologiques conformes à la normale jusqu’au printemps.
 
Rivière Rouge
Au Manitoba, les conditions actuelles dans le bassin versant de la rivière Rouge sont les suivantes :
·         les niveaux d’humidité du sol sont supérieurs à la moyenne, mais pas aussi élevés que l’année dernière;
·         l’épaisseur de la couche de neige est supérieure à la moyenne au sud de Morris et conforme à la moyenne de Morris au lac Winnipeg;
·         l’épaisseur de sol gelé est d’environ 0,6 m (2 pi);
·         l’épaisseur de la glace varie de 0,46 à 0,6 m (de 1,5 à 2 pi) dans la plupart des endroits. La qualité de la glace va de solide dans la région de Sainte-Agathe à plutôt mince dans la région de Selkirk;
·         les débits hivernaux des rivières sont supérieurs aux quantités habituelles.
 
Les prévisions concernant le moment où la rivière Rouge atteindra son niveau le plus élevé, en considérant que l’état de la glace est normal, sont comme suit :
·         conditions météorologiques favorables – inondations inférieures de plusieurs pieds à celles de 2006 (inondations mineures à modérées);
·         conditions météorologiques moyennes – inondations inférieures de 0,3 à 0,9 m (de 1 à 3 pi) à celles de 2009 (inondations importantes);
·         conditions météorologiques défavorables – inondations supérieures d’environ 0,3 m (1 pi) à celles de 2009, mais inférieures de 0,3 à 0,6 m (de 1 à 2 pi) à celles de 1997 dans la plupart des endroits (inondations graves);
·         la probabilité d’inondations comparables ou supérieures à celles de 2009 va de 40 % à Emerson à environ 25 % à Saint-Adolphe;
·         on s’attend à ce que les niveaux d’eau entre Winnipeg et Breezy Point soient nettement inférieurs à ceux de 2009, à moins que d’importants embâcles se forment.
 
Aux États-Unis, les conditions du bassin versant de la rivière Rouge sont les suivantes :
·         les sols sont très humides en amont de Halstad (Dakota du Nord), avec des valeurs semblables à celles de 2009;
·         le mois d’octobre a été très pluvieux dans la région de Fargo (Dakota du Nord);
·         l’épaisseur de la couche de neige est bien supérieure à la moyenne, avec des montants de neige plus importants en amont de Grand Forks (Dakota du Nord);
·         il existe un risque élevé de ruissellements ayant les mêmes proportions qu’en 2009 au sud de Halstad.
 
Entre-les-Lacs
Les conditions actuelles dans la région d’Entre-les-Lacs sont les suivantes :
·         le niveau d’humidité de la couche arable est proche de la normale, mais celui des sous-sols est relativement élevé à cause des conditions pluvieuses qui ont régnées au cours des dernières années; les niveaux d’eau dans les zones basses et dans les lacs intérieurs sont encore élevés;
·         l’épaisseur de la couche de neige est moyenne.
 
Les risques d’inondations sont comme suit :
·         conditions météorologiques favorables – les inondations devraient être mineures et localisées;
·         conditions météorologiques moyennes – les zones basses seront vraisemblablement inondées, mais moins qu’au printemps dernier;  
·         conditions météorologiques défavorables – d’importantes inondations de terres et quelques débordements sur des cours d’eau comme la rivière Fisher et les ruisseaux Netley et Wavey. Les Premières nations de Peguis et de Fisher River seront probablement touchées.
 
Bassin versant de la rivière Souris
·         Le niveau d’humidité des sols est supérieur à la moyenne entre Minot (Dakota du Nord) et Melita, et comparable à la moyenne sur d’autres parties de la rivière Souris.
·         L’épaisseur de la couche de neige est supérieure à la moyenne sur la plupart du bassin versant, mais la neige n’est pas aussi lourde que l’année dernière au Dakota du Nord.
·         Une importante quantité d’eau de ruissellement sera stockée dans des réservoirs en Saskatchewan et au Dakota du Nord.
 
Les prévisions concernant le moment où la rivière Souris atteindra son niveau le plus élevé sont comme suit :
·         conditions météorologiques favorables – inondations mineures de terres agricoles de la frontière américaine à Hartney;
·         conditions météorologiques moyennes – inondations modérées avec des niveaux inférieurs de 0,3 à 0,6 m (1 à 2 pi) à ceux du printemps dernier;
·         conditions météorologiques défavorables – inondations importantes avec des niveaux proches de ceux de 1999.
 
Est du Manitoba
·         Le niveau d’humidité des sols est supérieur à la moyenne dans les parcs provinciaux Nopiming et du Whiteshell ainsi que dans le bassin versant de la rivière Whitemouth, mais comparable à la moyenne dans le bassin versant de la rivière Brokenhead.
·         L’épaisseur de la couche de neige est comparable ou inférieure à la moyenne, y compris dans le bassin versant de la rivière Winnipeg.
 
Les risques d’inondations sont comme suit :
·         conditions météorologiques favorables – des inondations sont peu probables;
·         conditions météorologiques moyennes – les lacs des parcs provinciaux Nopiming et du Whiteshell pourraient monter à des niveaux quelque peu supérieurs à ceux désirés;
·         conditions météorologiques défavorables – les zones basses le long des rivières Whitemouth et Brokenhead seront probablement inondées, et les niveaux des lacs seront bien supérieurs aux niveaux cibles, avec quelques inondations riveraines.
 
Bassin versant de la rivière Assiniboine
·         Le niveau d’humidité des sols est proche de la moyenne dans la plupart des zones.
·         L’épaisseur de la couche de neige est supérieure à la moyenne entre Saint‑Lazare et Brandon, et comparable à la moyenne en amont de Saint‑Lazare et de Brandon jusqu’à Winnipeg.
·         Le réservoir de Shellmouth sera utilisé, comme d’habitude, pour contenir les eaux de ruissellement si les conditions météorologiques sont normales. Une vidange hivernale normale du réservoir est en cours.
 
Les prévisions concernant le moment où la rivière atteindra son niveau le plus élevé sont comme suit :
·         conditions météorologiques favorables – pas d’inondations;
·         conditions météorologiques moyennes – niveaux proches du débordement;
·         conditions météorologiques défavorables – inondations importantes de Shellmouth à Grand Valley. Des petites inondations risquent de se produire dans la Baie St. Paul jusqu’à Lido Plage et le long du ruisseau Sturgeon.
 
Bassin versant de la rivière Pembina
·         Le niveau d’humidité des sols est proche de la moyenne, soit bien inférieur à ce qu’il était en février dernier.
·         L’épaisseur de la couche de neige est bien supérieure à la moyenne au Manitoba et sur la partie américaine de la rivière Pembina.
 
Les risques d’inondations sont comme suit :
·         conditions météorologiques favorables – de petites inondations localisées;
·         conditions météorologiques moyennes – quelques débordements entre les lacs Rock et Swan;
·         conditions météorologiques défavorables – inondations des terres agricoles dans la majorité de la vallée, mais moindres qu’en 2009. Les chalets situés sur des terres basses autour du lac Rock pourraient faire face à des problèmes.
 
Région de l’Ouest
·         Le niveau d’humidité des sols est en très grande partie comparable à la moyenne, mais il est supérieur à celle-ci dans certaines régions.
·         L’épaisseur de la couche de neige va de moyenne à inférieure à la moyenne.
  
Les risques d’inondations sont comme suit :
·         conditions météorologiques favorables et moyennes – des inondations sont peu probables;
·         conditions météorologiques défavorables – le risque d’inondations mineures et localisées existe, surtout si la fonte est rapide.
 
Nord du Manitoba
Le niveau d’humidité des sols est généralement proche de la normale est l’épaisseur de la couche de neige est inférieure à la moyenne.
 
Les risques d’inondations sont comme suit :
·         Si les conditions météorologiques sont dans la normale, il est peu probable qu’il y ait des inondations, mais des conditions météorologiques défavorables pourraient entraîner des inondations localisées.
 
Mesures de préparation provinciales
·         L’Organisation des mesures d’urgence (OMU) a communiqué avec les collectivités afin de s’assurer qu’elles sont préparées, et beaucoup d’entre elles se sont exercés à la mise en œuvre de leurs plans d’urgence.
·         De nombreux centres régionaux des opérations d’urgence ont amélioré leur fonctionnement en tenant compte des leçons apprises lors des inondations de l’année dernière, et on a offert de la formation aux employés municipaux.
 
Pour plus de détails sur les prévisions des inondations de 2010, veuillez consulter la page : www.gov.mb.ca/waterstewardship/floodinfo/advisory.html(en anglais seulement).
 
 
- 30 -