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Communiqué - Manitoba

Le 18 mars 2010

LA PROVINCE ORDONNE LA TENUE D'UNE ÉVALUATION HYDRAULIQUE DE LA RIVIÈRE ROUGE À LA RPGC 75



Le ministre de l’Infrastructure et des Transports, M. Steve Ashton, a annoncé aujourd’hui que la prochaine étape du plan visant à mieux protéger la route provinciale à grande circulation (RPGC) 75 contre les inondations consistera à effectuer une évaluation hydraulique de la rivière Rouge, y compris du débit de la rivière dans la région de Morris.
 
Cette évaluation permettra de déterminer l’incidence d’éventuels travaux de construction contre les inondations dans la région, lesquels comprennent la possibilité de construire un nouveau pont plus élevé enjambant la rivière Morris, a-t-il précisé.
 
« Maintenant que la phase un de notre plan pour la RPGC 75 est presque terminée, nous procédons à la phase deux du plan qui vise à régler les problèmes complexes liés à cette route dans les environs de Morris, a expliqué M. Ashton. Il s’agit de loin de la composante la plus difficile de notre plan à long terme en vue d’améliorer la RPGC 75. »
 
Depuis 2006, la Province a effectué des travaux évalués à 75 millions de dollars sur la RPGC 75, surtout sur les tronçons au nord d’Aubigny et au sud de Saint-Jean-Baptiste. Les voies à ces endroits ont été élevées de 0,3 mètre (un pied), pour que la route puisse demeurer ouverte en cas d’inondation atteignant un niveau égal ou supérieur à celui de la route interétatique 29 aux États-Unis. En 2010, d’autres travaux, totalisant 15 millions de dollars, seront menés à bien.
 
L’évaluation examinera de près les problèmes importants liés à la RPGC 75 et au pont de la rivière Morris, a indiqué le ministre. Il s’agit du point le plus faible de la route vers les États-Unis en raison des niveaux d'eau croissants qui atteignent la hauteur des poutres et débordent du pont, entraînant la fermeture temporaire de la RPGC 75, a-t-il ajouté.
 
« L’une des solutions possibles consiste à déplacer le point de franchissement de la rivière Morris plus au nord de la ville et à construire des ponts plus élevés au nord de Morris, a signalé M. Ashton. Nous devons trouver une solution qui soit praticable tout en nous préoccupant des effets qu'elle aurait dans la région environnante. »
 
Les diverses options seront présentées aux collectivités avoisinantes lors de vastes consultations prévues au cours des semaines à venir.
 
Le ministre a souligné que si, entre-temps, on devait fermer temporairement la RPGC 75 en raison du niveau élevé de l’eau, des panneaux de signalisation indiqueront des itinéraires de rechange capables d'accepter tous les types de véhicules, y compris les poids lourds.
 
Pour obtenir les renseignements les plus récents sur l’état des routes, visitez le www.gov.mb.ca/mit/roadinfo/index.fr.html.
 
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