Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 18 mars 2010

LE MANITOBA EN ÉTAT DE PRÉPARATION AVANCÉ POUR LUTTER CONTRE LES CRUES PRINTANIÈRES

– – –
Selon le ministre de l'Infrastructure et des Transports, la province, qui dispose d'équipes de travail expérimentées et d'équipement neuf, est très bien préparée

Alors que la population manitobaine attend l’arrivée des eaux de crue ce printemps, la province est en état de préparation avancé grâce à ses équipes, à sa planification et au déploiement de dispositifs additionnels pour lutter contre les inondations, a annoncé aujourd’hui Steve Ashton, ministre de l’Infrastructure et des Transports et ministre responsable des mesures d’urgence.
 
« Par rapport au printemps dernier, nous disposons de cinq fois plus de digues temporaires pouvant être déployées rapidement pour protéger les gens et les propriétés dans les régions du Manitoba qui sont susceptibles d’être inondées », a indiqué M. Ashton. « L’ajout de 1 500 barrages tubulaires, représentant un investissement de 2 millions de dollars, porte le total à plus de 50 000 mètres linéaires. »
 
L’Organisation des mesures d’urgence (OMU) du Manitoba a communiqué avec les collectivités pour s’assurer qu’elles ont atteint l’état de préparation requis pour faire face aux crues prévues cette année. Le 9 mars dernier, l’OMU a organisé à Morris un forum sur les inondations, auquel ont pris part environ 90 participants, notamment des représentants élus, des coordonnateurs de situations d’urgence et des conseillers régionaux en interventions d’urgence.
 
« Les centres d’intervention d’urgence locaux ont procédé à des améliorations en fonction des enseignements tirés des inondations survenues l’an dernier, et l’OMU a fourni une formation poussée aux employés municipaux », a précisé M. Ashton.
 
Pour le moment, les prévisions font état d’un niveau de crue comparable à celui de 2006, mais les pointes de crue sur la rivière Rouge devraient être atteintes environ deux semaines plus tôt. À l’instar de 2006, quelques routes devront probablement être fermées dans le sud du Manitoba et certaines digues circulaires communautaires devront être partiellement fermées. Toutefois, aucune collectivité ne prévoit perdre entièrement son accès routier.
 
La province et ses partenaires gouvernementaux locaux ont terminé leurs travaux en vue de briser les glaces sur la rivière Rouge sur 26 km, de Selkirk vers le nord jusqu’au marais Netley, et à ce jour, environ 17 km des glaces sur cette distance ont été brisées à l’aide des deux brise-glace Amphibex.
 
Ces travaux visent à réduire les risques d’inondations causées par les embâcles en favorisant le déplacement des glaces en direction nord vers le lac Winnipeg, a expliqué le ministre.
 
Depuis l’inondation de 2009, la province et les municipalités touchées au nord de Winnipeg ont travaillé de concert pour retirer plus de 60 habitations se trouvant aux endroits les plus vulnérables le long de la rivière Rouge. Ces mesures sont un élément important d’un plan de protection à long terme contre les inondations au nord de Winnipeg et contribueront pour beaucoup à réduire les risques liés à la formation d’embâcles pour la population et les équipes d’intervention d’urgence de la région, a précisé M. Ashton.
 
Des progrès importants ont été réalisés pour protéger la vallée de la rivière Rouge contre des niveaux d’inondation comparables à ceux de 1997, plus une marge de revanche de 0,6 mètre (deux pieds) pour compenser l’action des vagues. Plus de 1 730 ou environ 95 % des maisons, des entreprises et des fermes de la vallée de la rivière Rouge sont visées par le niveau de protection de 1997 plus deux pieds. Les autres mesures de prévention de débordement comprennent :
·        l’obtention d’un niveau de protection contre les inondations à récurrence de 700 ans grâce au projet d’élargissement du canal de dérivation; et
·        l’achèvement des projets de digues circulaires aux endroits suivants : Kingston Crescent, North Drive, Kilkenny Drive, avenue Lord et Parkwood Place, à Winnipeg.
 
« Le risque de crues printanières fait partie de la vie au Manitoba et nous devons demeurer vigilants sur le plan individuel et communautaire et en tant que province », a ajouté M. Ashton. « Les Manitobains ont fait face à l’inondation de 2009 et, encore une fois, des leçons ont été tirées, et nous sommes mieux préparés cette année. »
 
- 30 -
 
DOCUMENT D’INFORMATION CI-JOINT



DOCUMENT D’INFORMATION
Les inondations au Manitoba - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2010/LesinondationsauManitoba.doc